Camille, Centre  Culturel de Bertrix.

Camille, Centre Culturel de Bertrix.

Photo de Camille, Centre Culturel de Bertrix.

Quel honneur d’accueillir à Bertrix, « Camille » de Nele Paxinou, cette metteuse en scène militante et fondatrice en 1980 des Baladins du Miroir ! 

Son spectacle est un véritable hymne à la création et délivre un bouleversant message d’amour posthume où se répondent danse, musique et jeu théâtral dans une formidable performance d’acteurs, agrémentée des mouvements de deux danseurs de la Compagnie Dessources de Nono Battesti, qui suggèrent avec une sensualité évidente les corps sculptés par Camille.

Avec l'auteur, François Ost, elle retrace la vie intense et passionnée d'une des plus grandes sculptrices du 19ème siècle, Camille Claudel au rythme des saisons qui ont jalonné son parcours de vie : le printemps de la jeunesse complice avec Paul, l’été des amours avec Rodin, l’automne des grandes tempêtes de l’esprit et l’hiver de l’enfermement psychiatrique. 

Ce spectacle nous fait pénétrer la chair et l'âme d'une femme qui a dépoussiéré la sculpture académique pour rendre intense et vivante une œuvre qui n'avait pas de précédent dans l'histoire ! N’hésitez pas à faire un retour à l’auteur à l’issue du spectacle !


Photos de José Nicolas