La confrérie du Purnalet

La confrérie du Purnalet

La confrérie du Purnalet - photos Reportage

 

La confrérie du Purnalet – 36ème édition – Le 23 avril 2016 

Qu'est-ce que le Purnalet ? 
C'est un exquis breuvage qui tire ses origines de l'époque gallo-romaine. En effet, les romains ont tentés d'implanter dans la région de La Roche des plants de vignes mais le sol pauvre et le climat rude ont eu tôt fait de réduire ce projet à néant.

La nature repris ses droits et moult prunelliers (Neures espines – Noires épines) envahirent la région. Les villageois inventèrent rapidement une boisson à base de prunelles cueillies à maturité, à la première gelée, de sucre et d'eau de vie et... et .... va savoir...

Chaque petit fruit est incisé (cranté) pour en libérer le jus, un travail de titan vu que la production est estimée à 400000 fruits (600 par kilo), ce qui équivaut à 3000 bouteilles.

Ce délice est alors macéré durant au moins trois mois dans des pots de terre cuite vernissés. 

La confrérie du Purnalet

La confrérie du Purnalet


Pourquoi une confrérie ?
La confrérie du Purnalet est créée en 1981 à l'initiative de Léon Danloy afin de protéger et promouvoir ce nectar rochois. Celui-ci est une marque déposée et vous ne trouverez pas cette bonne bouteille ailleurs qu'à la Roche en Ardenne. La fabrication et le goût ont été strictement définis par la dite confrérie et fabriquée par eux-même. D'aucun raconte qu'il est souvent imité, jamais égalé. Déguster le Purnalet vous apportera force, santé, bonne humeur et amour, mamelles premières de la mentalité des habitants du cru. Mais attention, avant de le goûter, veuillez à crier haut et fort « Le Purnalet, vieille tradition rochoise » et buvez le cul sec !!! Ce remontant est à la portée de tous car l'adage affirme qu'il est destiné aux Rois et Valets. La tenue portée par les membres de la confrérie évoque celle portée par les habitants du 19ème siècle. Les membres se décline en plusieurs catégories à savoir ; Les Aspirants,Maistres et Grand Maistre. Les Dauphins sont les enfants des membres. Chaque année, les grands Maistres se réunissent pour accepter ou non les personnes désirant devenir compagnon d'honneur. Les heureux élus reçoivent alors une médaille. Si ceux-ci participent à cette fête au moins 5 fois durant les 6 années suivantes, ils se voient offrir un superbe petit pot en grès gravé 'Purnali D'Honneur'.
Le Purnalet est un apéro, mais aussi un digestif. Il sert également comme ingrédient aux sauces accompagnant les cailles, canards et autres pigeonneaux. Vous le trouverez aussi dans le pâté, la mousse de foie, le saucisson ainsi que son délicieux sabayon...

Adresse de la confrérie
Quai de l'Ourthe 8, 6980 La Roche en Ardenne Tel : 084 41 15 67

Cette année a été marquée par la présence de 260 participants, en effet, nombreuses délégations de différentes confrérie de Belgique et de France avaient fait le déplacement. La journée a commencée par la traditionnelle messe suivie du défilé des 48 confréries rejoignant la salle du Faubourg St Antoine. Endroit choisi pour la présentation de ce prestigieux monde et les différentes intronisations. Enfin, tous se retrouvèrent à Warempage à la salle des blés afin de déguster un succulent repas. Je m'y suis tellement amusé qu'un jour j'aurais, j'espère une médaille voir un joli petit pot en grès... A l'année prochaine et merci de ce très très bon moment.

Tigrouni

 


Cliquer Sur Next pour voire les autres photos SVP 

Photos de Tigrouni 

 

  infolux