Logo info Brabant Wallon

CANNES 2023 : RENCONTRE AVEC LE JURY

Mai 16, 2023 | ACTUALITES, chroniqueur, Cinema, Cinémas, Festival de cannes, infos, News, Rubriques, Thibaut Demeyer

Info>>lux >> ACTUALITES >> Rubriques >> Cinémas >> Festival de cannes >> CANNES 2023 : RENCONTRE AVEC LE JURY

Ruben Östlund « Créer une dynamique du groupe »

C’est devant une salle comble que le jury du 76è Festival de Cannes, présidé par le réalisateur suédois Ruben Östlund (lauréat de deux Palmes d’or en deux sélections officielles), s’est exprimé lors de la traditionnelle conférence de presse. Thibaut Demeyer – Vidéo : Brigitte Lepage.

Lorsque Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, a contacté Ruben Östlund pour lui proposer le poste de président du jury, celui-ci a tout de même demandé une journée de réflexion car il a, dans un premier temps, estimé que cette demande arrivait dix ans trop tôt, qu’il était encore trop jeune pour assumer ce rôle. Puis, réflexion faite, il se sent « impatient de voir autant de films, ce qui est une bonne chose pour un réalisateur » a-t-il fini par avouer.

En tant que président, Ruben Östlund va essayer de créer une dynamique du groupe. « Demander aux autres jurés de parler de ce qu’ils ressentent de manière à ce que le jury puisse faire en sorte de relever le niveau. Il est important que chacun puisse s’exprimer librement. L’idée est de couper le consensus, suivre son premier instinct lorsque l’on regarde un film. Ne pas avoir peur de dire des choses même stupides. En d’autres termes, apporter quelque chose de différent, se battre pour défendre son film et avoir un sentiment satisfaisant à la fin. » C’est comme cela qu’il conçoit son jury. Bien entendu, il y a toujours des lignes directrices dans un jury, des recommandations à suivre.

Photos jury ; (c) Thibaut Demeyer

Le président est également conscient de l’importance d’une Palme d’or : « l’Oscar a un impact sur le public car il connait plus les Oscars que la Palme d’or. Mais, à choisir entre un Oscar ou une 3è Palme d’or, je choisis la Palme d’or » dit-il sans une once d’hésitation.

Bien entendu, tous les membres du jury sont heureux et honorés d’être présents. Pour Julia Ducournau, lauréate de la Palme d’or pour « Titane » en 2021, après avoir accepté son rôle de jurée, a demandé conseil à Vincent Lindon pour accomplir au mieux sa mission. Pour elle, être membre du jury, c’est pouvoir voir des films avec un esprit ouvert, sans préjugé et ainsi honorer le film tel qu’il le mérite.

Interrogée sur l’impact de la Palme d’or reçue en 2021, elle a déclaré qu’à ce moment-là, elle était dans une telle émotion qu’elle n’avait pratiquement pas de souvenir. Précisant « cette Palme d’or a changé ma vie. Elle a un véritable impact pour notamment le financement du prochain film. Il ne faut pas prendre ce prix à la légère quand on l’attribue. Il ne s’agit pas d’un prix honorifique, il a un certain poids. »

Le jury 2023 est constitué de neuf personnes que sont : Ruben Öslund, le président ; Julia Ducournau (réalisatrice-scénariste), Denis Ménochet (acteur), Atiq Rahimi (écrivain, réaliateur), Brie Larson (réalisatrice, actrice), Maryam Touzani (réalisatrice, scénariste), Rungano Nyoni (scénariste, réalisatrice), Damian Szifron (réalisateur, scénariste), Paul Dano (acteur, scénariste, réalisateur).

0 commentaires

Rotary

Le Rotary Club d’Attert, Sûre et Semois Le...

Nos sponsors