Programme cinéma de la Province du Luxembourg et du Luxembourg

Sep 28, 2021 |  Bastogne, ACTUALITES, Arlon, Cine Nos Loisirs Saint-Mard, Cinema, Cinémas, Libramont-Chevigny, Saint-Mard, Septembre, Uncategorized, Virton | 0 commentaires

Info>>lux >> Thémes >> Cultures >> Cinémas >> Programme cinéma de la Province du Luxembourg et du Luxembourg

Semaine du 29 septembre au 6 octobre 2021

JAMES BOND ARRIVE !

Ah ben, c’est certain, cette semaine il n’y aura que pour James Bond, depuis le temps que l’on attendait ce nouvel opus. Pourtant, d’autres films tout aussi bons vous attendent et principalement « Cette musique ne joue pour personne » de Samuel Benchetrit avec un casting cinq étoiles dans lequel on y retrouve Vanessa Paradis qu’il avait déjà dirigé dans « Chien » avant qu’elle ne devienne sa femme. Comme quoi, il n’y a pas qu’au cinéma que l’on vit de belles histoires d’amour. Thibaut Demeyer

PROGRAMMATION PROVINCE DE Luxembourg

« Mourir peut attendre » action, thriller, espionnage de Cary Joji Fukynaga avec Daniel Craig, Ramy Malek, Léa Seydoux, Ralph Fiennes, Christoph Waltz

Le Pitch : Dans « Mourir peut attendre », James Bond a quitté les services secrets et coule des jours heureux en Jamaïque. Mais sa tranquillité est de courte durée car son vieil ami Felix Leiter de la CIA débarque pour solliciter son aide : il s’agit de sauver un scientifique qui vient d’être kidnappé. Mais la mission se révèle bien plus dangereuse que prévu et Bond se retrouve aux trousses d’un mystérieux ennemi détenant de redoutables armes technologiques…

Commentaires : Seuls les imbéciles ne change pas d’avis et pour preuve, Daniel Craig avait crié haut et fort lors de la sortie de « 007 Spectre » qu’il n’endosserait plus le smoking de James Bond. Eh ben, non, Daniel Craig, pour éviter les regrets, a fini par rempiler !

Il parait que le « rêve » de tout acteur est de pouvoir jouer un jour un rôle de méchant, que c’est bien plus jouissif que celui des gentils. Eh bien, Ramy Malek, oscarisé pour son interprétation de Freddy Mercury dans « Bohemian Rapsody » (tout le monde s’en souvient), il a cette chance car c’est lui qui affrontera James Bond en personne.

On soulignera également le retour de Léa Seydoux, dans le rôle de Madeleine Swann, de Ralph Fiennes et de Christoph Waltz dans leur rôle respectif. Quant au réalisateur, connu pour sa réalisation de la première saison de « True Detective », il n’a pas été le premier choix. En effet, au départ, la MGM comptait sur Sam Mendes, qui avait réalisé « 007 Spectre » mais celui-ci a décliné l’offre. Denis Villeneuve a alors été envisagé mais avec la réalisation de « Dune » ce n’était pas simple pour lui, alors Danny Boyle a été choisi mais pour un court moment. En effet, celui-ci a abandonné le projet pour raison de « différents artistiques ». C’est toujours ce que l’on dit quand on finit par s’engueuler avec l’équipe. Il faut dire que la réalisation de ce James Bond a été une sacrée responsabilité, vu que le budget a atteints 250 millions de dollars soit le James Bond le plus cher de son histoire !

Copyright 2021 DANJAQ, LLC AND MGM

« Boite Noire » thriller, drame de Yann Gozlan avec Pierre Niney, Lou de Laâge, André Dussollier.

Le Pitch : que s’est-il passé à bord du vol Dubaï-Paris avant son crash dans le massif alpin ? Technicien au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile, Mathieu Vasseur est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent. Erreur de pilotage ? Défaillance technique ? Acte terroriste ? L’analyse minutieuse des boîtes noires va pousser Mathieu à mener en secret sa propre investigation. Il ignore encore jusqu’où va le mener sa quête de vérité.

Commentaires : voilà une idée originale, celle de pénétrer dans le milieu du BEA, bureau d’enquêtes et d’analyses. Un bureau chargé de faire toute la lumière sur les crashs aériens afin d’assurer à l’avenir une meilleure sécurité pour les passagers. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas la série « Air Crash » que nous pouvons voir à la télévision, qui a inspiré Yann Gozlan mais bien cette histoire de boîte noire qui se trouve dans les avions. Aujourd’hui, celles-ci, car il y en a toujours deux (une qui enregistre les paramètres de vol et l’autre les conversations dans le cockpit), ne sont pas noires mais bien orange avec des bandes réfléchissantes pour mieux les repérer dans les débris de l’avion.

PROGRAMME DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG

  • « Mourir peut attendre » action, thriller, espionnage de Cary Joji Fukynaga avec Daniel Craig, Ramy Malek, Léa Seydoux, Ralph Fiennes, Christoph Waltz

« Une histoire d’amour et de désir » drame, romance de Leila Bouzid avec Sami Outalbali, Zbeida Belhajamor, Diong-Keba Tacu.

Le Pitch :  Ahmed, 18 ans, est français d’origine algérienne. Il a grandi en banlieue parisienne. Sur les bancs de la fac, il rencontre Farah, une jeune Tunisienne pleine d’énergie fraîchement débarquée de Tunis. Tout en découvrant un corpus de littérature arabe sensuelle et érotique dont il ne soupçonnait pas l’existence, Ahmed tombe très amoureux de cette fille, et bien que littéralement submergé par le désir, il va tenter d’y résister.

Commentaires : Ce film a été présenté en clôture de la Semaine de la Critique au dernier Festival de Cannes. Il a obtenu le Valois de diamant (meilleur film) lors du festival du film francophone d’Angoulême ainsi que le Valois du meilleur acteur pour Sami Outalbali. « Une histoire d’amour et de désir » est le second long métrage de la réalisatrice Leila Bouzid.

Copyright Pyramide Distribution

« A quel prix ? » biopic, judiciaire, drame de Sara Colangelo avec Michael Keaton, Stanley Tucci, Amy Ryan

Le Pitch :  retour sur le parcours de l’avocat bénévole Kenneth Feinberg, expert dans la rémunération des victimes comme ceux des attentats du 11 septembre 2001, de la marée noire de Deepwater Horizon, de l’attentat du marathon de Boston ou encore la fusillade terroriste à Orlando.

Commentaires : cette histoire raconte l’histoire vraie du fonds d’indemnisation des victimes du 11 septembre 2001. Présenté au Festival de Sundance en 2020, ce biopic se trouve également sur la plateforme Netflix.

Copyright : Monika Lek / Netflix

A L’AFFICHE ET DÉJÀ VU POUR VOUS

« Cette musique ne joue pour personne » comédie, romance de Samuel Benchetrit avec Vanessa Paradis, François Damiens, Ramzy Bedia, Bouli Lanners, Gustave Kervern, Joey Starr.

Le Pitch : Dans une ville portuaire, des êtres isolés, habitués à la violence, vont soudain voir leurs vies bouleversées par le théâtre, la poésie et l’art. Et leurs quotidiens, transformés par l’amour…

Avis : Décalé mais aux messages subtiles, Samuel Benchetrit ne renie pas son style cinématographique qui est toujours aussi succulent à regarder et aux dialogues qui font du bien aux oreilles. On rit, on se moque mais on réfléchit aussi car Samuel, dans sa façon d’exprimer les choses, fait l’apologie de l’art, du théâtre et de la poésie. Un vrai régal comme d’habitude ai-je envie d’écrire. « Cette musique ne joue pour personne » a été présenté au dernier Festival de Cannes dans la catégorie « Cannes première » ainsi qu’au dernier Festival d’Angoulême.

Cote : 4/5

Copyright David Koskas_Single Man Productions

Mots clés :

ARLON Thibaut Demeyer

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This