Logo info Brabant Wallon

Marché de Noël , Plaisirs d’Hiver , ou Village de NOËL 2023

Les infos sur Les marchés de Noël dans votre région

La Belgique compte de nombreux marchés de Noël, certains très populaires, d’autres plus intimistes. Il y en a donc pour tous les goûts. Pour savoir quel sera le plus beau à vos yeux, nous avons répertorié dans cet article quelques marchés populaires belges avec leurs spécificités ainsi que les dates et le lieux.

La plupart des marchés de Noël de Belgique démarreront fin novembre 2022 et se termineront début janvier 2023. Certaines villes ne proposent pas de période aussi longue, le marché se termine le jour de Noël ou avant le Nouvel An, soyez donc vigilant si vous souhaitez les visiter.

Un marché de Noël est un marché en plein air associé à la célébration de Noël et qui se tient traditionnellement pendant l’Avent. On y trouve tout ce qui touche aux fêtes de Noël et de la Saint-Nicolas.

Historiquement, les marchés de Noël étaient implantés en Europe Centrale et en Europe de l’Ouest dans des pays comme l’Autriche, la Suisse et particulièrement l’Allemagne ainsi que dans l’Est de la France : en Alsace, en Lorraine et en Franche-Comté. Plus récemment, ils se sont diffusés dans d’autres villes du monde.

Dans leurs régions d’origine ils représentent un atout économique et une attraction touristique majeure, ainsi en Alsace et notamment à Strasbourg (l’un des plus vieux du monde) les marchés de Noël sont visités par plusieurs millions de touristes chaque année ce qui engendre des centaines de millions d’euros de retombées économiques.

Village et balade contée de Noël

Village et balade contée de Noël

Animation, festivité / Marché, brocante / Marché de Noël /

Fosses-la-Ville

Venez écouter les plus beaux contes de Noël à Fosses-la-Ville... Entre 17h et 21hVillage de Noël (Place du Chapitre) :...

9 EVT-0B-015Y-02TU 50.39636 4.69615

Histoire de Marché de Noêl

Les premières traces des marchés de Noël remontent au xive siècle en Allemagne, sous l’appellation « Marché de Saint Nicolas ». Le premier marché de Noël serait celui de Bautzen, qui existerait depuis 1384 Le premier document relatant un marché de Noël est daté de 1434 sous le règne de Frédéric II de Saxe, évoquant un « Striezelmarkt » qui a eu lieu à Dresde le lundi précédant Noël. Plus tard, la Réforme a perpétué la tradition en le rebaptisant « Christkindlmarkt » (marché de l’Enfant Christ) pour lutter contre le culte des saints. Le marché de Noël de Strasbourg date de 1570, celui de Nuremberg de 1628.

Au xixe siècle, le Christkindelsmärik (en alsacien) se tenait au Frohnhof (place aux corvées) entre la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, le palais des Rohan de Strasbourg et le musée de l’Œuvre Notre-Dame (actuelle place du château) et avait lieu huit jours avant Noël et jusqu’à la messe de minuit.

Un renouveau a eu lieu au milieu des années 1990. De nombreuses villes en Europe ont instauré leur propre plaisirs d’hiver avec des chalets et parfois des attractions (patinoire éphémère, grande roue…) proposant ainsi un marché plus commercial.

  • Village de Noël en Belgique :
    • À Bruxelles l’événement est thématique et s’appelle Plaisirs d’Hiver.
    • À Liège, c’est un village de Noël.
    • À Mons, le marché de Noël s’appelle Mons, Cœur en Neige. Celui-ci se tient chaque année en décembre et janvier sur la Grand-Place et depuis 2014, il s’étend sur la place du Marché aux Herbes.

Marché de Mons, en Belgique en 2014.

  • D’autres marchés aussi à Anvers, Bruges, Gand, Namur, Ostende, Tournai et Ypres.
  • Depuis 1990, le plus petit plaisirs d’hiver vse trouve sur l’entité de Herstal à Milmort au pied de l’église (100 mètres) avec un seul chalet et des dégustations. ( Source Wikipedia )

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots clés :

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This