Logo info Brabant Wallon

La Fête des Hurlus

Description

Chaque premier week-end d’octobre, les Hurlus déferlent sur Mouscron. Cette fête trouve son origine dans les guerres de religion au 16e siècle, quand les Hurlus, des rebelles protestants, pillèrent et attaquèrent la région. Ils s’emparèrent du Château des Comtes avant d’être repoussés et d’attaquer Lille. Depuis plus de trente ans, les Hurlus sont fêtés tous les ans à Mouscron lors d’une animation populaire.


Les grands axes de la fête tournent autour des allumoirs le vendredi et du cortège historique et des joutes le samedi. Les groupes folkloriques, majorettes, commerçants ambulants, musiciens et artisans défilent tandis que la Grand-Place rassemble des centaines de joueurs de boules et de pétanque pour donner un petit accent provençal à la Fête. Enfin, le dimanche place au cortège des Géants et aux jets de Hurlus (symbolisant ces luthériens qui semèrent la terreur dans la ville) du haut d'une longue échelle sur la Grand-Place. Ce moment s’inscrit comme l’épisode majeur de la célébration.


LES HURLUS BERLUS - 1ère édition :

Imaginez le monde des clowns, des saltimbanques et des artistes aux mille talents descendant du ciel, faisant corps avec les bâtiments, se mariant aux rues et ruelles, se mêlant au langage des pierres et des coins de verdure ou s’interposant à la manière d’oiseaux ou d’hommes volants au beau milieu d’une place publique…vous êtes déjà dans l'univers fantastiques des Hurlusberlus !

Portés par le succès prometeur d'un 1er Festival d'artistes de rue l'année dernière dans le centre ville mouscronnois, nous vous proposons de vivre une nouvelle symbiose entre la magie traditionnelle des arts de rue et le centre ville de la cité des Hurlus, le temps d’un dimanche d’exception.

Le cirque est une combinaison unique en son genre, capable de plaire à tous, en dehors de toute considération de race, de croyance ou d’éducation. Il est international, car son succès ne dépend pas du langage employé. Le cirque est magique, avec ses clowns, ses funambules, ses trapézistes, ses saltimbanques. C’est un spectacle entier qui mêle le plaisir des yeux à l’excitation provoquée par la réalisation d‘une grande performance.

Rendez-vous donc pour une nouvelle balade fééerique, le dimanche 2 octobre, à travers les arts du cirque !


Voir le programme.


Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This