Journée chantiers ouverts

Ce 7 mai 2017 en province de Luxembourg, 9 chantiers seront accessibles au grand public, l’occasion de venir apprécier le savoir-faire de nos entrepreneurs de la construction.

La Confédération Construction organise le dimanche 7 mai 2017, de 10h à 17h, l’un des événements majeurs du secteur de la construction : la Journée Chantiers Ouverts.

Cette 11ème édition dévoilera de nombreux projets de construction innovants au grand public. Tous
sont les bienvenus pour découvrir les chantiers les plus spectaculaires et les techniques de construction les plus avancées.


1. Pourquoi une Journée Chantiers Ouvert? 

Cette journée permet de se rendre compte de la formidable créativité du secteur de la construction, mais également de voir à quel point le secteur peut être innovant. Les entreprises de la construction se tournent résolument vers l’avenir du pays. C’est ce qui rend l’expérience de cette journée unique.

Lors de cette édition, le grand public pourra partir à la découverte de pas moins de 170 chantiers époustouflants partout en Belgique !
Cet événement est une initiative de la Confédération Construction1 qui veut mettre en vitrine la grande diversité de ses entreprises ainsi que leur savoir-faire. Notre objectif est également de faire découvrir au grand public de nouvelles constructions aux performances énergétiques élevées.
Chaque chantier témoigne en effet du haut degré de technologie de notre secteur. Ce n’est pas pour rien que nos entreprises font partie des pionnières en Europe.
Une nouvelle fois, le grand public n’aura que l’embarras du choix tant l’offre de chantiers est diversifiée. Les projets de nouvelles constructions ne manqueront pas d’attirer la foule. Les visiteurs pourront également se rendre compte du bond technologique effectué par les entreprises de construction en termes d’efficacité énergétique des bâtiments.

Construc 02

2. En province de Luxembourg ?

En province de Luxembourg, c’est l’antenne locale de la Confédération Construction à Libramont qui soutient activement l’action. Les participants pourront profiter de cette journée pour voir des techniques qui seront directement mises en oeuvre sur les chantiers. Au-delà des démonstrations et explications sur les techniques, l’événement permettra au grand public de mieux se rendre compte du travail quotidien auquel sont confrontés les corps de métiers actifs dans le secteur.

3. Une 11e édition tournée vers l’écologie

Comme en témoignent les chantiers proposés dans notre province, il est certain que la construction joue également la carte écologique. La construction de logements et aussi de bureaux suit les standards du « passif » ou de la « basse énergie », les ossatures bois et autres matériaux écologiques connaissent un engouement certain et une attention toute particulière est portée aux économies
d’énergie.
La Confédération Construction Province de Luxembourg porte, cette année encore, un accent tout particulier à la construction durable. C’est pourquoi lors de cette 11e édition, Construform (partenariat entre le Forem et IFAPME) tiendra un stand « écoconstruction » afin d’informer et de sensibiliser aux différentes techniques d’isolations d’une habitation. Stand à découvrir sur le chantier de la menuiserie Maquet à Saint-Pierre.
Toujours dans cette optique et pour la 7ème année consécutive, la Confédération Construction Province de Luxembourg et la Province de Luxembourg s’associent pour sensibiliser le grand public aux économies d’énergies. En effet, les Guichets Énergie Wallonie seront cette année encore présents aux côtés de la Cellule Développement Durable de la Province de Luxembourg pour informer le grand public des possibilités qui existes pour réduire leur consommation énergétique.

Ce partenariat se matérialisera cette année par l’organisation d’une conférence 2 sur le développement durable dans la construction qui abordera quatre grandes thématiques à savoir :
• L'isolation
• L'étanchéité à l'air
• La ventilation
• La production d'énergie
Cette conférence aura lieu le 25 avril à 19h30 dans les locaux de Confédération Construction Province de Luxembourg (Rue Fleurie 2, 6800 Libramont au niveau -1), elle est gratuite et ouverte au tout public ainsi qu’aux professionnels du secteur (inscription souhaitée : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ).

4. Une opportunité d’embauche

La Journée Chantiers Ouverts est aussi l’occasion pour les entreprises participantes de mettre en évidence leurs nombreuses offres d’emploi pour des fonctions très diverses. La construction est en effet constamment à la recherche de personnel qualifié, qu’il s’agisse d’ouvriers, d’employés, d’ingénieurs ou de responsables de chantier. Le secteur est d’ailleurs avide d’accueillir les jeunes diplômés qui vont bientôt se retrouver sur le marché du travail. Car la Confédération pense qu’une
initiative telle que la Journée Chantiers Ouverts peut faire comprendre aux jeunes l’énorme vivier d’emplois qu’est le secteur de la construction et l’intérêt qu’il y a de travailler dans un secteur dynamique.
Le secteur de la construction reste l’un des plus grands employeurs du pays.

Cette journée sera assurément de nouveau le théâtre de belles rencontres entre le grand public et les entreprises de construction et de découvertes riches en enseignements.