musée de la lessive de Spa

musée de la lessive de Spa

Photos du Carnaval de Nassogne -  2016

‘Le musée de la lessive de Spa est consacré à l’évolution des diverses techniques utilisées pour blanchir le linge et aux conditions de travail des blanchisseuses. Musée très riche et très diversifié. L'équipe d'animation anime la visite par de belles explications et par des démonstrations diverses.’

spa Musse de la Lessive 

   


Cliquer Sur Next pour voire les autres photos SVP 

Photos de Christiane Jacob

 logo-facebook

Source et infos sur : https://sites.google.com/site/museedelalessive/presentation 

Le musée de la lessive de Spa : découvrir la manière dont nos grands-mères faisaient la lessive

Savez-vous comment nos grands-mères faisaient la lessive ?

spaMusse de la lessive

   

  

    Savez-vous comment votre grand-mère, et votre arrière-grand-mère faisaient la lessive ? Connaissez-vous les produits que les femmes utilisaient pour laver le linge avant l’invention du savon ?  Pourquoi a-t-on construit de nombreux lavoirs publics au milieu du 19ème siècle? Quel est l’ancêtre du fer à repasser ?  Pourquoi met-on le linge «blanchir» sur le pré? Pour obtenir des réponses à toutes ces questions, pour trouver une quantité d’informations sur la façon dont les femmes (les hommes très rarement) ont fait la lessive depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, nous vous invitons à visiter le musée de la lessive à Spa.

 

Petite histoire de notre musée

    Nous avons créé notre musée avec un groupe d’habitants du quartier du Vieux-Spa. Il s’agit du quartier le plus ancien de la ville où vivaient les ouvriers. Un ruisseau traverse le quartier et donc des femmes ont installé de petits ateliers de lavandières. Elles lavaient le linge des gens riches, hébergés dans les hôtels de Spa (Spa est une ville touristique, il y a donc beaucoup de linge et des draps à laver).

    Lors d’une fête de quartier en 1993, nous avons présenté une exposition sur les métiers du quartier et notamment sur celui de la lavandière. Après l’exposition, nous avions récolté tellement de matériel que nous avons voulu continuer et c’est ainsi que nous avons mis en place ce musée. Nous avons fait tout nous-mêmes. L’administration communale nous a prêté les locaux.

    Inauguré fin juin 1993, le petit musée de la lessive a grandi puisqu’il propose actuellement aux visiteurs des centaines d'objets qui retracent l’évolution des techniques de blanchissage du linge.

    Le bâtiment dans lequel le Musée voit le jour s’appelle le Waux-Hall. Il a été construit en 1770. Devenu un orphelinat après avoir été un casino, il a été confié au centre culturel qui offre des locaux de réunions pour les associationsculturelles locales.Les pièces, dans lesquelles notre musée est installé, sont les anciennes chambres des orphelins.

    Fin octobre 2012, le musée ferme ses portes et déménage vers sa nouvelle demeure située au fond du Parc de Sept Heures. Les premiers groupes y sont accueillis dès le début février 2013 tandis que les particuliers peuvent à nouveau s'y rendre dès le mois de mars de la même année.

    Notre équipe est composée d'une vingtaine de bénévoles qui animent les visites, récoltent et entretiennent les objets et les documents présentés.

Musse de la Lessive Spa

Les lavandières d’une ville touristique


   Une ville thermale et touristique telle que Spa n'a pu se développer sans le travail, souvent très dur des habitants et notamment des lavandières occupées dans les nombreux lavoirs de la ville. Ces ateliers de lavandières se sont développés pour blanchir le linge des curistes et  répondre à la demande des nombreux hôtels de Spa.

    Le musée évoque les conditions de travail de ces femmes et l'évolution des techniques de blanchissage du linge. Tout au long des 25 petites salles, les visiteurs sont invités à remonter le temps. Ils découvriront ainsi la manière dont les femmes effectuaient la grande buée du Moyen Age, activité qui durait une semaine. Vous pourrez découvrir les premières machines à lessiver créées durant la moitié du 19eme siècle. En parcourant les salles du musée, vous pourrez retracer les différentes étapes de l’évolution du progrès technique. De très nombreuses machines ont été remises en état et les animateurs bénévoles les feront fonctionner devant vous.

 

   Après avoir lavé le linge, il faut le repasser, le visiteur découvrira à côté des fers à repasser, d'autres objets moins habituels, telle une très ancienne calandre.  Le musée évoque  bien entendu l'évolution du savon et des produits de blanchissage du linge...    


Il s’agit d’une visite à la fois instructive, insolite et distrayante qui s’adresse à tous, petits et grands.

 Musse de la lessive Spa

Notre philosophie

    Un musée ce n’est pas un endroit où l’on entasse de vieux objets morts. Un musée c’est un endroit de vie, où l’on essaye de faire vivre ces objets, de retracer la manière dont les femmes vivaient, réalisaient la lessive à diverses époques. C'est pourquoi notre équipe anime les visites par des explications, des démonstrations et la projection des reportages consacrés à notre musée. 

 

  infolux