Conférence à Arlon

Noir Jaune Blues 20 ans après

20 ans après une première enquête sur le sentiment des Belges, la fondation Ceci n’est pas une crise, le journal Le Soir et la RTBF ont à nouveau sondé notre population.

Force est de constater que les résultats ne laissent que peu de place au doute et aux interprétations. Aux termes de cette enquête, la société belge apparaît profondément divisée et en proie à une sérieuse crise identitaire. Ainsi, les sondés ont, entre autres, exprimé le sentiment d’être envahis, de ne plus se sentir « chez soi ». Par ailleurs, nos institutions traversent également une sérieuse crise, ayant perdu beaucoup de la confiance des citoyens.

Tout cela n’est bien évidemment pas neuf, mais ce sentiment semble s’être accentué au cours de ces dernières décennies.
Alors quelles sont les causes profondes de cette crise ? Nos politiques ont-ils une part de responsabilité dans ce climat d’exclusion et de repli identitaire ? Comment endiguer le phénomène et améliorer le vivre ensemble ? Comment restaurer la confiance dans les institutions ?

Ce sont autant de questions et de réflexions qui seront analysées et débattues par Benoît Scheuer, Sociologue – auteur de l’enquête « Noir Jaune Blues » Lors de la conférence organisée le vendredi 12 mai à 10h, dans la salle du rez-de-chaussée de la Maison Syndicale d’Arlon (Rue des Martyrs, 80 - 6700 Arlon).

CEPPST