FESTIVAL CINE PATRIA de VIRTON

LES MARDIS DU FESTIVAL LE MARDI 27 JUIN 2017 au CINE PATRIA de VIRTON à 20H45

LE JEUDI 29 JUIN à NOS LOISIRS SAINT-MARD à 18H30

LES MARDIS DU FESTIVAL JUIN 2017

Réalisateur: Emmanuel Courcol
Acteurs: Romain Duris, Céline Sallette, Julie-Marie Parmentier
Synopsis : 1923. Georges, héros de 14 fuyant son passé, mène depuis quatre ans une vie nomade et aventureuse en Afrique lorsqu'il décide de rentrer en France. Il y retrouve sa mère et son frère Marcel, invalide de guerre muré dans le silence. Peinant à retrouver une place dans cet Après-guerre où la vie a continué sans lui, il fait la rencontre d'Hélène, professeure de langue des signes avec qui il noue une relation tourmentée

Emmanuel Courcol a porté ce premier film ambitieux et réussi durant plusieurs années avec passion. Romain Duris et Céline Sallette apportent leur maturité à ce projet écrit avec sérieux et sans les facilités habituelles du film d’époque. La reconstitution, scrupuleuse, n’est pas là en tant que telle mais pour rendre sensible la réalité de ce que vivent les personnages.

On découvre ainsi mises au même niveau la vie dans la Haute-Volta des années 20 comme la vie à Nantes.
La richesse des thèmes abordés (les traumatismes privés et familiaux, les rapports entre la France tout juste sortie de la guerre et ses colonies, la reconstruction du pays et tous ses trafics, la libération des femmes consécutive à la guerre, etc.) renforce la belle complexité d’un scénario ample et bien mené, qui construit des rencontres flamboyantes entre des personnages à la force douloureuse.
Un beau film au classicisme lumineux.