Repair Café à Neufchâteau

Repair Café à Neufchâteau

Repair Café à Neufchâteau

 
 

Que faire d’une chaise au pied branlant ? D’un grille-pain qui ne marche plus ? D’un pull troué aux mites ? Les jeter ? Pas question !

On les remet en état au Repair Café.

Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés; des rencontres ouvertes à tous dont l’entrée est libre. On y apporte les choses en mauvais état qu’on a chez soi. Et on se met à l’ouvrage avec des experts en la matière, électriciens, couturières, menuisiers, réparateurs de bicyclettes et autres. Il y a toujours quelque chose à apprendre au Repair Café. Qui n’a rien à réparer, prend un café ou un thé. Ou aide à réparer quelque chose appartenant à un autre.

 

Ce dimanche 29 mai a eu lieu à Neufchâteau, la troisième édition du Repair Café. Une dizaine de bénévoles étaient présents pour réparer toutes sortes d'objets cassés ou abîmés. Que ce soit pour de la couture, une remise en état de son vélo, aiguiser ses couteaux ou refaire fonctionner un électroménager, les réparateurs ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour que les propriétaires de ces objets repartent contents.

 

 

 

repaire cafe NeufchateauRepaire Cafe Neufchateau

cafe repaire Neufchateau

Pourquoi un Repair Café ?

Pour nombre d’entre nous, réparer n’est plus chose normale. Nous ne savons plus comment faire. Le savoir-faire en la matière est en voie de disparaître. Ceux et celles qui possèdent encore ces connaissances pratiques ne sont pas toujours appréciés à leur juste valeur dans nos sociétés, et souvent, en sont même exclus malgré eux. Leur expérience n’est pas ou presque pas, mise à profit.

Repaire Cafe NeufchateauLe Repair Café change la donne ! Un précieux savoir-faire se transmet. Les objets remis en état sont plus longtemps utilisables et ne sont plus jetés, réduisant la consommation de matières premières et d’énergie nécessaires à la fabrication de nouveaux produits.

Le Repair Café apprend aux gens à voir autrement ce qu’ils possèdent, à en redécouvrir la valeur. Le Repair Café favorise un changement de mentalité, qui est la condition première à une société durable construite par tous.

Surtout, le Repair Café veut être une expérience, ludique et gratifiante, de la réparation qui s’avère souvent très simple. Venez et essayez !

 

Prochaines éditions (tous les 2 mois à partir de septembre):

                25/06/2016         spécial vélos

                18/09/2016

                20/11/2106

                15/01/2017

 


 

infolux