Programme cinéma de la Province du Luxembourg et du Grand-Duché de Luxembourg

Fév 16, 2022 |  Bastogne, ACTUALITES, Arlon, Cine Nos Loisirs Saint-Mard, Cine patria, Cinémas, cinextra Bastogne, Fèvrier, Février Mois, films, Gaume, Programme Cinéma, Province de Luxembourg, Virton | 0 commentaires

Info>>lux >> ACTUALITES >> Rubriques >> Cinémas >> Programme cinéma de la Province du Luxembourg et du Grand-Duché de Luxembourg

Semaine du 16 au 23 février 2022

PROGRAMMATION PROVINCE DE LUXEMBOURG

C’est suffisamment rare que pour le signaler. Cette semaine, le cinéma américain se fait écraser par les productions françaises que ce soit en Province de Luxembourg ou au Grand-Duché de Luxembourg. Le film 4 étoiles de cette semaine est « Une vrai famille » de Fabien Gorgeart avec Mélanie Thierry, lauréate du Bayard d’or au dernier Festival de Namur. Un film qui vous touchera au plus profond de votre cœur…pour autant que vous en ayez un ! Thibaut Demeyer.

« Uncharted » aventure, action de Ruben Fleischer avec Tom Holland, Mark Wahlberg, Sophia Taylor Ali

Le Pitch :  Nathan Drake, voleur astucieux et intrépide, est recruté par le chasseur de trésors chevronné Victor « Sully » Sullivan pour retrouver la fortune de Ferdinand Magellan, disparue il y a 500 ans. Ce qui ressemble d’abord à un simple casse devient finalement une course effrénée autour du globe pour s’emparer du trésor avant l’impitoyable Moncada, qui est persuadé que sa famille est l’héritière légitime de cette fortune. Si Nathan et Sully réussissent à déchiffrer les indices et résoudre l’un des plus anciens mystères du monde, ils pourraient rafler la somme de 5 milliards de dollars et peut-être même retrouver le frère de Nathan, disparu depuis longtemps… mais encore faudrait-il qu’ils apprennent à travailler ensemble.

Commentaires : Après moult rebondissement et chaise musicale entre les réalisateurs pressentis qui se dérobent à tour de rôle pour notamment « divergence artistique » avec Sony, c’est finalement Ruben Fleischer qui s’y colle avec un changement de casting (De Niro faisait partie du projet initial) pour un budget estimé à 120 millions de dollars !

Copyright 2020 CTMG,

« Maison de retraite » comédie de Thomas Gilou avec Kev Adams, Gérard Depardieu, Daniel Prévot

Le Pitch : Afin d’éviter la case prison, Milann, 30 ans, est contraint d’effectuer 300 heures de travaux d’intérêts généraux dans une maison de retraite, Les Mimosas. Ses premières semaines sont un véritable enfer ! Mais il se fait rapidement adopter par les retraités, en particulier par une bande de 7 inséparables qui lui apprennent, chacun à leur manière, leur vision de la vie. Au fil des semaines, Milann découvre que l’établissement profite de la vulnérabilité de ses pensionnaires pour les arnaquer. Il décide alors d’organiser une grande évasion, mais il n’est pas au bout de ses peines…

Commentaires : Kev Adams considère ce film comme le plus important de sa carrière car non seulement il en a eu l’idée mais il est aussi le coauteur du scénario, coproducteur et l’acteur principal. Ce projet lui tient également à cœur car c’est un hommage qu’il rend à son grand père décédé de la Covid en 2020. Pour pouvoir mettre cette histoire en image, il a fait appel à Thomas Gilou, le réalisateur de « La vérité si je mens », qu’il connaît bien puisqu’ils avaient eu un projet avant. Mais celui-ci n’avait pas pu se réaliser. A noter que le premier choix de Kev Adams était d’avoir Jean-Paul Belmondo qui, pour des raisons de santé, a refusé le projet. C’est ainsi que Gérard Depardieu se retrouve au générique.

Copyright Angela Rossi

« La vraie famille » drame de Fabien Gorgeart avec Mélanie Thierry, Lyes Salem, Félix Moati

Le Pitch :  Anna, 34 ans, vit avec son mari, ses deux petits garçons et Simon, un enfant placé chez eux par l’Assistance Sociale depuis l’âge de 18 mois, qui a désormais 6 ans. Un jour, le père biologique de Simon exprime le désir de récupérer la garde de son fils. C’est un déchirement pour Anna, qui ne peut se résoudre à laisser partir celui qui l’a toujours appelée « Maman ».

Commentaires : Présenté au dernier Festival de Namur, « La Vraie famille » a permis à Mélanie Thierry de décrocher le Bayard d’or de la meilleure actrice. Un Bayard amplement mérité dont l’histoire a bouleversé l’ensemble des Festivaliers. Un conseil, prenez vos mouchoirs avec vous et ne ratez pas ce film merveilleux plein d’humanité, de tendresse et d’émotion. Le film est d’autant plus émouvant que Fabien Gorgeart, dont c’est le second long métrage, puise dans ses souvenirs d’enfance.

Copyright Cédric Sartore

PROGRAMME GRAND DUCHE DE LUXEMBOURG

« Uncharted » aventure, action de Ruben Fleischer avec Tom Holland, Mark Wahlberg, Sophia Taylor Ali (voir à l’affiche en Province de Luxembourg)

« Maison de retraite » comédie de Thomas Gilou avec Kev Adams, Gérard Depardieu, Daniel Prévot (voir à l’affiche en Province de Luxembourg)

« La vraie famille » drame de Fabien Gorgeart avec Mélanie Thierry, Lyes Salem, Félix Moati(voir à l’affiche en Province de Luxembourg)

*********************

« La Place d’une autre » drame de Aurélia Georges avec Lyna Khoudri, Sabine Azéma, Maud Wyler

Le Pitch : Nélie a échappé à une existence misérable en devenant infirmière auxiliaire sur le front en 1914. Un jour, elle prend l’identité de Rose, une jeune femme qu’elle a vue mourir sous ses yeux, et promise à un meilleur avenir. Nélie se présente à sa place chez une riche veuve, Eléonore, dont elle devient la lectrice. Le mensonge fonctionne au-delà de ses espérances.

Commentaires : la Place d’une autre est librement adapté de “The New Magdalen” de Wilkie Collins. « La place d’une autre » est le quatrième long métrage d’Aurélia Georges qui compte 14 ans de carrière.

Copyright Pyramide Productions

« Un autre monde » drame de Stéphane Brizé avec Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain

Le Pitch : Un cadre d’entreprise, sa femme, sa famille, au moment où les choix professionnels de l’un font basculer la vie de tous. Philippe Lemesle et sa femme se séparent, un amour abimé par la pression du travail. Cadre performant dans un groupe industriel, Philippe ne sait plus répondre aux injonctions incohérentes de sa direction. On le voulait hier dirigeant, on le veut aujourd’hui exécutant. Il est à l’instant où il lui faut décider du sens de sa vie.

Commentaires : c’est grâce à son personnage dans « La loi du Marché » de Stéphane Brizé que Vincent Lindon obtient le prix d’interprétation à Cannes en 2015. Un duo qui a débuté en 2009 avec « Madame Chambon ». « Un autre monde » est leur cinquième film.

Copyright 2020 Nord Ouest Films France 3 Cinéma

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This