Exposition sur le Cyclisme Arlon -Photos reportage

Exposition sur le Cyclisme Arlon -Photos reportage

Exposition sur le Cyclisme Arlon

 

 
L'exposition « Arlon, Au Fil du Cycle » retrace l'évolution du vélo des années 1800 à nos jours. Grâce à l'impressionnante collection de Monsieur Philippe Tibesar du Musée du Cycle de Weyler (Arlon), remontez le temps et découvrez la fabuleuse évolution du « deux roues », de la draisienne de 1810 au vélo de course de 2016. Ces vélos sont mis en valeur grâce à une scénographie attrayante. 
 
 

"Une vingtaine de vélos et de machines sont exposées, de 1820 à 2016, puisqu'il y aura un cadre carbone. Il y a eu un vélodrome à Arlon durant deux ans, et de nombreux clubs cyclistes dans les années 1880.

Et on n'est jamais prophète en son pays et je suis toujours étonné que des arlonais ne connaissent pas le musée. Ce sera l'occasion de découvrir le musée, par la même occasion."

 
L'exposition se focalise particulièrement sur les liens étroits qui unissent le vélo et Arlon, et sa région. Saviez-vous par exemple qu'Arlon a eu son vélodrome ? L'enceinte cycliste, qui a accueilli la grande foule, n'a existé qu'un an et demi à peine jusqu'en 1924.

 

Découvrez les clubs cyclistes de la région et ses coureurs actuels les plus performants. Plusieurs vitrines, réparties durant le parcours du visiteur, mettent en valeur les objets fournis par Monsieur Philippe Tibesar. Maillots, cadres, plaques, lanternes, … sont suspendus aux murs ou mis en valeur sur des socles sous cloches de plexiglass. 

 
En deux siècles, la bicyclette a traversé les époques et participé à d'importantes évolutions historiques, comme l'émancipation de la femme. Le vélo est aujourd'hui devenu l'un des sports les plus connus au monde, le Tour de France depuis 1903, notamment l'ayant élevé au rang de roi de l'audimat. 
 
Aujourd'hui, avec plus d'un milliard et demi de bicyclettes circulant sur la planète, le vélo est le moyen de transport le plus utilisé au monde.
 
 
 
A découvrir du 18 août au 23 octobre au Palais à Arlon.

Ouvert du mardi au dimanche, de 14h à 18h. Fermé le lundi

Entrée libre

  • Adresse :
    Le Palais 
    Place Léopold 
    6700 ARLON

Source : http://www.museeducycle-weyler.be/

Arlon Vtt Musée

Exposition sur le Cyclisme ArlonArlon , velo VTT, ExpositionArlon Velo , cyclisme , Musée , Expostion  

 La saison estivale ayant commencé, vous aurez probablement envie de partager vos souvenirs de vacances avec votre entourage ou d’inciter vos amis à découvrir la Gaume.

C’est pourquoi, le Syndicat d’Initiative de Virton a édité 11 nouvelles cartes postales illustrant cette magnifique région au fil des saisons.

A travers ces cartes postales,  parcourez  ses villages, découvrez sa faune et sa flore, ses points de vue remarquables, ses monuments historiques, sa gastronomie  de Chiny à Marville, d’Avioth à Orval, de Virton à Etalle, de Torgny à Chassepierre…

Ce travail a été mené par Louise Charlier avec le soutien de l’équipe du SI et de la MTG.

Ces cartes postales sont disponibles au prix de 0,50 € pièce au Pavillon du Tourisme de Virton ouvert 7j./7 de 9h à 18h non-stop.

 

INFOS :

Syndicat d’Initiative de Virton

Rue des Grasses Oies, 2b

B-6760 Virton

+32(0)63 57 89 04

www.soleildegaume.be

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.