Logo info Brabant Wallon

Programme cinéma de la Province du Luxembourg et du Grand-Duché de Luxembourg

Fév 7, 2022 | ACTUALITES, Arlon, Cine Nos Loisirs Saint-Mard, Cine patria, Cinema, Cinémas, cinextra Bastogne, Février Mois, Programme Cinéma, saint valentin, Saint-Mard, Virton | 0 commentaires

Info>>lux >> ACTUALITES >> Rubriques >> Cinémas >> Cinema >> Programme cinéma de la Province du Luxembourg et du Grand-Duché de Luxembourg

Semaine du 9 au 16 février 2022

SUPER-HEROS MALGRE LUI

Cette semaine, c’est le grand public qui est sollicité dans les salles obscures avec des œuvres de divertissement pures qui ne demandent pas d’effort pour suivre l’intrigue. Exception est faite avec « Mort sur le Nil » de et avec Kenneth Branagh. En revanche, les salles du Grand-Duché de Luxembourg haussent le niveau grâce au film de Stephan Streker « L’ennemi », à « Compartiment n°6 » et « Les jeunes amants ». Thibaut Demeyer.

PROGRAMMATION PROVINCE DE Luxembourg

« Mort sur le Nil » policier, thriller de Kenneth Branagh avec Kenneth Branagh, Armie Hammer, Gal Gadot

Le Pitch :  au cours d’une luxueuse croisière sur le Nil, ce qui devait être une lune de miel idyllique se conclut par la mort brutale de la jeune mariée. Ce crime sonne la fin des vacances pour le détective Hercule Poirot. A bord en tant que passager, il se voit confier l’enquête par le capitaine du bateau. Et dans cette sombre affaire d’amour obsessionnel aux conséquences meurtrières, ce ne sont pas les suspects qui manquent ! S’ensuivent une série de rebondissements et de retournements de situation qui, sur fond de paysages grandioses, vont peu à peu déstabiliser les certitudes de chacun jusqu’à l’incroyable dénouement !

Commentaires : faut-il le rappeler que « Mort sur le Nil », qui avait déjà bénéficié d’une adaptation cinématographique en 1978, est au départ une œuvre signée Agatha Christie ? Quant à Kenneth Branagh, réalisateur et acteur britannique, il compte à son actif 66 films et trois séries. 

Copyright Walt Disney Germany

« Marry Me » comédie romance de Kat Coiro avec Jennifer Lopez, Owen Wilson

Le Pitch : Kat Valdez, une star de la scène musicale, forme un couple hyper glamour avec sa future moitié, le jeune chanteur prodige Bastian. Alors que leur duo Marry Me cartonne au box-office, les amoureux ont prévu de se dire oui pour la vie devant un parterre de fans déchainés lors d’une cérémonie retransmise en multiplexe. Dans la foule, Charlie Gilbert, un professeur de maths divorcé, qui chaperonne sa fille Lou accompagnée de sa meilleure amie, assiste bien malgré lui à l’évènement. Mais quand Kat apprend quelques secondes avant la cérémonie que Bastian l’a trompée avec sa propre assistante, sa vie entière est remise en question. Elle entre alors sur scène, bouleversée, et c’est au moment où tout est sur le point de s’écrouler aux yeux de tous qu’elle se raccroche in extremis au visage d’un inconnu dans la foule. Si celui qu’elle connaissait a pu la trahir, peut-être qu’un inconnu pourra la sauver. Suivant cette impulsion folle, elle décide d’épouser cet inconnu qui n’est autre que Charlie. Contre toute attente, ce qui avait commencé sur un coup de tête va se transformer en une véritable histoire d’amour. Mais deux personnes issues d’univers si différents peuvent-elles dépasser leurs préjugés et trouver un terrain d’entente, quand tout semble vouloir les séparer ?

Commentaires : on ne va pas se mentir, Jennifer Lopez et Owen Wilson dans une comédie romance, il ne faut pas s’attendre à une œuvre cinématographique qui va faire changer le cours de l’histoire du cinéma ! Sans compter que le pitch lorgne indéniablement sur une autre comédie romance, qui avait d’ailleurs cartonné, « Coup de foudre à Nothing Hill » avec Hugh Grant et Julia Roberts. Notez que Jennifer Lopez et Owen Wilson ont déjà joué ensemble. C’était dans un film d’horreur intitulé « Anaconda, le prédateur ». A choisir je préfère quand même les voir dans une comédie romantique.

Copyright Universal Studios.

« Super-Héros, malgré lui » comédie de Philippe Lacheau avec Philippe Lacheau, Julien Arruti, Tarek Boudali 

Le Pitch :  apprenti comédien en galère, Cédric décroche enfin son premier rôle dans un film de super-héros. Un soir, alors qu’il emprunte la voiture de tournage, il est victime d’un accident qui lui fait perdre la mémoire. A son réveil, vêtu de son costume de justicier et au milieu des accessoires du film, il est persuadé d’être devenu le personnage du film avec une mission périlleuse à accomplir. Mais n’est pas héros et encore moins super-héros qui veut… Et encore moins Cédric.

Commentaires : à l’heure où l’on met tout systématiquement en doute, où l’on parle de manipulation et donc méfiance, le public ne se rend pas compte que les œuvres proposées telles que celle-ci est franchement de la moquerie pour le public. Le nivellement par le bas inventé par la bande Lacheau-Boudali et ça marche ! Si le premier film de Philippe Lacheau « Babysitting » avait le mérite d’être original dans son idée, le reste de sa filmographie, avec une suite de « Babysitting » puis deux opus « alibi.com », ne présente plus vraiment d’intérêt. N’y a-t-il plus de scénario de qualité dans le cinéma français pour avoir suffisamment d’argent que pour produire ce genre de film ?

Copyright Julien Panié

PROGRAMME DU GRAND-DUCHÉ DE Luxembourg

« Mort sur le Nil » policier, thriller de Kenneth Branagh avec Kenneth Branagh, Armie Hammer, Gal Gadot (voir à l’affiche en Province de Luxembourg)

« Marry Me » comédie romance de Kat Coiro avec Jennifer Lopez, Owen Wilson (voir l’affiche en Province de Luxembourg)

« Super-Héros, malgré lui » comédie de Philippe Lacheau avec Philippe Lacheau, Julien Arruti, Tarek Boudali (voir à l’affiche en Province de Luxembourg)

*********************

« L’ennemi » drame de Stephan Streker avec Jérémie Renier, Alma Jodorowsky, Emmanuelle Bercot

Le Pitch :  un célèbre homme politique est accusé d’avoir tué son épouse retrouvée morte, une nuit, dans leur chambre d’hôtel. Est-il coupable ou innocent ? Personne ne le sait. Et peut-être que lui non plus.

Commentaires : après « Noces », le réalisateur et consultant footballistique Stephan Streker nous raconte une histoire inspirée d’une histoire vraie en l’occurrence l’affaire Wesphael. Le réalisateur considère « Noces » et « L’ennemi » comme un diptyque car dans les deux cas, il s’agit de deux faits divers connus en Belgique mais pas nécessairement à l’étranger. « L’ennemi » est le troisième long métrage du réalisateur belge qui a pour habitude d’écrire ses propres scénarios. Quant à Jérémie Renier, il a débuté sa carrière à seulement 11 ans dans « Les 7 péchés capitaux » mais ce sont les frères Dardenne en 1995 qui lui mettent le pied à l’étrier, alors qu’il n’a que 14 ans, en lui offrant le rôle de Igor dans « La Promesse ». Le film sera sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes.

Copyright Alba Films

« Compartiment n°6 » drame, comédie de Juho Kuosmanen avec Seidi Haarla, Yuriy Borisov, Dinara Drukarova

Le Pitch : une jeune Finlandaise prend un train à Moscou pour se rendre sur un site archéologique en mer arctique. Elle est contrainte de partager son compartiment avec un inconnu. Cette cohabitation et d’improbables rencontres vont peu à peu rapprocher ces deux êtres que tout oppose.

Commentaires : il ne s’agit pas de l’adaptation du roman de Rosa Liksom mais bien une libre adaptation. Le réalisateur Juho Kuosmanen a obtenu, pour ce film, le Grand Prix du jury au dernier Festival de Cannes.

Copyright Haut et Court

« Les jeunes amants » comédie dramatique de Catherine Tardieu avec Fanny Ardant, Melvil Poupaud, Cécile de France

Le Pitch : Shauna, 70 ans, libre et indépendante, a mis sa vie amoureuse de côté. Elle est cependant troublée par la présence de Pierre, cet homme de 45 ans qu’elle avait tout juste croisé, des années plus tôt. Et contre toute attente, Pierre ne voit pas en elle “une femme d’un certain âge”, mais une femme, désirable, qu’il n’a pas peur d’aimer. A ceci près que Pierre est marié et père de famille.

Commentaires : Catherine Tardieu nous avait fait rire avec sa comédie « Otez-moi d’un doute » qui était un film intelligent, sensible et pertinent. Avec « Les jeunes amants », elle dirige une nouvelle fois Cécile de France mais c’est Fanny Ardant qui se trouve au centre de l’histoire. Actrice de 72 ans, épouse de François Truffaut, Fanny Ardant n’arrête pas de tourner ni d’endosser des rôles, comme celui de Shauna, où on ne l’attend pas nécessairement. C’est cela aussi le talent !

Copyright Ex Nihilo Kare

Infos Cinéma

  • FESTIVAL DE VIRTON EN PHOTOS
    RETOUR SUR LA 42è EDITION DU FESTIVAL DE VIRTON Copyright Brigitte Demeyer-Lepage & Thibaut Demeyer Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Autres infos sur FFEV ET SA JOURNEE DU CINEMA BELGE LE […]
  • FFEV ET SA JOURNEE DU CINEMA BELGE
    FESTIVAL DU FILM EUROPEEN DE VIRTON La 42é édition du Festival de Virton n’a pas failli à sa traditionnelle journée du cinéma belge. Une journée conviviale avec des invités qui […]
  • FFI VILLERUPT : UN PALMARES EQUILIBRE
    « AMANDA » LE CHOIX DU JURY OFFICIEL La soirée des Amilcar du Festival du Film Italien de Villerupt, c’était hier soir. « Amanda », premier film de Carolina Cavalli monte sur la plus […]
  • STEPHANE FREISS : SE LIBERE D’UN POIDS
    FESTIVAL DE VILLERUPT A ACCUEILLI STEPHANE FREISS L’évènement de ce week-end au Festival du Film italien de Villerupt était la venue de l’acteur-réalisateur français Stéphane Freiss. « Tu choisiras la vie » […]
  • LE FESTIVAL DE VIRTON DEVOILE SA PROGRAMMATION 2022
    MICHAEL ERPELDING PRESENT AU FESTIVAL DE VIRTON Trente et un films constitueront la programmation du 42e Festival du Film européen de Virton qui débutera le 10 novembre pour se terminer […]
  • CINE-CLUB DE LONGWY PRESENTE…
    UNE VIE DEMENTE EN PRESENCE DE JO DESEURE Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Autres infos sur TROIS FOIS RIEN AU CINE-CLUB DE LONGWY « TEMPI SUPPLEMENTARI », UNE ŒUVRE VISIONNAIRE STEPHANE FREISS : SE […]
  • « LES RITALS » TRIOMPHE A VILLERUPT
    BRUNO PUTZULU MAGISTRAL DANS « LES RITALS » C’est dans le cadre du Festival du Film Italien de Villerupt que Bruno Putzulu est venu présenter la pièce « Les Ritals » adaptée du roman […]
  • « TEMPI SUPPLEMENTARI », UNE ŒUVRE VISIONNAIRE
    FESTIVAL DU FILM ITALIEN DE VILLERUPT Le Festival du Film Italien de Villerupt a ouvert ses portes ce vendredi pour les refermer le 13 novembre 2022. Parmi les premiers films […]
  • Claude Lelouch : toute une symphonie !
    CINE-CONCERT EN PRÉSENCE DE CLAUDE LELOUCH A 85 ans, 60 ans de carrière et bientôt 51 films, le réalisateur français Claude Lelouch parvient encore à nous surprendre ! Thibaut Demeyer Il […]
  • FESTIVAL DE NAMUR, C’EST FINI !
    LE FIFF DE NAMUR A RENDU SON PALMARES Ce vendredi soir, c’était le gala de clôture du Festival International du Film Francophone de Namur avec la remise des Bayard. Texte : […]
  • ALYSSON PARADIS EN DEUIL
    « AMORE MIO », PREMIER FILM DE GUILLAUME GOUIX Lauréat du César 2012 dans la catégorie « Meilleur second rôle masculin » pour « Jimmy Rivière » de Teddy Lussi-Modeste, Guillaume Gouix a franchi le pas […]
  • « Mon cube c’est du poulet » !
    RENCONTRE AVEC FRANçOIS BERLEAND C’était l’évènement de cette 37e édition du Festival de Namur : la rencontre publique avec l’acteur français François Berléand à l’affiche de « Last Dance » présenté en compétition. […]

Mots clés :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This