Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> ACTUALITES >> Rubriques >> Chronique cinémas Luxembourg >> Programme cinéma du 23/2 au 2 mars 02

Province du Luxembourg et du Grand-Duché de Luxembourg

Il aura fallu patienter 50 ans avant de revoir Maigret sur la grande toile ! C’est Patrice Leconte qui s’y colle et c’est Gérard Depardieu qui se trouve en haut de l’affiche. « Maigret » est dès lors le film de la semaine qui risque de faire de l’ombre aux autres sorties. Thibaut Demeyer

PROGRAMMATION PROVINCE DE Luxembourg

« Maigret » policier de Patrice Leconte avec Gérard Depardieu, Jade Labeste, Mélanie Bernier, Elizabeth Bourgine.

Le Pitch :  Maigret enquête sur la mort d’une jeune fille. Rien ne permet de l’identifier, personne ne semble l’avoir connue, ni se souvenir d’elle. Il rencontre une délinquante, qui ressemble étrangement à la victime, et réveille en lui le souvenir d’une autre disparition, plus ancienne et plus intime…

Commentaires : avec Maigret, Gérard Depardieu accroche une nouvelle corde à son arc qui compte déjà bon nombre de grands personnages après Cyrano de Bergerac, Camille Claudel, Danton pour ne citer que ceux-là. Patrice Leconte a donc adapté le roman de Georges Simenon intitulé « Maigret et la jeune morte » qui avait, auparavant, bénéficié de plusieurs adaptations mais uniquement pour la télévision car pour retrouver le personnage Maigret au cinéma, il faut remonter en 1968 avec « Maigret fait mouche ».

© DR

« King » aventure, famille de David Moreau avec Gérard Darmon, Lou Lambrecht, Léo Lorléac’h

Le Pitch : King, un lionceau destiné à un trafic, s’échappe de l’aéroport et se réfugie dans la maison d’Inès, 12 ans et Alex, 15. Le frère et la sœur ont alors l’idée folle de le ramener chez lui, en Afrique. Mais la traque des douaniers ne leur facilite pas la vie. Lorsque Max, leur grand-père fantasque qu’ils n’ont vu que deux fois dans leur vie, se joint à l’aventure, tout devient possible…

Commentaires : le réalisateur David Moreau est connu comme réalisateur n’appartenant pas nécessairement à un genre cinématographique particulier. En effet, il a à son actif des films d’horreur comme « Ils », fantastiques comme « The Eye », de science-fiction avec « Seuls » que des comédies romantiques comme « 20 ans d’écart » et maintenant avec « King » un film familial. A noter que pour les défenseurs du bien-être animal, le lionceau est un lionceau virtuel et que seules quelques scènes « sans danger » pour l’animal ont été tournées avec un vrai lionceau.

Copyright MANEKI FILMS

PROGRAMME DU GRAND-DUCHÉ DE Luxembourg

« Maigret » policier de Patrice Leconte avec Gérard Depardieu, Jade Labeste, Mélanie Bernier, Elizabeth Bourgine (voir programmation province de Luxembourg)

**********

« Zai, zai, zai, zai » comédie de François Desagnat avec Jean-Paul Rouve, Julie Depardieu, Ramzy Bedia

Le Pitch : Fabrice, acteur de comédie, réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité alors qu’il fait ses courses. Malgré la menace d’un vigile, il parvient à s’enfuir. Commence alors une cavale sans merci, pour celui qui devient rapidement l’ennemi public numéro 1. Alors que les médias s’emparent de l’affaire et que le pays est en émoi, le fugitif, partagé entre remords et questions existentielles, trouve un point de chute inattendu, quelque part en Lozère.

Commentaires : présenté au dernier Festival de comédie de l’Alpe D’huez, « Zai, zai, zai, zai » est tiré d’une bande dessinée signée Fabcaro. C’est Benjamin Biolay qui signe la musique du film.

Copyright 24 25 Films - Apollo Films - Orange Studio - France 3 Cinéma

« Memoria » drame d’Apichatpong Weerasethakul avec Tilda Swinton, Elkin Diaz, Jeanne Balibar

Le Pitch : au lever du jour, j’ai été surprise par un grand BANG et n’ai pas retrouvé le sommeil. A Bogota, à travers les montagnes, dans le tunnel, près de la rivière. Un Bang.

Commentaires : après une Palme d’or en 2010 pour « Oncle Boonmee », le réalisateur taiwanais séduit une nouvelle fois le jury cannois et décroche, pour ce drame, lors de la dernière édition cannoise le Prix du Jury.

Copyright Kick the Machine Films/Burning/Anna Sanders Films/Match Factory Productions/ZDF/Arte/Piano 2021

« Théo et les métamorphoses » comédie dramatique de Damien Odoul avec Théo Kermel, Pierre Meunier, Ayumi Roux

Le Pitch : Théo, un jeune trisomique de 27 ans, vit avec son père dans une maison isolée au cœur d’une forêt. Ils cohabitent en harmonie avec la nature et les animaux ; mais un jour, le père s’absente, laissant son fils seul avec ses visions… Théo commence alors son odyssée dans laquelle il va se réinventer, s’ouvrir au monde, expérimenter la liberté, et tenter d’y découvrir la nature des choses tout comme la nature des êtres.

Commentaires : Théo Kermel est un acteur trisomique dont « Théo et les métamorphoses » est son premier long métrage.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This