Logo info Brabant Wallon

Exposition "7 péchés" au Centre Touristique de la Laine et de la Mode

Description

"7 péchés", c’est un voyage en sept tableaux rythmé par un grand peintre de la renaissance et une artiste contemporaine. Leurs regards sur les péchés sont comparés et servent de support à l’évocation des vices humains.


Chaque salle explicite un péché, l’illustre par des objets symboliques et un jeu de plateau permet au visiteur de récapituler les connaissances qu’il vient d’acquérir.


Pierre Breughel et Amandine Urruty – ce sont les artistes qui tissent le fil rouge de l’expo – rendent compte chacun de leur époque...

> Breughel s’adresse au peuple et, pour ce faire, use de l’imagerie développée déjà au moyen-âge

> Urruty s’en inspire et ajoute la touche XXIème, truffant ses œuvres de références pop culture, inspirée également par ses livres d’enfance, les livres-images d’objets cachés, tels que la célèbre série débutée en 1987 "Où est Charlie ?".


Les Sept péchés (capitaux) sont liés à la religion catholique ; ils sont fixés en 1215 au quatrième Concile de Latran. Mais cette reconnaissance officielle n’est que la suite d’une longue évolution : au Vème siècle déjà, un courant monastique oriental évoque les principaux vices, qui, alors, sont au nombre eu huit. La peur des conséquences de nos mauvais comportements est illustrée par les visions infernales, les monstres et les diables, les fantômes, les corps maltraités, les personnages de fiction. La religion ou a morale évoluent mais le sens du mal – parfois appelé « péché » – reste ancré dans l’Homme ancré ou non dans une religion quelle qu’elle soit.

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This