Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> Province de Luxembourg >> Foret d'Anlier >> Arlon >> Udange >> Funky Pig à Udange
  • Bonjour, Bon appétit ou Bonsoir, je suis Fabrice De Backer
  • J’ai appris que

Le village d’Udange abrite un personnage d’autant plus méritant qu’il est entièrement bénévole et totalement dévoué à sa cause.

J’aime beaucoup les initiatives privées, destinées à promouvoir le patrimoine local, je trouve cela admirable et trop rare en ce XXIème siècle connecté à tout et à personne.

J’ai remarqué que la commune d’Arlon en abrite toute une série dans les recoins de ses villages.

Néanmoins, rares sont celles qui ressemblent à la passion de Monsieur Trucmuche (c’est un nom d’emprunt parce que Benoît Simon préfère rester anonyme, comme Batman), qui a choisi de se déguiser en cochon et de danser sur de la musique funk.

Mais qui est donc le mystérieux Funky Pig ? (Copyright Funky Pig).

Monsieur Trucmuche a la chance d’être soutenu par son épouse, Madame Trucmuche, dans ses délires, et assisté par son comparse le Chasseur, incarné par Stéphane Bastogne.

Madame Funky Pig, alias Madame Trucmuche, pour ne pas citer le véritable nom d’Anne (Copyright Anne Degives).
Le Chasseur, incarné par Stéphane Bastogne (Copyright Funky Pig).

Né à Heinsch, Benoît a vécu à Arlon avant de venir vivre à Udange. Passionné de théâtre, il y avait rejoint la troupe locale pour y jouer la comédie.

Lorsque le comité du village chercha des bénévoles pour l’aider à préparer la célèbre Fête du Jambon à Udange, où l’on célèbre les produits issus du cochon, Benoît chercha le moyen d’amener sa bonne humeur et son énergie pour soutenir le projet.

Affiche de la Fête du Jambon d’Udange en 2022 (Copyright Fête du Jambon à Udange).

Fiers de leur patrimoine local, Stéphane et lui décidèrent d’animer la soirée dansante du samedi soir en s’improvisant disc jockeys, et Benoît alla louer un costume de cochon, afin de mettre l’ambiance sur la scène pendant qu’il se chargeait de la sono.

Funky Pig en tenue (Copyright Funky Pig).

Funky Pig vit donc le jour en mai 2017, et fit sa première apparition lors de la Fête du Jambon de la même année, mettant le feu à la scène pendant la soirée du samedi en réalisant une chorégraphie devenue célèbre sur la chanson Hot Stuff de Dona Summer, que le film Full Monty a rendue célèbre.

Funky Pig et Stéphane Bastogne démontrant la chorégraphie du samedi soir (Copyright Funky Pig).

En 2019, le Chasseur pointa le bout de son fusil pour la première fois, cherchant Funky Pig dans les campagnes d’Udange, tandis que le cochon organisait des battues au Cochon Mystère, afin de pouvoir offrir des tickets boissons aux gens qui parviendraient à le trouver.

Après le confinement de 2021, Funky Pig se faisait courser dans les rues de son village par les enfants qui savaient gagner quelques tickets de boissons pour la Fête du Jambon si ils parvenaient à lui mettre la main dessus.

https://www.facebook.com/benoit.simon.a/videos/708679830428769

Les enfants jouent à « Attrape Funky Pig » (Copyright Funky Pig).

Benoît aime jouer à Funky Pig, il dispose déjà d’une certaine communauté de fans et aimerait parvenir à organiser un groupe de danseurs et de danseuses, les Cochonets et les Cochonettes, qui l’accompagneraient le samedi soir à Udange, ou dans d’autres événements de la province, où il ne manquera sûrement pas d’être bientôt convié.

Les Cochonets et les Cochonettes (Copyright Funky Pig).

Benoît fait cela pour s’amuser, même si le confinement a failli avoir raison de Funky Pig, comme il a eu raison de nombreuses autres initiatives culturelles locales.

C’est grâce au soutien de ses fans et de tous ceux qui viennent se réjouir de le voir qu’il a choisi de continuer à faire danser le cochon,

Peut - être qu’une relève se présentera un jour, et que Funky Pig aura ses Cochonets et ses Cochonettes.

À l’instar de Benoît, ces gens bons viendront à la Fête du Jambon, La plaisanterie est facile, mais je n’ai pas pu m’empêcher de la faire 🙂

Ce garçon est délirant !

C’était ma première fois à la Fête du Jambon d’Udange, mais j’ai déjà l’envie d’y retourner l’année prochaine et de suivre la chorégraphie de Funky Pig !

Comme disait le propriétaire de Babe : « ça, c »est un bon cochon ! ».

Retrouvez Funky Pig sur sa page facebook, et cette chronique sur la page de Vivacité Luxembourg, sur la page d’Info-Lux, ou sur la mienne :

Fabrice DE B-A-C-K-E-R.

Je vous dis « À bientôt ! »

https://www.facebook.com/funkypig.udange

Fabrice De Backer (Copyright Fabrice De Backer)

Facebook de Fabrice

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This