Programme cinéma de la Province du Luxembourg et du Luxembourg

Oct 27, 2021 |  Bastogne, Arlon, Cinema, Cinémas, ACTUALITES, Virton, Novembre | 0 commentaires

Info>>lux >> Thémes >> Cultures >> Cinémas >> Programme cinéma de la Province du Luxembourg et du Luxembourg

Semaine du 27 octobre au 3 novembre 2021

Thibaut Demeyer

Voilà une météo qui nous invite dans les salles obscures où les choix sont multiples. En nouveautés, nous avons épinglés « Lui » de Guillaume Canet ainsi que la bonne surprise de la semaine « Même les Souris vont aussi au paradis » un film d’animation pour petits et grands.

PROGRAMMATION PROVINCE DE Luxembourg

« Barbaque » comédie de Fabrice Eboué avec Fabrice Eboué, Marina Foïs, Nicolas Lumbreras

Le Pitch : Vincent et Sophie sont bouchers. Leur commerce, tout comme leur couple, est en crise. Mais leur vie va basculer le jour où Vincent tue accidentellement un vegan militant qui a saccagé leur boutique… Pour se débarrasser du corps, il en fait un jambon que sa femme va vendre par mégarde. Jamais jambon n’avait connu un tel succès ! L’idée de recommencer pourrait bien les titiller…

Commentaires : « Barbaque » est le quatrième long métrage de Fabrice Eboué. Il a débuté en coréalisant « Case départ » puis toujours en coréalisation avec Lionel Steketee avec « Le Crocodile du Botswanga » et « Coexister » en 2017. « Barbaque » est donc son quatrième film mais le premier film où il est seul aux commandes. On notera également la présence de Virginie Hocq au générique qui n’est pas à son coup d’essai puisque nous l’avons vue récemment dans « Mystères à St Tropez » ainsi que dans « Deux moi ».

Copyright Cinéfrance Studios

« Space Boy » aventure, famille, comédie de Olivier Pairoux avec Jean-Benoît Ugeux, Basile Grunberger, Albane Masson.

Le Pitch : 1986, une période où la conquête spatiale était en plein essor. A la fois rêveur et surdoué, Jim, 11 ans, vit avec son père Graham destiné à devenir le premier scientifique britannique à se rendre dans l’espace. Mais quand Jim apprend que son père lui a menti et a abandonné sa mission, les repères du petit garçon volent en éclat. Dans sa nouvelle école, il profite d’un concours de jeunes scientifiques pour secrètement construire une montgolfière, inspiré par l’exploit de son idole Joseph Kittinger. En plus de la dangerosité du projet, de la concurrence féroce entre les participants du concours et de ses propres obsessions, Jim s’oppose à son père, afin de lui prouver qu’il a eu tort d’abandonner. Jim peut compter sur Emma, une nouvelle camarade de classe. Ensemble, malgré leur caractère opposé, ils relèvent un défi aussi fou qu’excitant, qui va petit à petit les rapprocher…

Commentaires : « Space Boy » est le premier film du réalisateur belge Olivier Pairoux. Quant au jeune Basile Grunberger, il était à l’affiche du film « Nos batailles » de Guillaume Sené et présenté à la Semaine de la Critique à Cannes en 2018. Quant à Albane Masson, elle a donné la réplique à Daniel Auteuil en 2018 dans « Remy sans famille ». 

« Affamés » Epouvante-horreur, thriller de Scott Cooper avec Keri Russell, Jesse Plemons, Jeremy T. Thomas

Le Pitch : dans une petite ville minière de l’Oregon, une institutrice et son frère policier enquêtent sur un jeune écolier. Les secrets de ce dernier vont entraîner d’effrayantes conséquences.

Commentaires : Jesse Plemons connaît bien Scott Cooper pour avoir déjà travaillé avec lui. Dans « Affamés » Jesse Plemons endosse une fois de plus le rôle d’un shérif. Rôle déjà tenu dans notamment l’excellent « Barry seal : American Traffic » avec Tom Cruise ainsi que dans « Game night ».

Copyright Walt Disney Germany

« La Famille Adams 2 » animation, famille, comédie de Greg Tieman et Conrad Vemon

Le Pitch : dans cette nouvelle aventure, on retrouve Morticia et Gomez perdus face à leurs enfants qui ont bien grandi, ils sautent les repas de famille et ils passent leur temps rivés à leurs écrans. Pour tenter de renouer les liens familiaux, ils décident d’embarquer Mercredi, Pugsley, Oncle Fétide et toute la bande dans leur camping-car hanté et de prendre la route pour les dernières tristes vacances en famille. Leurs aventures à travers les Etats-Unis les sortent de leurs repères familiers et les plongent dans des situations hilarantes avec leur iconique cousin, La Chose, bientôt rejoints par de nouveaux personnages farfelus. Mais qu’est-ce qui pourrait mal finir ?

Commentaires : on ne change pas une équipe qui rapporte plein de dollars. Vu le succès phénoménal du premier opus, une suite s’imposait et au diable la qualité de l’histoire, le principal est que le film cartonne.

Copyright 2021 Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc. All Rights Reserved.

PROGRAMME DU GRAND-DUCHÉ DE Luxembourg

« Affamés » Epouvante-horreur, thriller de Scott Cooper avec Keri Russell, Jesse Plemons, Jeremy T. Thomas

« La Famille Adams 2 » animation, famille, comédie de Greg Tieman et Conrad Vemon

*****************

« The French Dispatch » comédie, drame, romance de Wes Anderson avec Thimothée Chalamet, Léa Seydoux, Bill Murray

Le Pitch : The French Dispatch met en scène un recueil d’histoires tirées du dernier numéro d’un magazine américain publié dans une ville française fictive du 20e siècle.

Commentaires : « The French Dispatch » a été présenté en compétition au dernier Festival de Cannes. Le réalisateur Américain revient donc sur la French Rivieira huit ans après avoir fait l’ouverture avec « Moonrinse Kingdom ».

Copyright DR

« Last Night in Soho » thriller, épouvante-horreur de Edgar Wright avec Thomasin McKenzie, Anya Taylor-Joy, Matt Smith

Le Pitch : Last Night in Soho met en scène l’histoire d’une jeune femme passionnée de mode et de design qui parvient mystérieusement à retourner dans les années 60 où elle rencontre son idole, une éblouissante jeune star montante. Mais le Londres des années 60 n’est pas ce qu’il parait, et le temps semble se désagréger entrainant de sombres répercussions.

Commentaires : l’actrice Thomasin McKenzie a été vue récemment dans « Old » de Night Shyamalan mais également dans l’excellent « Jojo Rabbit ».

Copyright DR

A L’AFFICHE ET DÉJÀ VU POUR VOUS

« Lui » Thriller, drame de Guillaume Canet avec Guillaume Canet, Virginie Efira, Matthieu Kassovitz, Laetitia Casta

Le Pitch : un compositeur en mal d’inspiration, qui vient de quitter femme et enfants, pense trouver refuge dans une vieille maison à flanc de falaise, sur une île bretonne déserte. Dans ce lieu étrange et isolé, il ne va trouver qu’un piano désaccordé et des visiteurs bien décidés à ne pas le laisser en paix.

Avis : Guillaume Canet tente d’éloigner ses fantômes de la vie privée au travers de son 7è film. « Lui » aurait pu être une belle réussite si le réalisateur de « Ne le dis à personne » n’avait pas autant lorgné sur le cinéma de Bertrand Blier avec son humour décalé et ses dialogues décapants. L’âme de « Notre Histoire » qui avait permis à Alain Delon de décrocher son César du meilleur acteur, flotte aussi dans ce film. Espérons que son prochain long métrage « Astérix et Obélix : l’empire du milieu » sera de meilleure facture.

Cote : 2/5

Copyright Christophe Brachet

« Même les souris vont aussi au paradis » film d’animation de Jan Bubenicek, Denisa Grimmovà.

Le Pitch : après un malencontreux accident, une jeune souris au caractère bien trempé et un renardeau plutôt renfermé se retrouvent au paradis des animaux. Dans ce monde nouveau, ils doivent se débarrasser de leurs instincts naturels et suivre tout un parcours vers une vie nouvelle. À travers cette aventure, ils deviennent les meilleurs amis du monde et la suite de leur voyage leur réservera bien des surprises…

Avis : ce n’est pas parce que le film d’animation ne sort pas en droite ligne des studios Pixar que le résultat n’est pas à la hauteur. La preuve en est donnée avec « Même les souris vont aussi au paradis » qui est une véritable perle tant au niveau de l’histoire, de sa morale, de la pertinence des sujets développés qu’au niveau technique où les personnages sont en réalité des marionnettes. S’il y a un film d’animation à voir cette semaine avec vos petites têtes blondes, c’est bien « Même les souris vont aussi au paradis. »

Cote : 4/5

Copyright Gebeka Films

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This