Fête de la transhumance à Metzert

La transhumance est une tradition ancestrale qui consiste à emmener les animaux au pâturage

C’est quoi la transhumance ? La transhumance est une tradition ancestrale qui est pratiquée en France et qui consiste à emmener les animaux au pâturage (vaches, brebis, moutons ou chevaux) passer l’été en haute montagne pour soulager les exploitations agricoles. Nous voulons faire vivre cette migration festive à Metzert. Le troupeau de vaches Salers partira de la ferme du Bérich à Metzert et traversera le village. Cela vous permettra d’observer les animaux de près en les voyant défiler et en les accompagnant lors d’une belle balade de 10 km aller retour.

Programme de la journée du 5 mai 2019 8h/9h :Accueil des véhicules sur un parking à côté de la ferme du Bérich. (268 rue des Trois Fontaines) Attention, à partir de 9h15 La route qui accède à la ferme sera bloquée pour laisser passer le troupeau. Le parking ne sera plus accessible. 09h30 : Départ du troupeau Salers (5 km à pied l'aller. Accessible aux poussettes). 09H45 : Défilé dans le bas du village de Metzert. 10h45 : Arrivée du troupeau au pâturage qui se situe entre le moulin de Lischert et Almeroth. Si vous le désirez, un petit remontant sera possible sur place. 12h30 : Retour à la ferme où un repas typiquement Cantalien vous sera proposé. Participation gratuite à la marche ! !!! Chiens interdits pendant la transhumance.

Menu 22€ Birlou vin blanc Viande de Salers grillée et sa garniture Truffade à la tome fraîche de Saurtilège Duo de fromages des estives Glace du p'tit Moressée Menu enfant 7€ Apéritif Pain hamburger Glace Inscriptions repas obligatoires : Au 0494/62 56 48 avant le 24/04/19 La réservation ne sera prise en compte qu’après appel et versement sur le compte: BE69068251206078 Petite restauration disponible sans réservation (Hamburger Salers)

Plus d'infos :

tsescorts.com