Festival de Conte de Chiny 2018

Festival de Conte à Chiny 2018

29 ème FESTIVAL INTERCULTUREL DU CONTE A CHINY

13-14-15 JUILLET 2018

Le Festival interculturel du Conte de Chiny est le deuxième plus ancien festival de conte en francophonie après le festival de Grenoble. Depuis 1990, ses objectifs n’ont pas changé : créer un pôle de rencontre pour les conteurs, le public, les programmateurs et organisateurs de festivals d’origines et de cultures différentes ; promouvoir les conteurs tant confirmés qu’en devenir et rendre le conte accessible à tous.

Au fil des années, le festival a pris sa place sur la scène internationale. Un protocole d’accord de collaboration rassemble les trois festivals interculturels du conte : Chiny, Vassivière (Fr) et Québec (Montréal,Ca).

Chaque année, une soixantaine d’artistes conteurs francophones, confirmés ou en devenir, sont invités à se produire dans la petite ville de Chiny rendue piétonne durant le deuxième week end de juillet.

Du 13 au 15 juillet 2018, plus de 100 spectacles et propositions sont répartis en salle, en rue, dans des vergers, en promenade, en barque, ... et ceci pour un public très varié allant de la petite enfance à l’adulte.

Bref, chacun y trouvera son «CONTE»!

La programmation

Cette année à nouveau, le conte sera bigarré, de toutes formes, de toutes nationalités et de toutes origines.

Des conteurs belges (Sophie Clerfayt, Catherine Pierloz, Anne Grigis, Chrsitian Schaubroeck, Jacky Druaux, Anne Borlée, Vanessa Lefebvre, Muriel Durant, Roxane Ca’Zorzi, Sylvie Alexandre… et bien d’autres à découvrir),

Des conteurs français (Philippe Sizaire, Jean-Jacques Fdida, Chloé Gabrielli, Nicolas Stutzmann, Christian Pierron),

Une conteuse d’origine congolaise (Ria Carbonez),

Un conteur d’origine Algérienne (Rachid Akbal),

Un conteur d’origine italienne (Luigi Rignanese),

Un conteur conteur québécois (Simon Gauthier),

Un conteur d’origine tunisienne (Ahmed Hafiz),

le monde est un village, et ce village, c’est Chiny !

Seront aussi de la fête : les Maisons du Conte de Liège-Verviers et de Namur, Racontance, Parole Active asbl, les Conteurs Eveillés, Potée de Conte à la Liégeoise, Les élèves des Créateliers, les Youtubers de la MJ, Radio Sud, …

Dix espoirs du conte vont, comme chaque année, participer au concours en vue du prix de la Ministre de la Culture, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Festival interculturel du Conte de Chiny.

Du conte mais pas que ! 

Entre les spectacles en salles, le public aura l’occasion de flâner dans le marché du livre, de l’artisanat et des saveurs, d’apprécier une scène des musiques éclectique (Maya, Noémie Rhéa, Kermesz à l’Est, Naïra Andrade, la Crapaude et Christian Pierron), d’applaudir les spectacles d’art de la rue (Transartbres, Jonathan de Regge, la Compagnie Oh !, Joséphine & Jo, La caravane des ConteSse, Piwi, La compagnie des bonimenteurs...).

Tout un programme !

Les incontournables

Les descentes en barques, une des propositions phares du festival, seront bien sûr de la partie, sous réserves de bonnes conditions météo.

A pointer aussi, une jolie place faite aux collectifs de conteurs et aux spectacles créés ou travaillés en résidence à Chiny, Cité des Contes asbl.

Quoi de neuf ?

Cette 29ème édition verra quelques nouveautés, tant au niveau de la programmation qu’au niveau du site.

l Cinq spectacles présentés durant le festival ont été créés ou travaillés en résidence à « Chiny, Cité des Contes » en 2017 ou 2018

(Simon Gauthier & Catherine Pierloz, Sophie Clerfayt, Anne Grigis, Ahmed Hafiz, les Lecteurs Publics de la Cie des bonimenteurs)

l 1 scène partagée, montées spécialement pour le festival : Catherine Pierloz et Simon Gauthier

Un saut dans l’inconnu, car ce spectacle sera créé quelques jours avant le festival avant d’être joué une deuxième fois à Montréal en 2019.

l Cette année, vous pourrez découvrir 4 spectacles off EN SALLE et 2 EN RUE.

l 3 spectacles exclusifs créés pour l’occasion : « Eddy, Prince des tout-petits » par Piwi, la balade historicontée au cœur de Chiny par Christian Schaubroeck et Jacky Druaux, lâcher d’encombrants par les Conteurs Eveillés.

l Création exclusive d’un plafond en nuages de ballons (nuée électro pneumatique) par l’artiste plasticien Nicolas Stutzmann. C’est une première, les grands ballons (36cm à 100cm de diamètre) seront transpercés par d’autres et ceci sans se dégonfler ni exploser.

l Le Jardin des Ecoles (pôle famille du festival) sera encore mis en valeur avec des concerts pour enfants et autres activités créatives familiales.

l Un village de Food truck sera aménagé pour l’occasion.

Un festival accessible à tous

De nombreux spectacles sont accessibles aux personnes à mobilités réduites, aux personnes sourdes et malentendantes (8 à 10 spectacles sont traduits en langue des signes) et aux personnes bénéficiant de l’Article 27.

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à contacter Benjamin Roiseux au +32 61 32 07 56 ou via mail à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.