Accueil » Nancy > Concert > Era

Era en concert à Nancy

Empreinte d’un groupe au zénith de sa gloire à Nancy.

Comme toujours, le groupe qui interprète une musique unique a tapé fort dans un lieu emblématique avec une particularité unique aussi, celle d’avoir une scène réversible sur un amphithéâtre de plein air. Et bonus supplémentaire, elle a la forme d’une guitare.

ZENITH, une des plus grandes salles du Grand Nancy, a vibré jeudi 27 février 2025 aux sons mêlant plusieurs styles et influences accueillis par un public très attentif de quelque 2500 personnes.

Style d’ERA

Le public a pu venir s’abandonner à un mélange unique de musique sacrée, orchestrale, électronique et rock créant un univers sonore intemporel et envoûtant.

Cette magie a été précédée en première partie par la chanteuse camerounaise, artiste belge, Lubiana qui nous a délectés de sa voix unique et de sa maîtrise impressionnante de la kora avec des sonorités envoûtantes.

Caractéristiques de leur son :

ERA nous a fait voyager  à l’époque du Moyen-Âge avec ses voix chorales puissantes inspirées des chants religieux dans lesquels  les paroles sont souvent en latin ou en langue imaginaire proche du latin médiéval renforçant l’ambiance mystique et intemporelle. « Ameno, The Mass ».

La présence de violons, violoncelles et orchestrations grandioses a créé une ambiance souvent épique et cinématographique au travers d’une musique symphonique et orchestrale « Divano, Enae Volare Mezzo ».

Nancy > Concert > Era

Ce côté mystique a été associé à une ambiance Rock et Electro avec des guitares électriques, basses profondes et rythmes électroniques pour moderniser le son. Certaines chansons ont une rythmique presque  tribale avec des percussions intenses. « Don’t go Away, Looking for Something ».

Ambiance :

Le silence qui régnait dans la salle appuyait bien la notion d’atmosphère mystique et spirituelle.

ERA cherche  à créer une expérience immersive et émotionnelle afin de rappeler la musique de films fantastiques.

Beaucoup de morceaux dégageaient une sensation de transcendance, de méditation ou d’élévation spirituelle. Malgré le nombre de spectateurs on n’entendait aucun bruit, ni murmure. Le public était captivé par l’atmosphère quasi spirituelle avec ses voix puissantes, ses costumes élégants et une scénographie qui a plongé les spectateurs dans un autre monde.

Le public a vécu un moment presque hors du temps entre des émotions profondes et des instants de communion avec la musique.

La foule était absorbée littéralement par l’ambiance, les lumières, les chants et toutes les mises en scène.

Les spectateurs semblaient renaître à la fin de chaque chant pour offrir leurs ovations à ERA.

Ce spectacle a mêlé musique, chorégraphies et effets visuels. « The Live Experience » nous a offert une immersion dans leur univers médiéval et fantastique.

Ils ont su toucher notre âme tout en nous transportant autant par la puissance des  chants que par la douceur des mélodies.

Qui est ERA ?

ERA n’est pas un groupe classique, c’est un projet musical créé par

  • Eric LEVI compositeur français. Il est le compositeur et producteur de ce projet.
  • Guy PROTHEROE chef de chœur qui dirige les parties chorales.
  • Les chœurs d’Oxford spécialisés dans les chants grégoriens et classiques qui donnent cette note si reconnaissable aux morceaux d’ERA.
  • Florence DEDAM et Lena JINNEGREN  chanteuses et occasionnellement le chanteur Eric GEISEN.

Eric LEVI  toujours au front fait évoluer son projet avec « The Live Experience » depuis 2022, spectacle qui a fait vibrer nos âmes ce soir.

Pour lui « Partir en tournée c’est la récompense ».

Parmi son répertoire ce soir on a pu vibrer avec quelques grands titres comme

  • Agnus deorem
  • Enae volare
  • Huricane
  • Don’t U
  • Reborn
  • The Mass Mother
  • Believe Sentence
  • The chosen pass en fin de spectacle qui tout à coup fit surgir des cris du public avec des applaudissements de plus en plus importants accentués pour Ameno.

L’ambiance change.

Eric LEVI est  sorti de son personnage mystique :

Eric LEVI interagit soudainement avec le public.

Il réclama des applaudissements, une interaction avec les spectateurs se mit en place. Il chercha à faire monter les enchères des applaudissements en comparant ce spectacle à celui de Lille.

Une communion s’installa entre lui et le public  .

Le groupe a entonné la chanson « Not this Time » qu’il a dédié à tous ceux qui nous ont quittés.

Les applaudissements se sont multipliés, une ambiance festive est née. Eric LEVI a sollicité ensuite la coopération des spectateurs, le faisant se lever et participer à une chanson en lui demandant de répéter le refrain FREEDOM. Le public s’est animé, une scène est née dans les gradins. Un tonnerre d’applaudissements est tombé.

Nancy > Concert > Era

Le groupe nous chante également une chanson qui va sortir « Fallen King » qui veut dire le roi déchu, suivi de titres emblématiques comme « Voxifera, I’m no Angel, Devore Amante).

Le public en a redemandé, il est devenu vivant, il est sorti de l’envoutement. Debout les spectateurs se sont mis à chanter, crier, siffler pour montrer leur contentement.

Les spectateurs se sont levés pour en redemander.

Caccini, Redemption et Ave Maria ainsi que Sinfoni Deo sont tombées comme du bonheur sur chacun, propulsant chacun dans des frissons extraordinaires.

Le public ne voulait pas partir, alors le groupe proposa une dernière chanson avec 2500 personnes debout, emballées, excitées sur  un des plus grand titre AMENO .

Chacun est reparti dans le monde réel emportant ses moments intemporels jusqu’au prochain concert.

Journaliste : Agnès Liégeois

Photographe : Chocographe

Découvrez d’autres articles sur les évènements à Nancy

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Infos >> Partenaires

Recherche avec filtres

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui