Logo info Brabant Wallon

«La Confrérie de la Rulles, à Rulles »

« Le village de Rulles dans la commune de Habay, situé dans la partie sud-ouest de la province du Luxembourg, abrite la Confrérie de la Rulles, depuis 2004.

À l’heure de la malbouffe, ces preux chevaliers défendent les qualités et l’originalité des produits issus de notre terroir luxembourgeois.

À Rulles, c’est la bière qu’un tournaisien, ingénieur en chimiste, tombé amoureux de la Gaume, brasse depuis l’an 2000.»

« Comme la rivière qui passe près du village, la bière fut baptisée La Rulles, et se décline en différentes versions qui se dégustent avec modération et, parfois, avec un Saucisson Gaumais.

La Confrérie de la Rulles fait aussi la promotion de cette spécialité gaumaise, qui fut développée pour mettre en valeur les morceaux de cochonnaille qui n’entrent pas dans la composition du fameux Jambon d’Ardenne.

Ce saucisson typiquement gaumais est fumé avec des branches de hêtres et recevra prochainement une dénomination européenne.»

Le Saucisson Gaumais. Copyright Confrérie de la Rulles

« Le logo de la Confrérie de la Rulles est facilement reconnaissable, puisqu’on y voit l’ombre chinoise d’un verre à pied rempli de bière sur fond noir et cerclé de blanc, avec l’inscription « Confrérie de la Rulles ».

Le logo de la Confrérie de la Rulles. Copyright Confrérie

« Réunis en conféries, ces preuses et ces preux de notre province portent une tenue spéciale, qui permet de les identifier tout de suite : une chemise blanche et de larges chausses rouges, de hauts bas blancs et des chaussures basses, comme au XVIème siècle .

Un tablier blanc, un foulard vert et et une toque rouge viennent compléter le costume.

Tout cela me donnant soif et faim, je terminerai cette chronique en vous proposant d’aller voir la page de la Confrérie de la Rulles, R-U-L-L-E-S, à Rulles. »

https://www.facebook.com/groups/43385969080/

« Retrouvez cette chronique sur le site de Vivacité Luxembourg, sur la page d’Info-Lux et sur ma page Fabrice D-E B-A-C-K-E-R, pour plus d’informations.

Je vous dis : “À bientôt !”»

Infos sur les confréries

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This