Avertissement

JFolder::files : le chemin n'est pas un répertoire. Chemin : /var/www/vhosts/info-lux.com/httpdocs/images/ACTUALITES/Novembre2015/jardin/,limit_quantity=199

Annonce

There was a problem rendering your image gallery. Please make sure that the folder you are using in the Simple Image Gallery Pro plugin tags exists and contains valid image files. The plugin could not locate the folder: images//ACTUALITES/Novembre2015/jardin/,limit_quantity=199

Claudine Brasseur en visite à la Librairie Oxygène de Neufchâteau !

Claudine Brasseur en visite à la Librairie Oxygène de Neufchâteau !

 Ce mercredi 28 octobre, la librairie Oxygène de Neufchâteau accueillait celle qui a été le visage du Jardin Extraordinaire pendant plus de 22 ans!

A l’occasion de la sortie de son livre « Le Jardin Extraordinaire, 50 ans » aux éditions Weyrich, Claudine Brasseur s’est livrée au jeu de la séance de dédicaces avec un public passionné qui a répondu présent !Claudine Brasseur était entourée de deux auteurs-photographes, également mis à l’honneur pour leurs ouvrages publiés chez Weyrich Edition

"Pour l'amour d'un renard" et "Emotion - calendrier perpétuel". 

DSCN9774  

 DSCN9803

 

Le Jardin Extraordinaire 50 ans

 

1965-2015. Ce sont cinquante ans de Jardin Extraordinaire, la plus ancienne émission de la RTBF, chère au cœur des Belges comme au premier jour. Mais ce sont également cinquante années qui témoignent de l’évolution extrêmement rapide de l’état de l’environnement et de la prise de conscience, tant par le public que par les autorités, de l’impact majeur des activités humaines sur notre planète.

 

Pour Claudine Brasseur, présentatrice et productrice de l’émission durant vingt-trois ans, c’est l’occasion idéale de partager, à travers les témoignages d’autant de personnalités, les moments les plus enthousiasmants et les plus inquiétants de ces cinq décennies.

 

Par l’évocation d’événements marquants, cinquante acteurs de terrain nous font part de leurs espoirs et de leurs inquiétudes pour l’avenir. Et nous invitent à réfléchir : la terre est notre Jardin Extraordinaire, comment la protéger ?

DSCN9771 

 

L’auteur

 

Claudine Brasseur a passé son enfance au Congo. Traductrice de formation, elle est entrée à la RTBF comme speakerine en 1983. D’abord coanimatrice dans l’émission Carrefours, elle succède ensuite à Arlette Vincent en 1992 sur le plateau du Jardin Extraordinaire.

 

Après avoir été le visage de l’émission pendant vingt-deux ans, c’est avec le même enthousiasme qu’elle poursuit aujourd’hui son travail à la RTBF, et qu’elle partage sa passion pour la nature avec sa famille.

 

 

Claudine Brasseur sera de retour dans la province le jeudi 26 novembre au Centre culturel de Libramont dès 19h30 pour une nouvelle séance de dédicaces, dans le cadre de la Soirée Nature organisée par Natagora Ardenne.

 

Ce jour-là, deux autres ouvrages publiés chez Weyrich Edition seront également mis à l'honneur : "Pour l'amour d'un renard" et "Emotion - calendrier perpétuel".

Quatre auteurs de Weyrich Edition seront présents, Claudine Brasseur (RTBF), Franco Limosani et Maryse Habran ainsi que Walter Barthélemi.

 

Pour l’amour d’un renard

renard

 

 

Au cours des siècles, la littérature et les croyances populaires ont attribué à Renard différents visages : tantôt farceur, fourbe ou valeureux... Mais qui est-il vraiment ? C’est ce que Franco Limosani et Maryse Habran ont tenté de découvrir. Photographe talentueux ou écrivain inspiré, tous deux nous emmènent à sa rencontre, loin des stéréotypes.

 

À travers des images et des récits authentiques, ils nous livrent son portrait au fil des saisons. Comme dans une partie de cache-cache, Goupil dévoile son regard envoûtant et son pelage doux, calqué sur les feuilles d’automne.

 

Pour l’amour d’un renard est un livre surprenant et émouvant, témoin de plus de dix années de passion pour cet animal hors-norme, qui n’a pas fini de révéler tous ses mystères...

 DSCN9785

Les auteurs

 DSCN9806

 Franco Limosani est photographe animalier depuis une dizaine d’années. Fasciné par le renard, il ne cesse de développer son talent en multipliant les expositions et les collaborations avec de nombreuses revues, comme Nat’Images ou Images et Nature. Premier Prix du Public au Festival Nature Namur de 2012, il nous offre aujourd’hui des clichés d’exception, empreints de passion.

 Limosani

Maryse Habran, d’origine gaumaise, vit aujourd’hui en Ardenne. Cette passionnée de livres et d’art écrit depuis son adolescence. Amoureuse des mots et irrésistiblement attirée par la nature, elle nous accompagne à la découverte de Renard, grâce à des textes sincères et poétiques.

 

 BArthelemi

Calendrier : évasion

evasion argus

 

 

À travers ce calendrier, Walter Barthélemi nous livre des clichés d’une délicatesse incomparable, qui laissent transparaître sa passion pour la faune et la flore de l’Ardenne.

De l’imposant cheval de trait à l’agile renard roux, du tombeau du Géant au lac de Suxy, ces captures d’instants éphémères et précieux sont autant de façons de découvrir, chaque jour, l’une des facettes de notre belle nature.

 

 

L’auteur

 

DSCN9801

 

Depuis toujours, l’Ardennais Walter Barthélemi est passionné par la faune et la flore de sa région. À travers la photographie, qu’il découvre en 2003, il partage son goût pour la nature, ainsi que le regard particulier qu’il pose sur elle.

Son intérêt pour les animaux date de ses premières photos naturalistes, réalisées en affût, mais aussi d’une rencontre fortuite avec un renard, son sujet de prédilection.

Autodidacte, Walter Barthélemi a été primé lors de nombreux concours de photographies internationaux (Montier-en-Der, Asferico, Golden Turtle...). En 2011, il a également obtenu le grand prix du Festival Nature Namur pour son premier court-métrage, Land of fox.

Aujourd’hui, il utilise son talent pour mettre à bien de nombreux projets environnementaux, et organise également des stages d’observation de la faune sauvage.

12193358 988562194523311 5938875694485551536 n 

 

photographe: Thierry Gridlet et texte de Simon Defat

 {gallery}/ACTUALITES/Novembre2015/jardin/,limit_quantity=199{/gallery}  

logo-facebook

 Confrérie de la Rulles