Le circuit des Ardennes - photos Reportage 1

Le circuit des Ardennes - photos Reportage 1

CIRCUIT DES ARDENNES 2017 - Photos Reportage

Les amateurs d’anciennes voitures et motos s’en réjouissent déjà. C’est du 6 au 9 juillet 2017 qu’ils se retrouveront pour sillonner les routes du Circuit des Ardennes. Cette sixième commémoration, organisée tous les trois ans, accueillera plus de 600 participants au départ de Bastogne et Libramont.


Photos Jean françois Mergaux

 PLUS DE 600 VÉHICULES ET 6 POINTS DE CHUTE


Photos Jean françois Mergaux

En 2017, pas moins de 600 véhicules sont attendus dans la verte province pour la 6ième commémoration de ce Circuit des Ardennes devenu légendaire.

C’est une occasion unique de découvrir dans un cadre exceptionnel de véritables ancêtres dont les plus anciens modèles datent d’avant 1919. Pour ces derniers, le point de chute est Bastogne d’où ils s’élanceront sur des itinéraires adaptés, histoire de préserver les mécaniques, de 60 km le jeudi, 90 le vendredi et 100 le samedi.

Pour les véhicules de 1919 à 1970, le point de chute sera Libramont d’où ils partiront le dimanche 9 juillet pour un circuit de 180 km avec des arrêts à Habay-la-Neuve, Neufchâteau, Florenville et Bastogne.

Dans ces communes, des haltes sont programmées pour permettre aux mécaniques de refroidir un peu et aux spectateurs d’admirer les véhicules à l’arrêt et se renseigner pour le voir sur les routes environnantes.

Infos : http://www.circuit-ardennes.be

VIème Commémoration CIRCUIT DES ARDENNES 6-9 Juillet 2017

Samedi 8 juillet • BASTOGNE (Place MacAuliffe) Dès 9h : exposition et départ de véhicules des origines à 1918 A 10h : départ de plateaux de voitures Bugatti, Packard et autres marques Expositions Rarities et Audi • MARCHE De 12h à 14h30 : passage et arrêt des véhicules aux parkings de la Place de l’Etang et du Quartier Latin • BASTOGNE (Place MacAuliffe) Dès 16h : retour et exposition des véhicules

Dimanche 9 juillet • BASTOGNE (Place MacAuliffe) Dès 9h : exposition de plateaux de marques avant leur départ à 10h Expositions Rarities et Audi • LIBRAMONT Dès 8h : départ des véhicules 1919-1941 Dès 10h : départ des véhicules 1942-1970 • NEUFCHATEAU Passage des véhicules de 8h30 à 11h20 • HABAY Passage des véhicules de 9h50 à 12h25 • FLORENVILLE Passage des véhicules de 10h50 à 14h • BASTOGNE Dès 15h : retour et exposition des véhicules Ces horaires sont susceptibles de modifications en fonction du temps, du nombre de véhicules et des nécessités de l’organisation.

UN PEU D'HISTOIRE ...

Début des années 1900, les grandes courses pour engins motorisés sur deux et quatre roues reliaient des villes. Et les spectateurs ne voyaient passer les concurrents qu'une fois.

C'est alors que le Baron de Crawhez eut la bonne idée d'imaginer un circuit routier fermé pour une course avec plusieurs boucles revenant chaque fois à son point de départ.

En 1902 à son initiative, le premier Circuit des Ardennes a réuni 22 voitures et 10 motocycles sur la ligne de départ à Bastogne.

Les concurrents avaient alors à parcourir 6 fois un itinéraire à travers l'Ardenne, passant notamment par Neufchâteau et Habay-la-Neuve.

Le retentissement international de cette épreuve fut tel qu’elle allait devenir une épreuve majeure à laquelle participèrent nombre de marques et de pilotes qui y acquirent leur renommée.

Aujourd’hui, l’aspect compétition a évidemment fait place à un rallye plus touristique.