Avertissement

JFolder::files : le chemin n'est pas un répertoire. Chemin : /var/www/vhosts/info-lux.com/httpdocs/images/stories/PHOTOSREP/Daverdisse/wallonie/,limit_quantity=75

Annonce

There was a problem rendering your image gallery. Please make sure that the folder you are using in the Simple Image Gallery Pro plugin tags exists and contains valid image files. The plugin could not locate the folder: images/stories/PHOTOSREP/Daverdisse/wallonie/,limit_quantity=75

Tour de Wallonie photos de Daverdisse 2014

Tour de Wallonie photos de Daverdisse 2014

Tour de Wallonie photos de Daverdisse 2014 

 

 

 

 

 

 

 

La troisième étape du 35e Tour de Wallonie est résolument luxembourgeoise. Elle offre un profil propice aux baroudeurs de la première heure. La Semois, ses paysages, ses profils escarpés, son terroir et son patrimoine, en est le fil conducteur.

174,1 kilomètres

(parcours et carte infra)

7 GPM: Côte de Daverdisse (cat. 2, km 39,5), Côte de la Haizette (cat. 2, km 85,1), Côte du Point de Vue (cat. 1, km 93), Côte de Magimpont (cat. 2, km 99,7), Col du Sati (cat. 1, km 111,7), Côte Vieille Route de France (cat. 1, km 118,5), Côte de Cugnon (cat. 2, km 143,7).

3 sprints intermédiaires: Villers-sur-Lesse (km 21,4), Gedinne (km 63,7), Beaubru (km 128).

 

LE DIRECT DE L'ETAPE

Le départ de la 3e étape du Tour de Wallonie est donné à Baillonville, village de l'entité de Somme-Leuze, sur la rive gauche de l'Eau d'Heure. Nous sommes en province de Namur. Après le départ officiel à Nettinnes (Somme-Leuze), le peloton prend la direction de Ciney et Rochefort, deux villes de grandes bières wallonnes éponymes. Le premier des 7 GPM du jour, la Côte deDaverdisse, pointe son sommet, quelques kilomètres après le premier sprint intermédiaire à Rochefort. Confitures, champignons, tartes, bières locales sont ici à déguster un peu partout. Le peloton est entré en province de Luxembourg avant d'à nouveau retrouver celle de Namur via Gedinne et sa célèbre Tour du Millénaire érigée à deux pas de la frontière française en 2001. Retour définitif en Luxembourg à Vresse-sur-Semois. Le village, connu pour son grand feu qui, en mars de chaque année, brûle l'hiver pour accueillir le printemps, est traversé par l'affluent de la Meuse. Direction Bouillon et Rochehaut, typique petit village ardennais, jadis, haut lieu du Tabac de la Semois et riche aujourd'hui de ses produits du terroir: confits, biscuits, épices, jus, liqueurs, miel, charcuterie... Le Col du Sati à Bouillon, 5e GPM de la journée, défie le peloton deux kilomètres après le ravitaillement: la bosse de 1,1 km présente un dénivelé de 149 mètres, un pourcentage moyen de 13,5 % avec des parties à 18 %. L'enchaînement avec la "Côte Vielle Route de France" est presque immédiat: 2.600 mètres avec une pente moyenne à 8 % et des parties à 13 %. La descente vertigineuse fait plonger les coureurs vers Beaubru, village du Parc "Bouillon-Semois Aventure". Le peloton rejoint à Marbehan l'entité de Rulleschère au coureur de l'équipe Wallonie-Bruxelles Boris Dron, et célèbre pour son festival de bières de caractère "Brassigaume". Les coureurs entrent dans le district de Neufchâteau à Bertrix, fière, notamment, de son Musée de l'Ardoise. Direction Herbeumont, ville de l'haltérophile belge Serge Reding, région, jadis, de carrières de schiste ardoisier, de culture du tabac et de l'épicéa, de chasse, de pêche, de rando au coeur de la Lorraine Gaumaise... Le peloton entre dans l'entité Neufchâteau à Montplainchamps avant de plonger vers le final au coeur d'une cité qui annonce ses célébrités, parmi lesquelles Albert Claude de Longlier, Prix Nobel de Médecine et de Physiologie en 1974, Raymond Leblanc, créateur du Journal de Tintin, et Jules Metz, "Monsieur Météo" à la RTBF. Neufchâteau, c'est aussi la ville des "baisers", délicieux biscuits légèrement meringués et farcis aux amandes, crème au beurre et chocolat, la ville aussi de le bière "du Tchesté" produite à Achouffe... La cité est traversée par la paisible "Rivière de Neufchâteau", jadis essentielle dans la production de force motrice pour les industries locales. Le patrimoine local invite à la randonnée à tous les instants.

 source : http://www.trworg.be/tw/course3.php

 

tour001

 

{gallery}stories/PHOTOSREP/Daverdisse/wallonie/,limit_quantity=75{/gallery} 

Cliquer sur la dernière photo  carrée et faites "next" pour voir la suite du reportage (320 photos)

Photos réalisées par Maryline Moreau et  Eric Gauthier