Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> Province de Luxembourg >> Foret d'Anlier >> Arlon >> Arlon sera romaine ce week – end

Bonjour, Bon appétit, ou Bonsoir, je suis Fabrice De Backer.

J’ai appris que Arlon sera romaine ce week-end des 3 et 4 septembre 2022.

Ce week-end, en effet, notre chef – lieu provincial luxembourgeois vivra à l’heure romaine, pendant l’évènement Veni, Vidi Orolanum, ce qui signifie : « Je suis venu, j’ai vu Orolanum », avec l’appui de la Maison du Tourisme du Pays d’Arlon et le grand soutien de la Ville d’Arlon.

L’affiche de Veni, Vidi Orolanum (Copyright Royal Office du Tourisme de la Commune d’Arlon).

Orolanum, qui est le nom romain d’Arlon, revira la période gallo – romaine grâce au travail acharné de plusieurs groupes, comme celui des bénévoles de la Commission du Tourisme, associé à l’énergie des bénévoles de la Commission des Fêtes.

La magnifique vignette qui symbolise l’évènement de Veni, Vidi Orolanum (Copyright Royal Office du Tourisme de la Commune d’Arlon).

Grâce au groupe de coutières bénévoles «  Les Falbalas », petits et grands pourront s’essayer à porter les vêtements que nos conquérants d’alors nous apportèrent, en même temps que les aqueducs, les autoroutes, des coups d’épées, et l’écriture.

Le Royal Office du Tourisme de la Commune d’Arlon, emmené par Monsieur Didier Laforge, l’échevin en charge des activités, vous a concocté un week – end trépidant.

Le programme de Veni Vidi Orolanum ce week-end est fascinant (Copyright Royal Office du Tourisme de la Commune d’Arlon).

Vingt groupes se sont déplacés pour venir tendre leurs tentes et vous divertir pendant deux jours, ce samedi 3 septembre et ce dimanche 4 septembre, sur la Plaine des Manœuvres qui se situe derrière le Palais de Justice d’Arlon, entre la rue du Dispensaire et la Rue Seyler, devant la Croix – Rouge.

Plaine des manoeuvres - Google Maps

Le centre ville d’Arlon sera également de la fête, car de nombreux commerçants décoreront leurs vitrines de tenues et de parures gallo – romaines pour le Rallye des commerçants, un jeu d’énigme qui fera gagner des bons d’achat et des cadeaux à qui saura les résoudre.

Les commerçants d’Arlon se joignent à la fête de Veni, Vidi Orolanum (Copyright Royal Office du Tourisme de la Commune d’Arlon).

Samedi matin, les groupes défileront le long de la Place Schalbert, puis de la Rue des Faubourgs, puis de la Grand Rue où une petite cérémonie se tiendra près de la Colonne Gallo - Romaine, à l’angle de la Rue Étienne Lenoir. Ce sera le moment d’en profiter pour faire quelques photographies, avant que le cortège ne redescende vers son camp, afin d’y préparer le repas.

La Colonne gallo - romaine d’Arlon (Copyright Ville d’Arlon).

Pendant ce temps, le camp de la Plaine des Manœuvres sera, bien sûr, déjà occupé à fourmiller de l’activité que les artisans, les combattants, les tireurs et les bénévoles, qui animeront l’espace costumes et l’espace photographie en costumes, développeront pour vous faire passer de bons moments.

Les fameuses Falbala d’Arlon (Copyright Irène Reding).

Les différents groupes venus à Arlon vous présenteront, notamment, l’histoire de notre province, ainsi que vous pourrez le voir dans le défilé.

La province de Luxembourg était le territoire de la courageuse tribu des Trévires, de fiers cavaliers dont les forteresses sont encore visibles à Etalle, à Montauban Buzenol et au Titelberg.

En moins- 54, les machines de guerre romaines facilitèrent la conquête de César.

Les fameux Trévires d’Arlon (Copyright Patrice Courcelle).

Après la conquête, les Trévires adoptèrent la vie romaine, s’entraînèrent avec leurs conquérants et fournirent de nombreux contingents aux empereurs romains, parfois aussi des gladiateurs, comme ceux que vous pourrez admirer ce week-end.

Les Archers Alonnais se sont joints à la fête pour vous donner une idée des nouvelles armes que les Romains aportèrent aux techniques de guerre déjà utilisées par les Gaulois, et je serai moi – même à la tête d’une unité recrutée par César parmi les Gaulois et utilisée pour combattre les autres tribus gauloises.

La Legio V Alaudae « Les Alouettes » est un groupe de reconstitution arlonnais pour la période romaine (Copyright LP Photography).

Ceux et celles qui préfèrent le calme d’une visite de sites historiques romains en ville et du Musée trouveront leur bonheur à l’Office du Tourisme de la Ville d’Arlon, qui organisera de nombreuses visites guidées gratuites, où les fameux Guides bénévoles locaux se feront une joie dé répondre à leurs questions et de les emmener voir la ville autrement.

Les visites guidées des monuments gallo-romains de la ville d’Arlon seront organisées au départ de l’Office du Tourisme (Copyright Royal Office du Tourisme d’Arlon).

Le week-end sera aussi illuminé par des jeux et du grimage pour les enfants, ainsi que par les différents artisans qui reproduisent les objets celtes ou leurs technologies et leurs musiques.

De nombreuses activités variées seront également proposées ce week - end
(Copyright Royal Office du Tourisme de la Commune d’Arlon).

Dimanche midi, un grand repas avec jambon à la broche, différentes sauces et des pommes de terre au lard, ainsi que de la salade avec tomates, feta et carottes râpées viendront réjouir les plus affamés, puisque les sangliers se cachent bien en cette saison.

Un jambon à la broche le dimanche midi réjouira les plus affamés (Copyright Royal Office du Tourisme d’Arlon).

Un bar proposant des boissons fraîches ainsi que des plats chauds à emporter, saucisses et hamburgers, sera à votre disposition afin que tous puissent se rafraîchir entre les différentes représentations qui seront faites

N’oubliez pas de prévoir quelque chose pour vous couvrir la tête, parce qu’il fait encore très chaud, et pour vous protéger de la pluie, parce qu’en Belgique, elle n’arrive jamais quand on l’attend.

Bref, c’est ce week-end, les 3 et 4 septembre, de 10h30 à 18h30, à Arlon, derrière le Palais de Justice, sur la Plaine des Manœuvres.

Retrouvez toutes ces informations sur la page de Vivacité Luxembourg, sur celle du week-end gallo-romain d’Arlon, sur celle de l’Office du Tourisme d’Arlon, sur la page d’Info-Lux, et sur ma page facebook : Fabrice D-E B-A-C-K-E-R.

Je vous dis : « à bientôt ! ».

https://www.facebook.com/profile.php?id=100017807142373

Je vous attends ce week - end à Arlon
(Copyright Fabrice De Backer).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This