Faaschtebounen à Arlon

Jan 31, 2016 | févier | 0 commentaires

Info>>lux >> Activité à faire en >> Mois >> févier >> Faaschtebounen à Arlon

 

Les traditionnelles Faaschtebounen à Arlon 

Les Faaschtebounen (fêves de carême)
C’est une tradition typiquement arlonaise que perpétue la Commission des fêtes d’Arlon au travers des Faaschtebounen. Un évènement qui fait partie depuis de nombreuses années du folklore arlonais et qui met à l’honneur les jeunes mariés de l’année écoulée. Rendez-vous cette année le dimanche 14 février.
Le mot « Faaschtebounen » signifie littéralement « fêves de carême ». Ainsi, chaque année, lors du premier dimanche de carême, les enfants de la commune d’Arlon se rendent chez les jeunes mariés. Ce jour-là, encadrés par des membres de la commission des fêtes (qui sont habillés en tenue d’Hellechtsmann), les enfants leurs souhaitent bonheur et prospérité, dans l’espoir de recueillir en échange friandises et pièces de monnaie. Les enfants chantent un refrain, sous les fenêtres des mariés, en patois luxembourgeois qui signifie : « Il y a du bonheur dans votre maison, jetez-nous les fêves de carême ».
Et pour une ambiance encore plus festive et chaleureuse, un groupe de musiciens accompagne les enfants et anime la manifestation.
En participant à cet évènement, les mariés contribuent au maintien de cette tradition arlonaise dont l’origine remonte à la nuit des temps ! Chaque couple se verra remettre un diplôme de la part des membres de la Commission des Fêtes. De quoi garder un souvenir de cette belle fête.

  

La Commission des fêtes remercie les couples de jeunes mariés : COLLOT – LHUIRE; SCHMIT – POLET; LAMBE – DA SILVA SANTOS; MAHAUX – PANDOLFINI; CARROYER – BINAME; CANNITO – LAMBOT; BAUDOUIN – JANISOVA; GOB – LEGARDEUR; PICARD – HOLTER; DURUISSEAU – LAMBERT; MAUS – BURNIAT, BARBARY – PEYSKENS.
Les organisateurs invitent donc les enfants à les rejoindre le dimanche 14 février. Départ en bus de la Place des Chasseurs Ardennais à 9h. Le bus sera au point de départ vers 12h afin de déposer les enfants qui seraient éventuellement fatigués et/ou pour emmener les enfants qui rejoindraient le groupe à ce moment-là. Le casse-croûte sera également pris à la place des Chasseurs Ardennais. Ensuite, la journée se poursuivra.
Il est recommandé d’habiller chaudement les enfants et de prévoir un casse-croûte.

Les parents désireux de rejoindre le groupe en cours de journée, sont invités à prendre contact avec la présidente au 0491/13 95 63

   infolux 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots clés :

ARLON Faaschtebounen

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This