Accessibilité des PMR aux sites touristiques en Province de Luxembourg

Accessibilité des PMR aux sites touristiques en Province de Luxembourg

Une meilleure accessibilité des PMR aux sites touristiques en Wallonie et en Province de Luxembourg

A l’occasion du Salon des Mandataires, le Ministre wallon du Tourisme, René COLLIN a présenté l’appel à projets, doté de 10 millions d’euros, visant à améliorer l’accessibilité des PMR dans les sites et hébergements touristiques.

 

Cette action s’inscrit dans le cadre du Plan Wallon d’Investissements, approuvé début 2018  par le Gouvernement et qui mobilise 80 millions d’euros au profit du tourisme en Wallonie. Cette enveloppe se décline en 4 axes:

  • Subsides aux infrastructures et équipements touristiques stratégiques
  • Amélioration de l’accessibilité PMR
  • Renforcement qualitatif de l’hôtellerie familiale en dehors des pôles urbains
  • Mise en œuvre de plan d’évacuation des mobil-homes

Le porteur de projet devra impérativement détenir la preuve d’un pré-audit coordonné par ACCESS-I, suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé en 2018, ou de recommandations d’ACCESS-I (obtenue hors appel à manifestation d’intérêt). Les rapports identifient par ordre de priorités les investissements à réaliser pour rendre le bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite.  La relation entre les travaux recommandés et les travaux réalisés devra être claire et précise. La clôture des candidatures est fixée au 5 avril 2019. Les formulaires sont disponibles sur www.tourismewallonie.be.

 

Soutenue depuis 2014 par le Commissariat général au Tourisme, ACCESS-I, qui est composée de 13 associations membres, a développé une expertise appréciée et reconnue  dans la promotion de l’information sur l’accessibilité des biens et services. Actuellement, près de 150 bâtiments bénéficient d’une certification « ACCESS-I » qui permet aux personnes à besoins spécifiques d’identifier, d’un seul coup d’œil, le niveau d’accessibilité d'un bâtiment, d'un site ou d'un événement.

 

Pour René COLLIN,  « le tourisme, même d’un jour, est une respiration indispensable pour tout un chacun. Malgré tout, de nombreux publics n’y ont pas accès. En 2017, j’ai soutenu, au travers d’un appel à projets, 27 projets innovants pour permettre aux personnes précarisées d’accéder à l’offre touristique en Wallonie. Cette même démarche m’a amené à mettre en œuvre « Natur’Accessible ». Un projet de développement et d’aménagement de circuits accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite dans les 10 Parcs naturels de Wallonie. Le tourisme n’est pas un privilège, c’est une récréation partagée ».

tsescorts.com