Programme cinéma de la Province du Luxembourg et du Luxembourg

Jan 4, 2022 |  Bastogne, Arlon, Cinema, Cinémas, Habay, Libramont-Chevigny, Saint-Mard, ACTUALITES, Virton, Habay-la-Vielle, Janvier | 0 commentaires

Info>>lux >> Thémes >> Cultures >> Cinémas >> Programme cinéma de la Province du Luxembourg et du Luxembourg

Semaine du 5 au 12 janvier 2022

PROGRAMMATION PROVINCE DE Luxembourg

Après un bras de fer contre le Codeco et la décision de fermer les salles de cinéma, c’est la raison qui l’a emporté pour le plus grand plaisir des amoureux du 7e art. Dès lors, profitez de cette bonne nouvelle et rendez-vous en masse dans votre cinéma préféré. Voici le programme cinéma de votre région ! Thibaut Demeyer.

« 355 » action, espionage, thriller de Simon Kinberg avec Jessica Chastain, Penelope Cruz, Bingbing Fan Fan, Diane Kruger

Le Pitch : une arme technologique capable de prendre le contrôle de réseaux informatiques tombe entre de mauvaises mains. Les agences de renseignements du monde entier envoient leurs agentes les plus redoutables là où l’arme destructrice a été localisée : à Paris. Leur mission : empêcher des organisations terroristes ou gouvernementales de s’en emparer pour déclencher un conflit mondial. Les espionnes vont devoir choisir entre se combattre ou s’allier…

Commentaires : ce thriller 100% féminin doit son origine à Jessica Chastain qui en a eu l’idée. Au départ, Marion Cotillard était prévue dans le casting pour incarner le personnage de Marie. Puis, comme cela arrive souvent dans le monde du cinéma, les stars prévues se désistent pour des tas de raisons. C’est ainsi que Diane Krürger (Prix d’interprétation à Cannes pour « In the Fath ») a hérité du rôle. Quant au réalisateur Simon Kinberg, c’est lui qui a mis en scène « X-Men : Dark Phoenix » mais il est aussi acteur puisqu’on a pu le voir dans « Mr et Mrs Smith » avec Brad Pitt et Angelica Jolie.  

cinéma Arlon : 355
Copyright SND

« Mes frères et moi » drame de Yohan Manca avec Maël Rouin Berrandou, Judith Chemla, Dali Benssalah

Le Pitch : Nour a 14 ans. Il vit dans un quartier populaire au bord de la mer. Il s’apprête à passer un été rythmé par les mésaventures de ses grands frères, la maladie de sa mère et des travaux d’intérêt général. Alors qu’il doit repeindre un couloir de son collège, il rencontre Sarah, une chanteuse lyrique qui anime un cours d’été. Une rencontre qui va lui ouvrir de nouveaux horizons…

Commentaires : « Mes frères et moi » est adapté de la pièce de théâtre “Pourquoi mes frères et moi on est parti…” de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre. Il s’agit du premier long métrage de Yohan Manca ainsi qu’une première sélection au dernier Festival de Cannes dans la catégorie « Un certain regard ».

Copyright Ad Vitam

“En attendant Bojangles” comédie dramatique de Regis Roinsard avec Virginie Efira, Romain Duris, Grégory Gadebois

Le Pitch : Camille et Georges dansent tout le temps sur leur chanson préférée Mr Bojangles. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Jusqu’au jour où la mère va trop loin, contraignant Georges et leur fils Gary à tout faire pour éviter l’inéluctable coûte que coûte.

Commentaires : les amateurs de roman connaissent certainement ce succès littéraire qu’est “En attendant Bojangles”. L’adaptation cinématographique de ce roman a toutefois connu quelques modifications sans pour autant dénaturer l’oeuvre. Le réalisateur Regis Roinsard nous avait scotché avec “Les traducteurs” et amusé avec “Populaire” où Romain Duris tenait le rôle principal. Quant à Virginie Efira, elle n’arrête pas d’enchaîner les films, tout comme Grégory Gadebois, encore mal connu du grand public mais qui a le vent en poupe depuis quelque temps. En effet, nous l’avons récemment vu dans “Délicieux”; “Présidents” et “Tout s’est bien passé” de François Ozon, film qui a été sélectionné en competition au dernier Festival de Cannes.

Copyright Roger Arpajou/Curiosa Films

PROGRAMME DU GRAND-DUCHÉ DE Luxembourg

Nous voilà repartis pour une nouvelle année cinématographique avec, espérons-le, des œuvres fortes, ambitieuses, de qualité, qui vont nous faire rire, pleurer, râler, débattre ou polémiquer. Mais en tout cas, nous permettre d’échanger car le cinéma, c’est aussi un échange d’avis entre passionnés bienveillants ! Thibaut Demeyer.

« 355 » action, espionage, thriller de Simon Kinberg avec Jessica Chastain, Penelope Cruz, Bingbing Fan Fan, Diane Kruger (Voir programmation Province de Luxembourg)

“En attendant Bojangles” comédie dramatique de Regis Roinsard avec Virginie Efira, Romain Duris, Grégory Gadebois (Voir programmation Province de Luxembourg)

« Mes frères et moi » drame de Yohan Manca avec Maël Rouin Berrandou, Judith Chemla, Dali Benssalah (Voir programmation Province de Luxembourg)

*********************

« Lamb » drame, épouvante-horreur de Valdimar Johannsson avec Noomi Rapace, Hilmir Snaer Guonason, Bjorn Hlynur Haraldsson

Le Pitch : María et Ingvar vivent reclus avec leur troupeau de moutons dans une ferme en Islande. Lorsqu’ils découvrent un mystérieux nouveau-né, ils décident de le garder et de l’élever comme leur enfant. Cette nouvelle perspective apporte beaucoup de bonheur au couple, mais la nature leur réserve une dernière surprise…

Commentaires : le film a été présenté dans la sélection Un Certain regard du Festival de Cannes 2021, où il a reçu le Prix de l’originalité. « Lamb » représentera l’Islande aux Oscars en 2022. « Lamb » est également le premier long métrage de Valdimar Johannsson qui avait envie de raconter une histoire sur base de contes populaires. Le film est dès lors déstabilisant mais il faut surtout le regarder avec de la distance sans pour autant vouloir toujours trouver une réponse à ses questions.

Copyright : DR

« Haut et fort » drame musical de Nabil Ayouch avec Ismail Adouab, Anas Basbousi, Meriem Nekkach

Le Pitch : Anas, ancien rappeur, est engagé dans un centre culturel d’un quartier populaire de Casablanca. Encouragés par leur nouveau professeur, les jeunes vont tenter de se libérer du poids de certaines traditions pour vivre leur passion et s’exprimer à travers la culture hip hop…

Commentaires : « Haut et fort » a été présenté en compétition au dernier Festival de Cannes. Le réalisateur de « Les chevaux de Dieu » a réalisé un film où il a donné la parole à la jeunesse avec tout de même une pointe d’autobiographie. Si « Haut et fort », interprété en partie par des acteurs non-professionnels, donne l’impression d’être un film documentaire, il n’en est rien. Il s’agit bien d’une fiction mais avec cette volonté de faire comme si c’était un documentaire.

Copyright Ad Vitam

« Licorice Pizza » drame, comédie, romance de Paul Thomas Anderson avec Alana Haim, Cooper Hoffman, Bradley Cooper, Sean Penn

Le Pitch : 1973, dans la région de Los Angeles. Alana Kane et Gary Valentine font connaissance le jour de la photo de classe au lycée du garçon. Alana n’est plus lycéenne, mais tente de trouver sa voie tout en travaillant comme assistante du photographe. Gary, lui, a déjà une expérience d’acteur, ce qu’il s’empresse de dire à la jeune fille pour l’impressionner. Amusée et intriguée par son assurance hors normes, elle accepte de l’accompagner à New York pour une émission de télévision. Mais rien ne se passe comme prévu…

Commentaires : Cooper Hoffman n’est autre que le fils du regretté Philipp Seymour Hoffman qui a collaboré à cinq reprises avec Paul Thomas Anderson à savoir « Boogie Nights », le magnifique « Magnolia », « The Master », « Punch-Drunk Love », « Hard Eight ». Tom Waits est également crédité au générique. Ce musicien-acteur a également joué sous la direction de Francis Ford Coppola, Jim Jarmush et Robert Altman. Restons dans le casting anecdotique avec la présence de Georges DiCaprio qui n’est autre que le père de Léonardo DiCaprio !

Copyright 2021 Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc. All Rights Reserved.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This