Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> Pays >> Luxembourg >> festival Luxembourg >> 13 BOUGIES > LUXFILMFESTIVAL

DU 2 AU 12 MARS, LE LUXEMBOURG FAIT SON CINEMA

Après une édition interrompue et une en mode hybride, le Luxfilmfest 2023 reprendra le cours normal de son édition à partir du 2 mars jusqu’au 12 mars. Présentation de la sélection officielle. Brigitte Lepage.

Après avoir visionné 900 films, le comité de sélection, emmené par le directeur artistique Alexis Juncosa, nous a concocté une programmation des plus intéressantes.

Alexis Juncosa – directeur artistique (c) Brigitte Lepage

Commençons par le film d’ouverture qui sera présenté en avant-première. Il s’agit de « Mon crime » le nouveau film de François Ozon avec Isabelle Huppert, Dany Boon, Fabrice Lucchini. Il s’agit d’une comédie qualifiée par Alexis Juncosa de jubilatoire et moqueuse. En clôture, nous serons plus sérieux avec un drame intitulé « A good person » de Zach Braff avec Morgan Freeman. Entre les deux, lors de la soirée du Palmarès, nous aurons droit à un autre drame. Il s’intitule « Ingeborg Bachmann – Journey into the desert » de Margarethe von Trotta.

Plusieurs catégories différentes constituent la programmation 2023. Il y a d’abord la plus attractive, à savoir la « compétition officielle » qui compte neuf films dont trois coproductions luxembourgeoises. Parmi ceux-ci, nous retiendrons « 1976 » un premier film signé Manuela Martelli ; « Autobiography » signé Makbul Mubarak qui est également une première œuvre ; « Leonor will never die » de Martika Ramirez Escobar, film qui a obtenu le prix spécial au Festival de Sundance ; « Maret » une coproduction luxembourgeoise présentée en avant-première et signée Laura Schroeder et « The Quiet Girl » de Colm Bairéad qui fait partie des films nominés aux Oscars 2023.

Mon Crime de François Ozon en ouverture – (c) September films

La catégorie documentaire est constituée de 7 films dont « Nous, étudiants ! » qui avait été sélectionné à Berlin mais également au Festival du Film Francophone de Namur.

Dans la catégorie « avant-première Kinepolis », deux œuvres ont été retenues à savoir « Golda » de Guy Nattiv avec une très belle distribution, voyez plutôt : Helen Mirren, Liev Schreiber et Camille Cottin. Golda se concentre sur les responsabilités et les décisions intensément dramatiques et à fort enjeu auxquelles Golda Meir, également connue sous le nom de « Dame de fer d’Israël », a dû faire face pendant la guerre du Kippour.

Quant à la seconde œuvre présentée dans la catégorie « avant-première Kinepolis », il s’agit de la comédie romantique « What’s love got to do with it » de Shekhar Kapur avec Emma Thomson. Lorsque la documentaliste Zoe apprend que son ami d’enfance et voisin Kazim est sur le point de se lancer dans un mariage arrangé avec l’aide de ses parents, elle décide de filmer toute l’expérience, y compris le mariage au Pakistan. Que va-t-elle apprendre sur l’amour en cours de route ?

Si la sélection « compétition officielle » ne compte que neuf films, celle « hors compétition » en compte 14 dont « Voyage en Italie » une comédie de et avec Sophie Letourneur et Philippe Katerine ; « Inside » de Vasilis Katsoupis avec William Dafoe dans la peau d’un voleur d’art haut de gamme, Nemo se retrouve piégé dans un luxueux penthouse high-tech de Times Square à New York après que son casse ne se soit pas déroulé comme prévu. Bloqué à l’intérieur de l’appartement, sans rien d’autre que des oeuvres d’art hors de prix, il doit user de toute son ingéniosité et de sa créativité pour survivre. Le thriller de Paul Schrader « Master Gardener » avec Sigourney Weaver est également retenu dans cette catégorie « hors compétition ».

Venus en droite ligne du Festival de Gérardmer 2023 et d’ailleurs primés, « Piaffe » d’Ann Oren et « La Pietà » de Eduardo Casanova forment aux côtés de « Sick of myself » ; « Stone Turtel » et Wolfkin, une coproduction belgo-luxembourgeoise, la catégorie « Late Night Bizarre ».

A noter que le réalisateur belge François Pirot est sélectionné avec son second long métrage, le premier étant « Mobile Home », intitulé « Ailleurs, si j’y suis » dans la catégorie « Made in/with Luxembourg » aux côtés de six autres films dont « Nuit de noce » de feu Pol Cruchten.

En marge de cette programmation où il y en aura pour tous les goûts, le Président du jury officiel, le réalisateur iranien Asghar Farhadi, donnera une masterclass le samedi 11 mars.

Pour tous renseignements complémentaires sur la programmation, les réservations rendez-vous sur le site www.luxfilmfest.lu

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots clés :

Film Films luxembourg

Rotary

Le Rotary Club d’Attert, Sûre et Semois Le...

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui