Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Maison du Tourisme de Gaume

Un nouveau prix pour la Maison du Tourisme de Gaume !

Un nouveau prix pour la Maison du Tourisme de Gaume !

En 2015, la Maison du Tourisme de Gaume avait remporté le 3e prix du concours « Tourisme Forêt Innovation » lancé par la Province de Luxembourg et l’ASBL Ressources Naturelles Développement en proposant le circuit didactique « Le Sentier des Fées » à Croix-Rouge (Etalle).

equipe Gaume

Qui dit nouvelle année dit nouveau concours : « Tourisme Pierre Innovation ». Comment dynamiser le tourisme-pierre en Province de Luxembourg sinon en valorisant un site naturel remarquable gaumais : le Dolmen de Gomery. Ce 9 juin 2017, la Maison du Tourisme de Gaume en partenariat avec le Parc naturel de Gaume ont remporté non pas le 3e prix mais le 2e !

« Une histoire de gros cailloux »

« Ce petit bout d’étoile, dans un écrin de feuillages vous contera ses aventures ; l’histoire d’un gros caillou, à  première vue banal qui cache tant de mystères… »

Dolmen 6

Vous devez vous imaginer autour du Dolmen dans le petit bois de Gomery. Pour faire parler le Dolmen, on le confronterait à d’autres cailloux gaumais. En effet, on y construirait 3 murets en pierres locales, intégrés à la nature et suivant les techniques artisanales chères aux gaumais. Chaque muret présenterait une thématique de façon ludique :

  • - Les cuestas de Gaume
  • - L’origine des dolmens
  • - Les secrets du Dolmen de Gomery

Les visiteurs seraient invités à se déplacer d’un muret à l’autre pour découvrir, étape par étape, la construction d’un dolmen (mise en place des pierres) à travers 4 bulles vitrées gravées, situées sur les 3 murets. Ils pourraient aussi recevoir des informations supplémentaires via une application Smartphone.

Gaume

Cet aménagement servirait aussi de mobilier de repos et de détente car 3 bancs y seraient installés. Et tant mieux ! Car le Dolmen de Gomery est une étape des circuits de la Lorraine Gaumais et de la Transgaumaise. Il abrite aussi une cache géocaching. Les randonneurs pourraient donc s’abandonner à la rêverie grâce à ce lieu de repos original empreint de magie.

Gaume

Plus d’infos : www.soleildegaume.be