Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> PORTRAITS >> Musique >> Musique > Concours Circuit 2022

Musique > Concours Circuit 2022

Musique > Concours Circuit 2022

Musique > Concours Circuit 2022

Le Concours Circuit 2022 bat tous les records pour une édition qui s’annonce riche en découvertes.
Découvrez la sélection des 20 projets musicaux retenus

Ils étaient plus de 420 projets à poser leur candidature pour participer au tremplin musical incontournable en Belgique francophone. Nouveau record d’inscriptions et preuve d’un engouement toujours grandissant pour ce parcours professionnalisant et réel coup de projecteur au sein du secteur musical. 

Après des heures de sessions d’écoute à l’aveugle,  le jury composé de professionnel·les du secteur musical (booker, journaliste, label, organisateur·rice de concerts/festival…) a retenu 20 projets musicaux éclectiques et prometteurs. Des artistes et groupes évoluant dans des styles variés tels que le math rock, la dream pop, le metal, la soul ou encore l’electro. Autant de genres qui témoignent de la richesse et du dynamisme de la scène émergente en Wallonie et à Bruxelles.

Les 20 projets retenus

A découvrir en détails sur le site du Concours Circuit sont: 39 Bermuda · Alex Lesage · Atheris · Aziza · Bart Kobain · Bow · Bruant · Djengué · Eosine · Ice Sealed Eyes · Jazmyn · Jean-Paul Groove · Lou K · MIT - The Male Idiot Theory · Nariel · NYXX · Oberbaum · The Haze · Tom Franck · Yakhchal

Ces 20 projets seront accompagnés tout au long du concours (workshops et feedbacks professionnels, résidences…) par Court-Circuit et ses partenaires !
Ils se produiront lors des quatre soirées de sélection qui auront lieu en septembre dans des lieux partenaires de Court-Circuit. Ainsi, le dispositif s’attache également à mettre en lumière ces scènes locales, indispensables à la vitalité de l’écosystème culturel et le développement des artistes.

Les 4 soirées de sélection auront lieu : 

  • Le jeudi 8 septembre au KulturA. à Liège
  • Le vendredi 9 septembre à la Ferme à Louvain-La-Neuve
  • Le vendredi 16 septembre au Vecteur à Charleroi
  • Le samedi 17 septembre au Brass à Bruxelles

Suite à ces soirées de sélection, dix artistes et groupes seront retenus pour participer aux demi-finales (28 octobre au Rockerill à Charleroi et 29 octobre au Reflektor à Liège). Au terme de cette étape, quatre projets accéderont à la finale, qui se déroulera le vendredi 9 décembre au Botanique !

Alors, qui succèdera à Tukan, lauréat de l’édition 2020 du Concours Circuit ?

Site Internet du Concours

On vous en dit plus sur celles et ceux qu’il faudra désormais suivre de près !

39 BERMUDA (Hip-Hop / Electro / Rap)
Bruxelles

39bermuda est un groupe bruxellois qui mélange les textes et flows aussi techniques que tranchants du mc 39Skut avec des prods planantes inspirées par les musiques électroniques des années 90, qui viennent droit du cerveau du beatmaker 39Felix. Le tout donne un univers unique 100% fait maison qui ne laissera pas d’autre choix au public que de viber sans arrêt sur un son plus que motivant.


Musique > Concours Circuit 2022

Musique > Concours Circuit 2022

ALEX LESAGE (Electro Jazz)
Liège

Alex Lesage est un claviériste et producteur de musique électronique indépendant basé à Liège. Sa musique est une combinaison ludique entre électro, IDM, hip-hop expérimental et jazz. Alex se concentre principalement sur l’expérimentation de claviers et le travail de conception sonore, notamment en utilisant des synthés analogiques. La majorité de son travail est influencée par l’improvisation.


Musique > Concours Circuit 2022

ATHERIS (Jazz / Rock)
Bruxelles

ATHERIS c’est de la musique électrique. 3 musiciens unis par le goût de l’exploration du son. On retrouve l’influence de la scène alternative londonienne, de la musique électronique et du jazz-rock. Le résultat est une musique basée sur le groove et la texture. Une musique à la fois agressive et subtile, cosmique. Le groupe propose des passerelles logiques et bizarres à la fois, des alliances aussi foireuses que jubilatoires.


Musique > Concours Circuit 2022

Musique > Concours Circuit 2022

AZIZA (Soul / Rock)
Bruxelles

Après avoir été choriste et bassiste side woman pour plusieurs artistes, Aziza a décidé de plonger dans son univers musical pour enfin le déployer. Le projet éponyme d’Aziza (auteure, compositrice, interprète) prend naissance en automne 2022 lors d’un concert au Beursschouwburg avec sa formule trio. C’est un voyage aux influences riches et variées. La douceur de la soul s’allie aux sonorités plus crues du rock. 


Musique > Concours Circuit 2022

BART KOBAIN (Hip Hop / Trap)
Tournai

Originaire du Burundi, Bart Kobain a passé son enfance en Belgique et s’est finalement installé à Bruxelles. Inspiré par le monde du rap américain et la philosophie grunge, Kobain développe son propre univers centré sur l’énigmatique et le nocturne, mais toujours plein d’espoir.


Musique > Concours Circuit 2022

Musique > Concours Circuit 2022

BOW (Krautrock / Electro)
Bruxelles

Bow est une formation née dans l’œil du cyclone Bruxellois. Inspiré par les sonorités et l’histoire du krautrock, la fusion des influences à ouvert cette configuration hybride mêlant instrumentaux, electro et chant. Le groupe déploie une mise à l’épreuve réciproque des corps et des machines où se dévoile une utopie sonore réconciliant le rock et la pop.


Musique > Concours Circuit 2022

BRUANT (Jazz / Ambient)
Bruxelles

Un pot-pourri de sonorités électro entraînantes et de mélodies volubiles et poétiques. Bruant nous dévoile des paysages sonores progressifs passant de la rêverie à la révolte où chaque musicien prend sa place dans la création et l’improvisation. Inspirés par leurs nombreuses influences électroniques, jazz, rock et classiques, ils font sortir Bruant de sa coquille.


Musique > Concours Circuit 2022

DJENGUÉ (Soul / R’n’B)
Bruxelles

Née au Cameroun, Djengué grandit en France avec sa famille avant de s’installer en Belgique. De parents musiciens et chanteurs, elle évolue entourée de divers genres musicaux. Du Makossa à la Soul, R&B, Zouk, en passant par le Ndombolo, Coupé Décalé, Salsa, le Gospel. Cette diversité crée en elle une identité et sa personnalité en quelque sorte multiculturelles. 


Musique > Concours Circuit 2022

EOSINE (Dreampop / Shoegaze)
Liège

Eosine est un groupe belge de dreampop fondé par Elena Lacroix. Leurs chansons vont d’un son éthéré à des moments shoegaze plus bruyants. Inspirées par les atmosphères chaleureuses de groupes comme Slowdive et Beach House, les mélodies d’Eosine peuvent être plus tourmentées et pleines d’harmonies vocales. Leur musique fait également ressortir des impressions plus sombres, plus froides, hantées par des voix vaporeuses.


Musique > Concours Circuit 2022

Musique > Concours Circuit 2022

ICE SEALED EYES (Metalcore / Progressif)
Wavre

ICE SEALED EYES est un nouveau groupe de metal belge formé en 2019. Leur musique oscille entre atmosphères planantes, des passages mélodiques puissants ainsi que des vagues de violences. Ces jeunes musiciens ont des influences diverses dans le metalcore moderne, notamment Loathe, While She Sleeps, Thornhill, Ocean Grove et beaucoup d’autres. 


Musique > Concours Circuit 2022

JAZMYN (Neo Soul)
Bruxelles

Née et élevée à Bruxelles, Jazmyn est une chanteuse et compositrice dont la musique peut être décrite comme un mélange de jazz, de soul et de r’n’b ou, tout simplement, de néo-soul. Elle a étudié le chant à l’ICMP de Londres et au Jazz Studio d’Anvers, perfectionnant son propre style vocal et découvrant son amour pour la scène. 


Musique > Concours Circuit 2022

Musique > Concours Circuit 2022

JEAN-PAUL GROOVE (Electro Math Rock)
Bruxelles

Jean-Paul Groove joue en live de la techno, de la drum&bass et autres créations hybrides avec guitare, basse et batterie. La sortie de leur premier EP “Violent Party Music” est prévue pour février 2023.


Musique > Concours Circuit 2022

LOU K (Rock en français)
Bruxelles

Une vision acide, une guitare qui rugit, des histoires de monstres dans la nuit. Lou K c’est des chansons qui explorent ce qu’il y a en dessous, les peurs, l’obscurité et les différentes formes de violences avec douceur ou rugissement profond. Grâce à une interprétation lumineuse sur scène, le paradoxe devient leur signature.

Musique > Concours Circuit 2022


Musique > Concours Circuit 2022

MIT – THE MALE IDIOT THEORY (Punk)
Tournai

Selon une étude du BMJ (British Medical Journal), les hommes représentent le plus grand pourcentage des prix Darwin parce qu’ils sont stupides et que les gens stupides font des choses stupides ! Ce duo punk-batterie-ordinateur (avec des membres de VISION 3D et Thee Marvin gays) propose un savant mélange de punk et de garage, avec des influences egg punk et de rock progressif (ils aiment vraiment Phil Collins !)


Musique > Concours Circuit 2022

Musique > Concours Circuit 2022

NARIEL (Acid / Electronica)
Charleroi

Nariel est un producteur électronique belge avec une expérience et des influences musicale différente. Des mélodies étranges, des beats cassés et de grosses basses explosives caractérisent le son de Nariel. Bon voyage dans le monde de l’expérience musicale intense, subtile, mélodieux.


Musique > Concours Circuit 2022

NYXX (Glitch / Ambient / Noise)
Liège

Après quelques années passées à manier des projets de films ou des vidéos bruyantes, Romanowitch et JulianneK sont désormais connues sous le nom de NYXX, pour offrir un duo performatif de musique électronique, de voix et de mouvements en direct. Ils aiment le bruit et les boutons, les basses lourdes, l’expérimentation et l’intensité des contrastes. Et ils ne s’en excusent pas.

Musique > Concours Circuit 2022


Musique > Concours Circuit 2022

OBERBAUM (Indie / Pop Rock)
Bruxelles

Première envolée solo de Lucie Rezsöhazy (Fabiola, Condore, Les Juliens…), OBERBAUM n’est pas qu’un pont mythique de Berlin, où elle a vécu toute sa vingtaine. C’est aussi une pop indé joyeusement mélancolique, dans laquelle ses influences éclectiques sont élégamment distillées : Andy Shauf, Julia Jacklin, et surtout des artistes nineties comme Sparklehorse et Cardigans.


Musique > Concours Circuit 2022

Musique > Concours Circuit 2022

THE HAZE (Electro Pop)
Bruxelles

The Haze est un duo bruxellois né de la rencontre fortuite entre 2 artistes issus d’univers que tout semblait opposer : le jazz pour Stéphanie et la house pour Maximilian. Ils composent et jouent une musique électro-pop endiablée par des rythmes hip-hop et rap. Ils se distinguent par les mélodies organiques de flûte traversière de Stéphanie que Max n’hésite pas à sublimer grâce à sa machine en live. 


Musique > Concours Circuit 2022

TOM FRANCK (Electro)
Tintigny

Tom Franck, compositeur belge, de musique électronique. Ses sons, aux accents poétiques, à la fois célestes par ses mélodies et souterrains par ses basses, sont d’influences multiples et variés de la trap aux musiques de film. Son univers musical est une fusion de genres ne délaissant pas les artistes contemporains tels que Rone et Modeselektor.


Musique > Concours Circuit 2022

YAKHCHAL (Post Rock / Ambient)
Bruxelles

Yakhchal est le nom farsi d’une ancienne glacière persane à la forme bombée qui ressemble à un temple sacré. Yakhchal est aussi un trio post-rock instrumental de Bruxelles. Avec basse, guitare et batterie, le groupe crée atmosphères et mélodies mélancoliques, de boucles psychédéliques répétitives et d’effets qui évoluent en riffs explosifs.

D’autres infos sur des artistes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This