La Haute Cour Marchoise

La Haute Cour Marchoise a vu le jour en 1999 et fête donc ses 20 ans d’existence cette année !

La Haute Cour Marchoise a vu le jour  en 1999 et fête donc ses 20 ans d’existence cette année !

Créée  en 1999 par  d’anciens Princes carnaval et Grands Mautchîs  cette association  a pour but principal l’animation du carnaval marchois.

Le carnaval de Marche instauré début des années 60’ désignait jusqu’en 1994 un Prince régnant sur la ville et les festivités.

1

2

Lors d’un changement de style en 1995, le carnaval marchois est devenu le Carnaval de la Grosse Biesse, carnaval de traditions, de  légendes et d’histoires locales se différenciant ainsi des carnavals voisins ;  le Prince régnant a, à cette occasion reçu le titre de Grand Mautchî.  Cette nouvelle tradition a également donné à la gente féminine la possibilité d’aussi régner sur les festivités, ce qui n’était pas le cas auparavant ; on parle alors ces années-là de Grande Mautchwesse (depuis 2000).

Les anciens Princes, Grands Mautchîs et les anciennes Grandes Mautchwesses qui ont eu l’honneur de régner sur le carnaval marchois sont des représentants d’associations locales ( groupes sportifs, culturels, association de commerçants, Comité de quartier, mouvements de jeunesse, etc...)

La Haute Cour Marchoise réunit  donc aujourd’hui les anciens Princes, les anciens Grands Mautchîs et les anciennes Grandes Mautchwesses.

3 4  5 

Ses missions dans le cadre du carnaval sont  le parrainage des nouveaux Grands Mautchîs ou des nouvelles Grandes Mautchwesses, l’aide à l’organisation,  à la reconnaissance  et l’intégration et l’accompagnement de ceux-ci dans les festivités locales et voisines.

L’intronisation du Grand Mautchî ou de la Grande Mautchwesse dans la Haute Cour a lieu durant son règne lors d’un traditionnel souper organisé en son honneur. Le Grand Mautchî ou  la Grande Mautchwesse recoit à cette occasion le chapeau et le costume qu’il ou qu’elle devra porter par la suite en représentation de la Haute Cour.

Avant cela, en préparation de son règne, le futur Grand Mautchî ou la future Grande Mautchwesse aura été présenté(e) aux comités locaux lors d’un baptême marchois symbolique et humoristique organisé par la Haute Cour Marchoise. Cette future tête couronnée verra à cette occasion sa personnalité, ses petits secrets, ou ses grands projets divulgués aux marchois.

Entrer dans la Haute Cour ne signifie pas pour autant que le Grand Mautchî ou  la Grande Mautchwesse quitte définitivement sa communauté  d’origine ; c’est ainsi que l’on peut  les voir déambuler également dans les rues de Marche-en-Famenne durant les festivités  vêtus du costume traditionnel de leur groupe (plutôt que celui de la Haute Cour) et du chapeau typique de la haute Cour ; association vestimentaire particulière, rappelant l’honneur d’avoir représenté ce groupement durant un an de règne.

Lors du cortège carnavalesque de Marche-en-Famenne, les Princes, Grands Mautchîs et Grandes Mautchwesses accompagnés de leurs conjoints et de leurs cours distribuent fleurs, bonbons et sucettes au public.

7 8  9  10

Ils accueillent également les représentants de délégations carnavalesques extérieures notamment en les invitant à une soirée « en cave » particulièrement prisée … Au fin fond de cette cave marchoise, les célèbres potions et mixtures de la Haute Cour sont servies aux invités …

Quelques animations particulières ont également été créées par la Haute Cour Marchoise dans le cadre du carnaval, par exemple la légende de la Licorne, animation du vendredi soir, le concours des Miss et Misters Haute Cour au travers des jours gras, le Bar Haut désignant les avocats de la défense au Tribunal des Amis de Théo le lundi du carnaval.

11 12  13 

La Haute Cour Marchoise participe également à l’animation de rues du 15 août à Marche-en-Famenne où elle tient un stand et expose antiquités ou vieux métiers.

14 15  

La Haute Cour Marchoise vient de mettre sur pied son concours interne « chapeaux tour du monde » où on retrouve déjà Venise, la Martinique, New York, etc… une façon ludique imaginaire de faire voyager le groupe par l’intermédiaire d’un membre et de son chapeau.  

16

17

À côté de la Haute Cour Marchoise, une Basse-Cour a symboliquement et humoristiquement été créée afin d’intégrer les conjoints – conjointes des anciens souverains et permettre à tous de participer symboliquement à la fête.

   

On n’a pas tous les jours 20 ans, qu’on se le dise, ça va festoyer à Marche !

19

 21

 20

DÉCOUVREZ NOS PHOTOS SUR LES CARNAVALS EN PROVINCE DE LUXEMBOURG