Avertissement

JFolder::files : le chemin n'est pas un répertoire. Chemin : /var/www/vhosts/info-lux.com/httpdocs/images/stories/PHOTOSREP/Saint-Hubert/Miel/,limit_quantity=175

Annonce

There was a problem rendering your image gallery. Please make sure that the folder you are using in the Simple Image Gallery Pro plugin tags exists and contains valid image files. The plugin could not locate the folder: images/stories/PHOTOSREP/Saint-Hubert/Miel/,limit_quantity=175

« COULEUR MIEL » à MIRWART - Saint Hubert - Photos Reportage

« COULEUR MIEL » 

Le monde du miel sous toutes ses formes !

Photos Reportage ! 

Couleur Miel est la plus grande manifestation apicole annuelle en Wallonie. La première édition, qui a vu le jour suite à un rassemblement d’apiculteurs désireux de communiquer leur passion au public, remonte à 22 ans. Cette grande fête du monde du miel sous toutes ses formes est organisée successivement par l’Union Royale des Ruchers Wallons (URRW), le Centre de Recherche Apicole et d’Information (CARI) et la Fédération Apicole Belge (FAB).


 

 

 

 

 

 

 

Faite du miel 

 

 

 

 

Faite du miel

 

{gallery}stories/PHOTOSREP/Saint-Hubert/Miel/,limit_quantity=175{/gallery} 

Photos de Veronique Mergaux

Logo-facebook

En 2015, c’est à l’URRW que revêt cet honneur. En tant que Députée à l’agriculture et au développement durable, je suis très sensible à la problématique de la disparition des abeilles. Et je trouve qu’il faut sensibiliser davantage la population à l’intérêt de la présence de l’abeille dans notre environnement. C’est pourquoi il faut en parler et se mobiliser. J’ai donc pris l’initiative de proposer l’aide de la province à toutes les associations actives dans ce domaine. Et c’est tout naturellement que je leur ai offert la possibilité de collaborer avec mes services ainsi que d’utiliser le site du Domaine provincial de Mirwart, déjà doté d’un rucher didactique, pour organiser cet évènement. La Province de Luxembourg, par ailleurs reconnue Province Maya, est donc le partenaire principal, et est très fière d’organiser, aux côtés de l’URRW, cet événement de taille.  

Mais qu’est-ce que Couleur Miel ? Couleur Miel, c’est avant tout des apiculteurs passionnés qui désirent se rencontrer, échanger, mais aussi partager avec le public cet univers haut en couleur et en saveur. C’est une magnifique occasion de découvrir ce monde des abeilles qui fascine, interpelle, émerveille.

Couleur Miel se tiendra du mercredi 24 juin au dimanche 28 juin, au Domaine provincial de Mirwart, qui couvre une superficie de 1350 hectares, en pleine nature. Ce magnifique domaine boisé, accueillant, authentique, doté de belles infrastructures, dispose en effet de son propre rucher, un rucher didactique permettant de suivre et de participer aux différentes étapes, de l’extraction du miel jusqu’à la mise en pot, en toute sécurité.

2015 Mirwart Couleur Miel -2jpg Page 1

Les festivités débuteront le mercredi 24 juin, par un colloque ouvert à toute personne, apiculteur et non apiculteur, sensibilisée à notre environnement. Ce colloque sera basé sur les moyens de lutte pour prévenir le dépérissement des abeilles, mais aussi sur la situation des autres insectes pollinisateurs, et l’état de l’apiculture en Wallonie et chez nos voisins flamands. Nous tenterons de répondre notamment aux questions suivantes… doit-on poursuivre la recherche par traitements médicamenteux ou  bien l’abeille doit-elle survivre par sélection de son potentiel génétique ? Dans quel cadre légal pouvons-nous développer ces différentes approches ? Ce colloque sera ainsi l’occasion de faire le point sur l’évolution de nos agents pollinisateurs, leur santé, leur avenir, et par-delà le nôtre. Il promet d’ores et déjà des échanges très constructifs grâce aux différentes interventions. Vous trouverez ci-joint le programme complet. L’inscription préalable est indispensable, compte tenu du fait qu’un repas, à base de miel, est prévu. Ce colloque se déroulera au Centre d’Hébergement et de Loisirs de Mirwart.

Le jeudi 25 et le vendredi 26 juin seront consacrés à des visites dans le cadre scolaire. Plus de 1000 enfants sont déjà inscrits, et nous avons dû, en vue d’une bonne organisation, refuser plus de 800 élèves ! Je ne vous en dis pas plus sur ces journées, Monsieur Philippe-Auguste Roberti, Président de l’Union royale des Ruchers wallons, va vous présenter plus en détail, dans quelques instants, ces deux journées.

Enfin, la grande fête de l’abeille se déroulera les samedi 27 et dimanche 28 juin, de 10 à 18H00, au Domaine provincial de Mirwart (16 rue du Moulin à 6870 Mirwart), à proximité de la pisciculture provinciale. Pour laisser à un maximum de personnes la possibilité de venir découvrir le monde des abeilles, l’entrée sera gratuite.

Les visiteurs pourront découvrir et acheter tout le matériel nécessaire pour débuter en apiculture, ainsi que tous les renseignements pour suivre des formations.

Des ruches vitrées permettront d’identifier les différents constituants des rayons de cire, et de différencier les types d’abeilles et les races principales.

Des représentants de l’AFSCA seront également présents pour définir le cadre légal et conseiller les bonnes pratiques apicoles.

Différentes sections apicoles seront par ailleurs présentes, chacune avec ses spécificités. Une miellerie mobile sera exposée, et des démonstrations d’extraction de miel y seront organisées, ainsi que dans la miellerie provinciale.

Le public pourra observer l’envol de nos avettes, bien à l’abri dans le local d’observation conçu à cet effet pour visionner le rucher didactique de Mirwart.

Des produits naturels de traitement du bois des ruches seront disponibles, et le travail de la cire présenté sous toutes ses formes.

Enfin une exposition de ruches d’époques diverses agrémentera la promenade des visiteurs.

Une brocante apicole en intéressera également plus d’un. Extracteurs, ruches, maturateurs, mélangeurs, matériel d'élevage, livres, revues, petits outils apicoles, vêtements de protection, décoration, … cette brocante est une belle occasion de se débarrasser du matériel excédentaire en bon état, ou à l’inverse, d’acquérir ce genre d’équipement, mais aussi de satisfaire les collectionneurs.

Pour réjouir les papilles des petits et des grands et mettre à l’honneur notre terroir, des produits locaux, issus de la ruche (miels, pollens, propolis, gelée royale, onguents, …) seront proposés à la vente par différents apiculteurs. L’occasion pour tout un chacun de découvrir des saveurs différentes en fonction des fleurs visitées par les abeilles.

Outre ces produits, nous accueillerons une dizaine de producteurs de produits locaux, issus de la Province. Du pâté gaumais en passant par la bière au miel, les légumes, le fromage de chèvre, les crêpes safranées, … il y en aura pour tous les goûts ! Compte tenu de l’espace disponible, si d’autres producteurs souhaitent être présents, nous pouvons encore les accueillir.

Nous recevrons également deux apiculteurs corses, qui, à quatre reprises durant le weekend, réaliseront un exposé sur les caractéristiques apicoles de leur région.

Les autres insectes pollinisateurs ne seront pas oubliés, et différents aménagements à leurs avantages pourront être observés.

Un bar et de la petite restauration seront proposés tout au long de la journée. Les enfants pourront profiter de ce temps de pause pour se divertir dans le château gonflable, ou plutôt l’abeille gonflable, mise à leur disposition gracieusement. 

Intervention de Thérèse MAHY, Députée provinciale

2015 Mirwart Couleur Miel -2jpg Page 2

Mirwart, le 10 juin 2015

infolux