Nuts Events Bastogne 2015

Nuts Events Bastogne 2015

Nuts Events  Bastogne 2015

 

 La Foire aux noix de Bastogne

La Foire aux Noix de Bastogne est un évènement né du mariage entre une coutume ancienne liée au folklore et la commémoration de la Libération de la ville lors de la Bataille des Ardennes.

Ces deux évènements ont été liés à jamais par le mot désormais célèbre prononcé par le général McAuliffe en réponse à l’ultimatum des Allemands : « Nuts ».

Nuts Bastogne  

 


    

Chaque année, aux alentours de la mi-décembre, les Bastognards rendent hommage aux troupes alliées. Le cortège patriotique passe par le monument Patton, puis le monument McAuliffe. Après ces cérémonies, le cortège revient à l’hôtel de ville pour le traditionnel jet de noix. Moment très attendu du public, des milliers de petits sachets de noix sont jetés du balcon.

Les origines folkloriques

À Bastogne, la tradition de la foire aux noix remonte à plus de 150 ans, à l’époque où les fermes de la région possédaient un grand nombre de domestiques qui étaient engagés sous contrat verbal pour la durée d’un an. Lorsqu’ils apprenaient à la fin de l’année qu’ils étaient réengagés et donc assurés d’un salaire pour l’année à venir, les jeunes gens fêtaient la nouvelle et offraient, comme le voulait la coutume, des noix à leur promise. La foire aux noix était ainsi associée à la fête des amoureux.

Les origines historiques

Le 22 décembre 1944, malgré l’encerclement de ses troupes, le général McAuliffe répond son célèbre « Nuts » à la demande de reddition des Allemands. Le hasard a voulu que le mot « nuts » signifie noix en anglais. Certains ont alors pensé que McAuliffe s’était inspiré de la tradition locale pour répondre à l’ultimatum allemand, mais la réalité est différente et bien que « nuts » pourrait se traduire par « des clous » ou « Et puis quoi encore », l’argot du mot signifie bien autre chose...

Cependant, cet évènement permettra de lier l’Histoire au folklore et donnera à la Foire aux Noix son visage actuel.

Extrait du livre Sur les Traces de Patton en Belgique, de Jean-Louis LAHAYE avec la collaboration de Jean-Michel BODELET. Renaissance du livre, 2014. Pages 92 et 96.

Ça se passe où ?

Bastogne est située dans la province de Luxembourg.

Le cortège patriotique de la Foire aux Noix part de l’hôtel de ville, dépose des fleurs au monument Patton puis devant le buste de McAuliffe. Retour à l’hôtel de ville pour le jet de noix du balcon.

texte de http://www.patrimoinevivantwalloniebruxelles.be/

Photos de Manu Sibret

Logo-facebook

infolux