Avertissement

JFolder::files : le chemin n'est pas un répertoire. Chemin : /var/www/vhosts/info-lux.com/httpdocs/images/stories/PHOTOSREP/Libramont-Chevigny/chiens/,limit_quantity=65

Annonce

There was a problem rendering your image gallery. Please make sure that the folder you are using in the Simple Image Gallery Pro plugin tags exists and contains valid image files. The plugin could not locate the folder: images/stories/PHOTOSREP/Libramont-Chevigny/chiens/,limit_quantity=65

1500 CHIENS A LIBRAMONT - Photos reportage

 1500 CHIENS A LIBRAMONT photos Reportage

 

 

Green Dog ShowPartagerLes samedi 12 et dimanche 13 septembre 2015

Green Dog Show

expot018

 

Dimanche 21 septembre

, pas moins de 1 500 chiens représentant plus de 210 races, envahiront les 12.000m² des Halls du nouvel Exibition Center.

 

Après la foire agricole , voici la fabuleuse exposition canine internationale. Cà ne meuglera plus à Libramont, çà aboiera!

 

Sous les auspices de la Société Royale Saint Hubert, l’Union Canine Namuroise et Luxembourgeoise, a choisi de déplacer son évènement majeur de Namur aux Ardennes Luxembourgeoises dans le but de créer un grand évènement qui pourrait à l’avenir se déployer sur l’ensemble du site de Libramont (plusieurs dizaines d’Ha).

Dès 2015, les organisateurs prévoient toutes les disciplines sportives et de travail en extérieur. (chasse, course, traineau, agility, dressage, défense, piste au sang, flyball, mondio-ring, gardiennage, conduite de troupeau, … etc…. )

Cette année, l’évènement sera essentiellement « indoor » avec la présentation et les jugements par race de chaque chien inscrit.

22 juges internationaux en provenance des Pays-Bas , Allemagne, Irlande, Angleterre, Finlande, Turquie, Roumanie, Autriche départageront tout ce beau monde.

Les sélections se font par classe d’âge ( minor-puppy jusque 6 mois – puppy de 6 à 9mois – junior 9 à 18 mois – intermédiaire 15 à 24 mois - ouverte à partir de 15 mois - travail -  champion et vétéran) .

Les meilleurs couples et groupes de chaque race seront sélectionnés.

 

Les jugements des classes individuelles commencent dès 9h jusque 15h.

La sélection des meilleurs chiens de l’exposition interviendra à partir de 16h et se clôturera par l’élection des meilleurs chiens de chaque groupe de race et du Best In Show, le meilleur chien de l’exposition , toutes races confondues.

 

 

Le sport canin

 

Voici l’occasion de découvrir toutes les facettes du sport canin, y compris les clubs de races, les activités et l’utilisation du chien de travail et de sport.

Quelques démonstrations agrémenteront le parcours des visiteurs. A découvrir également les stands conseils (vétérinaires et comportementalistes) et les stands commerciaux qui présenteront toutes les dernières nouveautés en matière d’équipement et d’outillage pour l’entretien des chiens, leur alimentation, l’entretien des chenils ainsi que tout ce dont vous aurez éventuellement besoin pour élever une portée, pour présenter un chien en exposition ou pour le driller à la chasse … ou tout simplement pour voyager et le promener.

 

Libramont sera le rendez-vous d’une multitude d’éleveurs amateurs, tous passionnés,  soucieux d’élever de bons et beaux chiens représentatifs du standard de la race.

Chaque race a son standard qui détermine les critères censés être les guides d’un sujet de bonne conformation avec toutes les caractéristiques et les attitudes qui différencient chaque race. 

 

Chaque continent dispose d’une fédération qui régi le sport canin dans les pays concernés : le American Kennel Club, le Australian Kennel Club, le English Kennel Club  ….etc…. . Ce sont ces sociétés et en Belgique, la Société Royale Saint Hubert, qui gèrent les livres des origines et établissent les pédigrées.

Actuellement pour obtenir un pédigrée, chaque reproducteur et ses descendants doivent  être micropucész et testés ADN. De telle sorte qu’aujourd’hui, on a toute la certitude qu’un chiot descend bien de ses parents annoncés. La Belgique comptent quelques éleveurs amateurs de réputation mondiale. Il y a quelque jours, c’est un Belge qui est monté sur le podium de la  « « Mondiale de Helsinki, avec une participation de plus de 26 000 chiens.

Le ring d’honneur est dirigé en permanence par une animateur professionnel.

De nombreux chiens seront présentés par des handlers de métier. Ce sont généralement des amateurs qui ont exercés avec succès le toilettage, la préparation et l’entrainement des chiens d’exposition et qui, l’expérience aidant, sont devenus des présentateurs d’exposition (autrement dit des experts) qui mettent en valeur le chien par ses attitudes et sa démarche et attirent ainsi l’œil favorable du jury.

 

Les races canines sont réparties en 10 groupes

le groupe 1 : les chiens de Bergers,

le groupe 2 : les molosses, les dogues, les chiens de garde et de défense,

le groupe 3 : les terriers  avec en figure de proue le Fox terrier (Milou de Tintin),

le groupe 4 : les teckels,

le groupe 5 : les chiens nordiques et de type asiatique, et type spitz,

le groupe 6 : les chiens courants, les chiens de sang, les pisteurs,

le groupe 7 : les chiens d’arrêt continentaux (braque, setter pointer, épagneul,

le groupe 8 : les chiens rapporteurs et chiens d’eau (retriever, cocker, spaniel),

le groupe 9 : les chiens de dames et de compagnie (caniche, bichon, race tibétaine, … etc),

le groupe 10 : tous les lévriers.

 

 

Les races rares.

 

Vous ferez connaissance à Libramont des races rares, entre autres : le chien nu Chinois, le Coton de Tuléar, le Irish Water Spaniel, le Cao Da Agoi Portugais, le Bruno du Jura, le Munsterländer, le West Siberian Laika, le Cirneco de l’Etna, le Deutscher Jagdterrier, le Skye-terrier, le Dogo Argentino, le Entlebucher Suisse, le Slovensky Cuvac,  le Australian Cattle Dog … etc.

 

La coqueluche de l’exposition canine internationale de Libramont sera incontestablement la race locale : le chien de Saint Hubert (Bloodhound chez les anglais) ; il s’agit bien entendu d’une race sélectionnée par les moines de Saint Hubert pour rechercher à la trace les gibiers blessés. Le « nez » particulièrement fin de cette race lui vaut aujourd’hui d’être le chien pisteur et le chien de drogue le plus réputé. Une particularité de cette variété est sa voix exceptionnelle, grave et profonde que l’on peut entendre à plusieurs kilomètres.

 

Une autre race récemment recrée chez nous est le Bouvier des Ardennes : véritable gardien de la ferme et excellent conducteur de troupeau. Aujourd’hui, la race prend peu à peu son essor et trouve régulièrement de nouveaux adeptes.

 

Parmi les stars mondiales, vous aurez la chance de pouvoir admirer le meilleur sujet de l’exposition Mondiale d’Helsinki , le célèbre fox terrier à poils durs KING ARTHUR VAN FOLINY HOME  qui après Libramont ira faire carrière aux Etats Unis et au Brésil.

 

Des photographes animaliers spécialistes seront présents pour immortaliser les concurrents et les chiens des visiteurs qui le souhaitent.

 

 

Expertise gratuite de votre chien.

 

Souvent lorsqu’on  acquiert un chien de race, on ne sait pas à qui s’adresser pour obtenir quelques conseils ou pour évaluer les qualités de notre protégé.

Le International « Green Dog Show » de Libramont sera l’occasion unique de faire le plein de conseils et d’obtenir des adresses de qualités.

Exceptionnellement les visiteurs pourront entrer accompagnés de leur chien de race et le présenter pour une expertise gratuite par des juges spécialistes.

Tous les chiens reconnus digne représentant de leur race recevront le prix du mérite. L’expertise commencera dès 9h.

L’entrée est gratuite pour tous les enfants jusqu’à 9 ans. Par ailleurs pour les jeunes gens entre 9 et 16 ans, les médias, les écoles et les cabinets vétérinaires et animaleries, distribuent des invitations (entrée non payante)

 

Le plus fidèle compagnon de l’homme à l’affiche d’un évènement unique en Belgique , le dimanche 21 septembre prochain.

Les visiteurs pourront passer une journée entière dans les halls de l’Exibition Center (plus de 12.000m²) et s’ils veulent tout voir, il leur est conseillé d’arriver le plus rapidement possible dès le début de la matinée (ouverture des portes à 8h).

En considération du succès attendu, les organisateurs ont prévu l’ouverture de tous les points de restauration, qu’il s’agissent de gastronomie ou de fast-food.

 

 

 

expot066LIBRAMONT 2014 Page 01 Image 0001

LIBRAMONT 2014 Page 02 Image 0001

LIBRAMONT 2014 Page 04 Image 0001

LIBRAMONT 2014 Page 05 Image 0001

LIBRAMONT 2014 Page 06 Image 0001

LIBRAMONT 2014 Page 07 Image 0001

LIBRAMONT 2014 Page 08 Image 0001

LIBRAMONT 2014 Page 09 Image 0001

LIBRAMONT 2014 Page 10 Image 0001

LIBRAMONT 2014 Page 17 Image 0001 

RECOMMANDATION 

N’oubliez pas cette date, le dimanche 21 juillet de 8h à 15h. Exibition Center de Libramont, rue des Aubépines - vaste parking pour plus de 6000 véhicules. Accès : autoroute E411 - sortie 26 ou 25bis (Libramont - Recogne)

Info : 0475.39 93 00  ou   0496.89 27 33

 

Photos  Reportage 

 

PHOTOGRAPHE : Eddy Ballon 

site web : http://www.eb-photos.be/

{gallery}stories/PHOTOSREP/Libramont-Chevigny/chiens/,limit_quantity=65{/gallery}

   

 

PHOTOGRAPHE : Eddy Ballon 

site web : http://www.eb-photos.be/