Romponpon Tournante 2017

Romponpon Tournante 2017

Voici un petit aperçu de la "romponpon tournante" qui s'est déroulée à Romponcelle (Jamoigne) pour la 15ème fois.

Pour la petite histoire,

Quand quelques amis, amateurs de vins, se retrouvent en Bourgogne à la Saint Vincent Tournante 2001, organisée à Meursault, ils se disent : "Et si on organisait, dans notre petit village gaumais, une foire aux vins selon le principe de la Saint Vincent Tournante ?"
L'idée de la Romponpon Tournante était trouvée : les visiteurs tourneront dans le village avec leur verre en main(s), afin de rencontrer les différents vignerons dispersés dans les caves des maisons particulières.
Deux années plus tard, le Comité des Fêtes de Romponcelle organisait la 1ère Romponpon Tournante. Quelque 800 visiteurs ont participé à cette édition, regroupant 11 vignerons de toutes les régions de France.
Les vignerons et les visiteurs ont apprécié ce concept de foire aux vins : ils ont eu le temps de parler du vin dégusté, ils n'ont pas connu le stress de la salle des fêtes surchauffée et enfumée.
Fortes de ce premier succès, les éditions suivantes de la Romponpon Tournante ont vu l'ouverture de caveaux supplémentaires afin de compléter l'offre de vins à découvrir. Aujourd'hui, la Romponpon Tournante, c'est 20 vignerons et 1300 visiteurs. A l'offre de vins, se sont ajoutées l'ouverture nocturne aux flambeaux des caveaux le samedi, la décoration du village, la présentation d'artisans en produits de bouche et depuis 2010, l'ouverture du restaurant "Le Paradis", le temps du week-end.

 


Reportage Aymeric Romain