Programme cinéma de la Province du Luxembourg et du Luxembourg

Nov 9, 2021 | Cinémas, Cinema, ACTUALITES, Novembre | 0 commentaires

Info>>lux >> Thémes >> Cultures >> Cinémas >> Programme cinéma de la Province du Luxembourg et du Luxembourg

Semaine du 10 au 17 novembre 2021

Thibaut Demeyer

Semaine réjouissante !

Clint Eastwood qui, à 91 ans, est toujours présent, Valérie Lemercier qui monte sur scène, la démence sémantique devient une comédie et Nanni Moretti vient renforcer une semaine cinéma réjouissante.

PROGRAMMATION PROVINCE DE Luxembourg

« The Protege » action, thriller de Martin Campbell avec Samuel L. Jackson, Maggie Q., Michael Keaton. Voir « A l’affiche et déjà vu pour vous »

**********

« Cry Macho » drame, western de Clint Eastwood avec Clint Eastwood, Dwight Yoakam, Daniel V. Graulau

Le Pitch : Mike, star déchue du rodéo, se voit confier une mission a priori impossible : se rendre au Mexique pour y trouver un adolescent turbulent et l’amener jusqu’au Texas. Il lui faudra pour cela affronter la pègre mexicaine, la police et son propre passé.

Commentaires : à 91 ans, Clint Eastwood signe son 39è film avec un projet qui remonte à 40 ans. Trop jeune à l’époque pour jouer le rôle principal, il avait alors pensé à Robert Mitchum. Projet qui tombe à l’eau et qui ressort au début des années 2000 mais cette fois avec Arnold Schwarzenegger dans le rôle-titre. Projet qui tombe une fois de plus à l’eau pour revenir sur la table de Clint Eastwood qu’il vient dès lors de réaliser. Comme quoi, il faut être patient dans la vie. Tout vient à point à qui sait attendre !

Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved. / Claire Folger

« Aline » drame, biopic de Valérie Lemercier avec Valérie Lemercier, Sylvain Marcel, Danielle Fichaud

Le Pitch : Québec, fin des années 60, Sylvette et Anglomard accueillent leur 14ème enfant : Aline. Dans la famille Dieu, la musique est reine et quand Aline grandit, on lui découvre un don, elle a une voix en or. Lorsqu’il entend cette voix, le producteur de musique Guy-Claude n’a plus qu’une idée en tête… faire d’Aline la plus grande chanteuse au monde. Epaulée par sa famille et guidée par l’expérience puis l’amour naissant de Guy-Claude, ils vont ensemble écrire les pages d’un destin hors du commun.

Commentaires : présenté hors compétition au dernier Festival de Cannes, « Aline » n’est pas un biopic à part entière sur la chanteuse canadienne. En effet, il y a une grande part de fiction dans ce drame que l’on pourrait qualifier de « drame musical ».

Copyright rectangle productions/gaumont/tf1 films production, de l’huile/ productions caramel film inc./pcf aline le film inc./belga productions

PROGRAMME DU GRAND-DUCHÉ DE Luxembourg

« Cry Macho » drame, western de Clint Eastwood avec Clint Eastwood, Dwight Yoakam, Daniel V. Graulau

« Aline » drame, biopic de Valérie Lemercier avec Valérie Lemercier, Sylvain Marcel, Danielle Fichaud

« The Protege » action, thriller de Martin Campbell avec Samuel L. Jackson, Maggie Q., Michael Keaton. (Voir « A l’affiche et déjà vu pour vous. »)

**********

« Tre Piani » comédie dramatique de Nanni Moretti avec Margherita Buy, Nanni Moretti, Alessandro Sperduti

Le Pitch : une série d’événements va transformer radicalement l’existence des habitants d’un immeuble romain, dévoilant leur difficulté à être parents, frère ou voisin dans un monde où les rancœurs et la peur semblent avoir eu raison du vivre ensemble. Tandis que les hommes sont prisonniers de leurs entêtements, les femmes tentent, chacune à leur manière, de raccommoder ces vies désunies et de transmettre enfin sereinement un amour que l’on aurait pu croire à jamais disparu…

Commentaires : présenté en compétition au dernier Festival de Cannes, « Tre Piani » est l’adaptation du roman éponyme signé Eshkol Nevo. A noter que Nanni Moretti a obtenu la Palme d’Or du Festival de Cannes en 2001 pour « La Chambre du fils ».

Copyright Alberto Novelli

 A L’AFFICHE ET DÉJÀ VU POUR VOUS

« The Protege » action, thriller de Martin Campbell avec Samuel L. Jackson, Maggie Q., Michael Keaton.

Le Pitch : Rembrandt et Anna sont les deux plus grands assassins du monde. Pendant des années, ils ont parcouru le monde et se sont disputés des contrats de grande envergure. Quand le mentor d’Anna, Moody, est assassiné, les anciens ennemis forment une alliance. Ils retournent au Vietnam afin de mettre la main sur l’assassin.

Avis : tout est réuni pour faire de « The Protege » un super film d’action avec les ingrédients classiques. Une fois encore, Michael Keaton nous séduit dans le rôle du très méchant face à une Maggie Q. très en forme. Amateur de films d’action/thriller, vous en aurez pour votre argent.

Cote : 3/5

Copyright Leonine

« Une vie démente » comédie de Ann Sirot et Raphaël Balboni avec Jo Deseure, Jean Le Peltier, Lucie Debay

Le Pitch : Alex et Noémie voudraient avoir un enfant. Leurs plans sont chamboulés quand la mère d’Alex, Suzanne, adopte un comportement de plus en plus farfelu. Entre l’enfant désiré et l’enfant que Suzanne redevient, tout s’emmêle. C’est l’histoire d’un rodéo, la traversée agitée d’un couple qui découvre la parentalité à l’envers !

Avis : pour leur premier film, Anne Sirot et Raphaël Balboni n’ont pas choisi un thème facile puisqu’il s’agit de la démence sémantique. Mais la force de leur film est de nous présenter cette histoire sous forme de comédie tout en étant respectueux envers les familles qui se retrouvent confrontées à cette situation et tout en gardant une certaine pudeur. L’actrice Jo Deseure nous sort une qualité d’interprétation hors norme faisant de « Une vie démente » un film à la fois bouleversant et magnifique. A voir absolument. 

Cote : 4/5

Copyright Arizona Films

Mots clés :

Thibaut Demeyer

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This