fbpx

Actualités en province de Luxembourg

soutien des infirmiers de soins à domicile  

Vers un meilleur soutien des infirmiers de soins à domicile  

Vers un meilleur soutien des infirmiers de soins à domicile  

Le Parlement adopte la proposition MR portée par Caroline Taquin, Benoit Piedboeuf et Daniel Bacquelaine en vue de soutenir les infirmiers indépendants et de soins à domicile.  

Les députés fédéraux Caroline Taquin et Benoît Piedboeuf avaient déposé une proposition de résolution en juin 2020 demandant des aides concrètes pour les infirmiers indépendants et de soins à domicile.  

« après le fonds blouses blanches et l’accord social, il fallait tout faire pour soutenir ces infirmiers de soins à domicile. L’attractivité du métier se perd. Actuellement, les infirmiers actifs entre 25 ans et 35 ans sont la catégorie d’âge la moins importante. Dans dix ans, les Belges de + de 65 ans seront plus de 2,7 millions. Les chiffres des candidats infirmiers sont alarmants. En effet, les étudiants inscrits en 2019 sont 30 % de moins qu’en 2015 ! Et cette dernière rentrée scolaire montre une nouvelle diminution de 15% d’étudiants infirmiers. »  

La proposition adoptée par le Parlement ce 4 février vise notamment la création d’une indemnité annuelle pour l'acquisition et la maintenance du matériel obligatoire des infirmiers à domicile ; l’adaptation de la prime télématique au coût réel des licences informatiques ; le soutien au groupement d’infirmiers indépendants ; la garantie du libre choix du patient en limitant la différence de remboursement, quel que soit le statut de l’infirmier qui soigne.  

 « Cette proposition demande au Gouvernement et c’est central aussi, de revoir la nomenclature des actes infirmiers de soins à domicile ainsi que l’aide à la formation continue. » précise Benoît Piedboeuf. 

Enfin, la proposition prévoit de créer un véritable registre de tous ces infirmiers.  

« Aussi étonnant que cela puisse paraitre, un registre n’existe pas à ce jour et on a d’ailleurs pu voir sur le terrain combien cela avait handicapé le processus d’aide publique, notamment au niveau de la distribution d’équipements de protection au Printemps dernier face au coronavirus… Ces mesures visent directement les conditions de travail des infirmiers indépendants et de soins à domicile. Ce ne sont pas des cadeaux mais des mesures légitimes pour les infirmiers, les applaudir c’est bien, les aider concrètement c’est mieux. Au Gouvernement maintenant de suivre le Parlement, » conclut Caroline Taquin.

Cette proposition, adoptée par 126 députés sur 143 (la NVA s'est abstenue) sera transmise au gouvernement.

Economie circulaire

Economie circulaire

Economie circulaire : la Wallonie passe à la vitesse supérieure.

 

Après une large consultation des entreprises, des fédérations sectorielles, du secteur associatif, des administrations et des citoyens, le Gouvernement de Wallonie a adopté la Stratégie wallonne de déploiement de l’économie circulaire : Circular Wallonia.

Plus d'informations

News de Chassepierre octobre 2020

Cher ami festivalier,

Chère amie festivalière,

Depuis quelques jours, les températures ont chutées, nous avons ressorti vestes et parapluies, l'automne est bien installé et l'été derrière nous.

Cet été 2020, nous l'avons voulu culturel malgré tout. L'annulation du Festival a vu naitre les (ré)actions culturelles et Le Grand Tour. A côté de cela, nous avons maintenu La Marche des Philosophes en Gaume qui a pris place pour la 4e année consécutive en septembre.

 

Ces projets, sans vous, votre présence et votre soutien, ils n'auraient pas existé. Nous remercions toutes les personnes qui se sont impliquées à nos côtés en cet été si chamboulé : artistes, partenaires, bénévoles, et bien entendu public !

 

Merci !

 

Si vous voulez (re)vivre ces moments en images :

Téléchargez les images - 0
 
Téléchargez les images - 1
 
Téléchargez les images - 2
 
 
Sortie de résidence

Téléchargez les images - 3

 

"Connexio"

de Carré Curieux, Cirque Vivant !

 

La compagnie sera présente du 5 au 10 octobre pour travailler cette nouvelle création. Elle vous propose d'assister le samedi 10 octobre à 15h à une étape de travail.

 

Une complicité secrète et discrète entre un chien et un circassien, un diaboliste hors pair a un loup-ami(e) comme complice.


- Durée : 20 min
- Entrée libre
- Rue de la Semois 24 à Chassepierre
- Port du masque obligatoire

 

Réservation obligatoire

au 061 31 45 68

Programme du commerce équitable 2020

La semaine du commerce équitable, qui aura lieu cette année du 7 au 17 octobre, s’annonce belle (et ça fait du bien après cette période particulière …)

En effet, pour cette 9ème édition, et ce malgré les mesures et contraintes liées à la crise sanitaire, 50 initiatives originales seront proposées dans 20 communes luxembourgeoises.

Les événements proposés traduisent l’envie de toute une communauté de repenser le système actuel de commerce et de consommation. Il est indispensable dès à présent de construire un système juste et durable, qui garantit un prix suffisamment rémunérateur pour les producteurs du Sud comme du Nord.

Depuis 2012, la Province de Luxembourg et la Plateforme du Commerce Équitable se mobilisent pour promouvoir un commerce plus juste et plus solidaire sur le territoire luxembourgeois. Cette mobilisation a été récompensée en 2018 avec la reconnaissance de la Province de Luxembourg comme ‘Province du commerce équitable’, la première en Wallonie.

À l’heure actuelle, 25 communes luxembourgeoises sont engagées dans la campagne « Commune du commerce équitable », dont 14 ont reçu le titre : Durbuy, Tintigny, Bastogne, Arlon, Vielsalm, Marche, Tenneville, Martelange, Neufchâteau, Bertogne, Houffalize, Bertrix, Habay et La Roche. L’aventure continue !

Découvrez ici les activités proposées pendant la semaine:

https://www.luxembourgequitable.be/semaine-du-commerce-equitable-2020

Merci à Jean-Claude Servais pour son magnifique travail d’illustration.

commerce équitable

Pièce de théâtre sur le commerce équitable

Le commerce équitable, c’est quoi cette arnaque ? Plusieurs dates – Plusieurs endroits

 

Venez assister à une conférence-débat drôle et théâtralisée en compagnie de Mathias Grandjean, professeur d’économie à l’Université de Montaigne-Lille et Louisa de Beaufort, chargée d’éducation citoyenne à l’ONG Impulsions

Bruxelles. Entre les deux, Mireille Bosendorf, agricultrice à Bossogne qui aimerait être partout sauf entre ces deux-là! Nos trois invités nous parlent de tout ça sans langue de bois pour amener chacun à réfléchir aux questions

abordées. Votre implication sera nécessaire pour démêler le joyeux désaccord qui les anime.

 

La première de ce spectacle aura lieu le jeudi 8 octobre à 20 h à la Haute École Robert Schuman, rue de la Cité, 64 à Libramont.

 

D’autres représentations sont prévues : le 10 octobre à Martelange, le 13 octobre à la Halle de Han, le 14 octobre à Bastogne, le 16 octobre à Saint-Hubert et le 29 octobre à Paliseul (voir détails par commune).

Le commerce équitable, c'est quoi cette arnaque?

La Plateforme du Commerce Equitable en Province de Luxembourg est heureuse de vous inviter à la première du spectacle :

 

Le commerce équitable, c’est quoi cette Arnaque ?

 

Une création originale d’Alvéole théâtre

 

Le jeudi 8 octobre à 20h

à la Haute Ecole Robert Schuman, rue de la cité, 64 Auditoire 1, à Libramont

 

A qui profite le commerce équitable ? Quel est le bilan écologique des produits fairtrade ? Pourquoi sont-ils plus chers ? Faut-il boycotter les multinationales ? Consommer local, n’est-ce pas la solution ? …

 

Venez assister à une conférence-débat drôle et théâtralisée en compagnie de Mathias Grandjean, professeur d’économie à l’Université de Montaigne-Lille et Louisa de Beaufort, chargée d’éducation citoyenne à l’ONG Impulsions Bruxelles. Entre les deux, Mireille Bosendorf, agricultrice à Bossogne qui aimerait être partout sauf entre ces deux-là ! Nos trois invités nous parlent de tout ça sans langue de bois pour amener chacun à réfléchir aux questions abordées. Votre implication sera nécessaire pour démêler le joyeux désaccord qui les anime.

 

Outil vivant et interactif, ce spectacle questionne chacun sur la place du commerce équitable face aux enjeux mondiaux de notre société.  

 

Entrée gratuite uniquement sur réservation au 063/621 551 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Vous n’êtes pas disponible le 8 octobre? D’autres représentations sont programmées : le 10 octobre à Martelange, le 13 octobre à la Halle de Han, le 14 octobre à Bastogne et le 29 octobre à Paliseul.

 

Vendez votre belle-mère - Formation CCILB

Votre entreprise se bat sur les prix ? Vos clients font la fine bouche ? 
Pire : ils sont insatisfaits, ne vous le disent pas... et vous zappent ?

Et vous ? Vous avez souvent l’impression d’être plus pompier qu’entrepreneur ou manager... 
...d’avoir 400 chevaux sous le capot mais d’être bridé à 40 km/h ?

Si vous avez décidé de libérer vos chevaux, de passer en mode « agisseur »...

Si vous voulez que votre entreprise devienne LE Leader de son marché : hyper rentable, hyper profitable et... 
…pratiquement sans concurrents !

Alors, découvrez une FormACTION® unique :  

« Marketing Mastery : Destination Profits ! » 
Vendez votre belle-mère©

Car cette aventure est plus qu'une formation, c'est une Form-ACTIONS.

Pourquoi ?

Parce que l’espace entre l’ignorance et le savoir est mince, mais qu’entre le savoir et l’action... il y a un gouffre !

C'est ce gouffre que nous allons combler au rythme d'une journée par mois...

Si vous participez à l'aventure

« Marketing Mastery : Destination Profits ! » 
Vendez votre belle-mère©
 

vous apprendrez, notamment :

  • Les 7 éléments-clés de la Stratégie M.A.E.S.T.R.O. : pour distancer résolument vos concurrents et vous créer une communauté de Fans !
  • La nouvelle méthode du « Docteur de la Vente » : pour vendre aussi bien que Steve Jobs :-)
  • Un outil et une technique à utiliser ensemble pour générer des profits immédiats !

Cette aventure débute le 29 septembre. Nous vous promettons un voyage grisant et des résultats spectaculaires !

Rendez-vous sur notre site. Vous découvrirez tout le programme mais aussi quelques témoignages qui devraient dissiper les derniers doutes...

Ou téléchargez la brochure de présentation !

Les nouvelles du Parc naturel Haute-Sûre forêt d'Anlier

Concours photos "Paysages et Patrimoines du Parc naturel"
 
Que vous soyez photographe professionnel, passionné ou simple amateur, participez à notre concours photos et mettez à l’honneur la beauté de notre territoire à travers ses paysages et ses patrimoines.
Du 1er février au 16 octobre 2020.
La participation est gratuite et se fait en ligne.
​Des lots seront décernés par un jury aux trois premiers gagnants. Un "prix du public" sera également attribué via un vote sur Facebook. A l’issue du concours, le Parc naturel organisera une exposition itinérante durant laquelle les meilleures photographies seront présentées.

Règlement et inscriptions dans la rubrique « Quoi de neuf ? » sur www.parcnaturel.be
 
 
 
Entretenir un mur en pierre sèche. Conseils pratiques
 
Adressé à tous les propriétaires et/ou amateurs de murs en pierre sèche, ce dépliant vous guide dans les gestes à adopter et à éviter pour assurer la pérennité des murs : quelle pierre adopter en fonction de votre région, comment repérer un problème dans votre mur et quelles solutions son possibles…
Retrouvez tous nos conseils en ligne : https://www.parcnaturel.be/publications-pierre-sèche
 
 
 
 
 
 
N’oubliez pas de vous inscrire !
Rendez votre hébergement incontournable !
 
L’Ardenne, l’écotourisme, comment bien communiquer autour de vos points fort ?
Webinaire gratuit à destination des propriétaires de gîtes et de chambres d’hôtes le 29 septembre 2020 à 18h.
Bien communiquer autour de ses points forts n’est pas toujours évident ! En collaboration avec l’ATLB (Association touristique du Luxembourg belge), Evelyne Tissot, chargée de projets Interreg Ardenne et Agreta exposera comment faire de votre démarche écotouristique un véritable atout et comment la mettre en valeur sur votre site web.

Inscription obligatoire avant le 28 septembre 2020, uniquement par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 
 
Visites et vente de fruits au verger de Tronquoy
 
On ne change pas une équipe qui gagne ! Retrouvez Christine du Parc Naturel Haute Sûre Forêt d’Anlier, Eric du Centre de Michamps et Emilie de l’Office du Tourisme de Neufchâteau le dimanche 4 octobre 2020 au verger conservatoire de Tronquoy.
De 12h à 18h, vente de fruits non traités issus de vergers hautes tiges et visite libre du verger. Documents et conseils techniques pour la conception d’un verger et le choix des variétés adaptées à la région, ainsi que sur les qualités gustatives des variétés.
A 14h et à 16h, visites guidées du verger par Eric Goosse : « Les variétés emblématiques à cultiver en Ardenne ».
Infos pratiques :
Quand : le dimanche 4 octobre 2020 de 12h à 18h
: Verger de Tronquoy, rue de la Maladrie à 6630 Neufchâteau
Inscription indispensable pour les visites guidées uniquement: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 063/60.80.82 – nombre limité à 20 personnes lors de chaque départ de visite.

 
 
 
 
 
 
L'Ardenne et l'Ecotourisme
 
 
Vous êtes dans une démarche de tourisme durable ? Partagez votre vision du voyage en participant à ce questionnaire réalisé par l’équipe de Visit Ardenne en vue d’évaluer la cohérence de l’offre existante.
Lien vers questionnaire 
 
 
 
 
 
Parc naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier
Chemin du Moulin, 2
B - 6630 Martelange
contact@pCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 Parc Foncin  à Virton

L’aménagement du Parc Foncin  à Virton

L’aménagement du Parc Foncin à Virton  : un projet participatif

 

Durant ces temps de confinement, chacun essaie de vivre chaque jour en réalisant des projets qui dormaient certainement au fond des armoires … reprend contact avec une personne qu'il n'a pas rencontré depuis pas mal de temps, s'inquiète de son voisin isolé … prend le temps de lire, de cuisiner, de bricoler... de marcher et d'apprécier tout cet éveil du printemps ... et pour  ceux qui ont un jardin de retravailler la terre, de faire les premiers semis sous abris ... 

Moment ou l'on peut rêver, imaginer ...

Nous avons besoin de vous pour réaliser un beau projet communal. Au centre de notre commune, le parc Foncin est un super endroit que nous pouvons aménager tout en respectant ses magnifiques arbres en un site où l'écologie aura sa place. Lieu de rencontre, de détente, de découverte... Ce sera un projet participatif!

Notre demande est celle-ci. Dans un premier temps: envoyez-nous vos propositions !

Et lorsque nous pourrons envisager une rencontre, nous nous retrouverons autour d'un plan pour établir notre projet qui se construira ensemble !

Merci à vous!

Parck Virton

Photo ©Jean Clesse

Renseignements et informations : service de l’environnement et de la transition écologique,

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., tél : 063/440168

 

La Directrice Générale                                                                                  Le Bourgmestre

 

Marthe Modave                                                                                            François Culot

Commerces accessibles à Neufchateau

Commerces accessibles à Neufchateau

Liste des commerces accessibles à Neufchateau

L’ADL de Neufchateau souhaite

vous tenir informés des commerces ouverts en cette période de confinement ou bien des commerces fermés mais qui vous proposent des livraisons ou commandes par internet.
Voici donc un listing le plus complet possible, qui subira encore très certainement des modifications (en fonction de l’évolution de la situation).

Nous vous invitons à vous renseigner sur les pages Facebook et sites Internet de chaque commerçant. Si vous connaissez d’autres commerces ouverts, n’hésitez pas à nous le faire savoir également.

Chers commerçants, n’hésitez pas à nous transmettre vos infos afin que nous puissions vous rajouter au listing !

Les restaurants et snacks

 

La Stradella :

Horaires modifiés : UNIQUEMENT le week-end. Vendredi, samedi et dimanche de 18h à 21h30 + le dimanche de 12h à 13h30.

Aménagements :

  • PATES et PIZZAS à EMPORTER. 🍕🍝
  • Allez chercher votre commande SEUL

Vous pouvez passer commande en appelant ce numéro : 061/51.33.52

Friterie « Chez Alicia »

Ouverte pour les commandes à emporter : 0472/21.24.40

Pita Antalya

Ouvert pour les commandes à emporter : 0484/73.18.91

Friterie Chez Mimil

Horaires modifiés :

  • Du jeudi au dimanche de 11h30 à 14h et de 18h à 21h
     

Aménagements :

  • Les commandes sont prises par téléphone au 0498/25.53.72
  • Les commandes sont livrées directement dans votre voiture
  • Allez chercher votre commande seul
     

Les commerces alimentaires

 

L’épicerie du centre

L’épicerie du centre travaille exclusivement sur commande de préférence par mail :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (merci d’indiquer vos nom et téléphone) ou par téléphone au 061/27.04.27.

Horaire modifié :

– du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h30

– le samedi de 10h à 13h.

Pour connaître l’état de stock de certains produits, rendez-vous sur le site internet de l’épicerie : http://epicerieducentre.be

Lidl

Horaire modifié :

  • Du lundi au vendredi de 08h30 à 19h00
  • Le samedi de 08h30 à 18h00
  • Fermé le dimanche et les jours fériés

Aménagements :

  • Les chariots, les caisses et les terminaux de paiement sont fréquemment désinfectés très minutieusement.
  • De 08h30 à 09h30, le magasin est prioritairement accessible aux séniors (65+)
  • Le nombre de client est limité à 1 personne pour 15m²
  • Prenez un chariot pour faire vos courses et non un sac réutilisable
  • Faites vos courses seul
  • Payez par carte


Spar

Horaires habituels :

  • Du lundi au samedi de 08h à 19h
  • Le dimanche de 08h00 à 12h30


AD Delhaize

Horaires modifiés :

  • Du lundi au samedi de 08h30 à 18h00
  • Fermé le dimanche

Aménagements :

  • La priorité est donnée au personnel soignant et aux forces de l‘ordre pour faire leurs courses. Ils peuvent accéder au magasin sur simple présentation de leur badge sans faire la file.
  • Entre 08h30-09h30, le magasin est prioritairement accessible aux séniors (65+)


Boucherie Fagneray

Horaires modifiés :

  • Du lundi au samedi de 08h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
  • Fermé le dimanche

Aménagements :

  • Pas plus de 3 personnes en même temps dans le magasin
  • Du gel pour se désinfecter les mains est mis à disposition des clients


Boucherie Laprairie

Horaires habituels :

  • Du lundi au samedi de 09h00 à 18h30
  • Fermé le dimanche

Aménagements :

  • Les sacs réutilisables ainsi que les boîtes alimentaires ne sont plus acceptés.


Boulangerie-Pâtisserie Richard

Horaires modifiés :

  • Du mardi au samedi de 06h00 à 16h00
  • Fermé le dimanche et le lundi


Aménagements :

  • Commande possible de fruits, légumes, crémeries et produits de base (sucre, farine, œufs,). Les commandes sont prises pendant les heures d’ouverture. Les commandes sont disponibles le mercredi et le samedi fin de matinée.


Boulangerie Maury

Horaires habituels :

  • Du mardi au samedi de 06h30 à 18h00
  • Le dimanche de 06h30 à 17h00
  • Fermé le lundi

Aménagements :

  • Pas plus de deux personnes en même temps dans le magasin
  • Paiements par carte bancaire


Wines of earth

Aménagements :

  • Toute commande doit être passée via le site internet : Winesofearth.be.
  • Le paiement se fait en ligne par carte ou virement.
  • L’enlèvement de la commande se fait ensuite Rue de la Hette, 18 à Neufchâteau. Celleci sera déposée à l’entrée pour éviter tout contact. 
     

Librairies

 

La Librairie Oxygène

 

Horaires modifiés :

  • Le lundi de 08h00 à 12h00
  • Du mardi au samedi de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

 

Aménagements :

 

  • Marquage au sol dans le but de respecter la distance sociale
  • Plexiglas au comptoir
  • La librairie est accessible à un nombre réduit de personnes en même temps.
  • Possibilité de commander par mail, téléphone et Facebook. Envoi par bpost ou GLS

 

Pharmacies :

 

EPC Familia

Horaires habituels :

- Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h30
- Le samedi de 8h30 à 12h30

Chaque jour, la pharmacie sera fermée de 11h30 à 12h00 et de 16h30 à 17h00 pour désinfection des locaux.

Contact : 061/27.71.75


Pharmacie Laloux-Noël

Horaires habituels :

  • Du lundi au vendredi de 09h à 12h15 et de 14h à 19h
  • Le samedi de 09h à 12h15

Aménagements :

  • Téléphonez au préalable afin que le personnel puisse préparer votre commande ce qui réduira considérablement le temps d’attente à la pharmacie
  • Ne touchez pas les produits
  • Si vous présentez des symptômes Covid-19, ne vous rendez pas vous-même à la pharmacie
  • Le paiement par Bancontact est à privilégier

Contact : 061/27.15.20


Pharmacie Bruliau

Horaires habituels :

  • Du lundi au vendredi de 08h30 à 18h30
  • Le samedi de 09h00 à 18h00


Aménagements :

  • Si vous présentez des symptômes Covid-19, ne rentrez pas dans la pharmacie mais téléphonez
  • Pas plus de 5 patients en même temps dans l’officine.
  • Evitez les contacts physiques et gardez une distance interpersonnelle de 1.5 à 2 m.
  • Respectez les marquages au sol.
  • Privilégiez le paiement par carte bancaire.

Contact : 061/27.70.48
 

Autres :


JEROUVILLE & SCHWEICHER SPRL

Les contacts par mail et téléphone sont privilégiés. Un rendez-vous reste possible pour toute urgence.

 

BNP Paribas Fortis


Les contacts par mail et téléphone sont privilégiés.


Agence Loiseau

Les contacts par mail et téléphone sont privilégiés. Un rendez-vous reste possible pour toute urgence.

Animal Passion

Horaires modifiés :

- Du lundi au vendredi : de 9H à 16H
- Le samedi de 9H à 12H.

Kerger Bureautique et Informatique

Le site internet www.kerger.be reste disponible pour vos commandes en ligne.
Pour une intervention technique urgente, vous pouvez envoyer un mail sur l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pneus Clément

Pneus Clément est disponible pour les dépannages :  crevaisons, pneus lisses et dépannage en mécanique.

Les numéros de GSM sont communiqués sur le répondeur de leur téléphone : 061/27.13.88.
Le mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pour plus d'infos 

https://www.neufchateau.be/fr/economie/developpement/agence-de-developpement-local/coronavirus/liste-des-commerces-accessibles?fbclid=IwAR30pinB4rPh0q1EyZJp0yVIUmSlLu8KpcPbHCVVmCqXOfWmItCmOQA2Ls4

POPULATION DE VIRTON

AVIS À LA POPULATION DE VIRTON

AVIS À LA POPULATION DE VIRTON

 

Chères concitoyennes, Chers concitoyens,

Nous vivons des semaines tout à fait exceptionnelles et difficiles. Famille, travail, loisirs, déplacements : tous les aspects de notre vie quotidienne sont bouleversés et doivent être repensés, pour protéger les autres et nous-mêmes.

En particulier, nous devons protéger les personnes qui, par leur âge ou leurs maladies préexistantes, sont plus sujettes à développer des complications en cas de contamination.

L’évolution de l’épidémie a amené les autorités publiques à prendre des mesures lourdes visant d’abord et avant tout à freiner la contagion et ainsi permettre aux services de santé de faire face à l’afflux de malades.

Nous comptons sur votre sens des responsabilités pour appliquer les consignes de « distanciation physique » et autres gestes barrières. Leur application stricte est indispensable si nous voulons sortir de cette crise plus rapidement. À ce jour, le confinement reste de mise jusqu’au 19/4, au moins.

Des familles virtonnaises ont déjà été touchées par le Covid-19, ce qui les contraint à davantage encore de mesures de protection. Le deuil a également frappé.

Dans un premier temps, le Collège communal a pris toutes les mesures qui s’imposaient pour permettre la continuité du service public dans le respect de la préservation de la santé des agents communaux. Ainsi, tous les services restent joignables par téléphone et par messagerie électronique, pour vous servir.

Le CPAS a fait de même, assurant la continuité des aides sociales et de la distribution de colis alimentaires, notamment. Pour sa part, le Home « L’Amitié » gère, sans panique et avec professionnalisme et détermination, la nouvelle situation pour le groupe des 80 résidents qui, comme vous le savez, sont privés de visites.

Dans cette situation inédite, il nous semble indispensable de nous adresser à vous.

Tout d’abord, nous voulons remercier, comme vous chaque soir à 20h, celles et ceux qui sont en première ligne pour répondre à cette épidémie, notamment les professionnels de la santé, y compris de notre home, les services de secours, les aides à domicile…

Aussi remercier celles et ceux qui vont nous permettre de traverser cette période, notamment les commerçants de l’alimentation, les services d’ordre et d’entretien, les professeurs, les agents communaux...

Enfin, nous voulons saluer et soutenir les initiatives de solidarité qui combattent les conséquences de l’isolement né de la situation de confinement.

Recevez, chères concitoyennes, chers concitoyens, les marques de notre total dévouement.

Le Collège,

Marthe Modave, Directrice générale              François Culot, Bourgmestre

Vincent Wauthoz, Annie Goffin, Nathalie Van de Woestyne, Alain Claudot, Michel Themelin, Nicolas Schiltz, Échevins et Président du CPAS

L’Administration communale

est joignable par téléphone 063/57 06 90 ou par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les portes de l’Hôtel de Ville sont fermées et les agents reçoivent uniquement sur rendez-vous.

Le détail des coordonnées des départements sur https://virton.wordpress.com/administration-communale/

 

Blog communal spécial infos COVID-19

https://virton.wordpress.com/

Vous y trouverez des informations sur la prévention, les mesures prises, tant au niveau communal que régional, communautaire ou fédéral, les numéros utiles, les aides qui se mettent en place, ce que vous pouvez faire pour aider, l’actualité locale

Abonnez-vous au blog pour recevoir chaque nouvelle publication !

 

Service de repas à domicile

Ce service est destiné à toute personne, domiciliée à Virton, qui n’est plus en mesure de préparer ses repas (maladie, handicap, etc.) de manière temporaire ou pour de plus longues durées.

Plus d’informations :

le service cuisine de l’Amitié

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

063 57 00 11

 

Opération « téléphone solidaire