Logo info Brabant Wallon

PROGRAMME CINÉMA PROVINCE DE LUXEMBOURG ET GRAND-DUCHÉ DE Luxembourg

Jan 11, 2022 | ACTUALITES, Cinema, Cinémas, Cultures, Luxembourg, Programme Cinéma, Province de Luxembourg | 0 commentaires

Info>>lux >> ACTUALITES >> Rubriques >> Cinémas >> PROGRAMME CINÉMA PROVINCE DE LUXEMBOURG ET GRAND-DUCHÉ DE Luxembourg

Semaine du 12 au 19 janvier 2022

PROGRAMME CINÉMA PROVINCE DE LUXEMBOURG

Deux sorties cette semaine dans les salles de notre Province, c’est peu mais cela permettra aussi au public d’avoir l’occasion de visionner les nouveautés de la semaine dernière qui sont toujours à l’affiche et qui valent le détour comme « En attendant Bojangles » à qui je mets 4 étoiles ou « The 355 ». Quoi qu’il en soit, allez au cinéma, soutenez la culture, suivez le programme et prenez du plaisir devant la grande toile. Thibaut Demeyer.

« Adieu Monsieur Haffmann » drame, historique de Fred Cavayé avec Daniel Auteuil, Gille Lellouche, Sara Giraudeau

Le Pitch : Paris 1941. François Mercier est un homme ordinaire qui n’aspire qu’à fonder une famille avec la femme qu’il aime, Blanche. Il est aussi l’employé d’un joaillier talentueux, M. Haffmann. Mais face à l’occupation allemande, les deux hommes n’auront d’autres choix que de conclure un accord dont les conséquences, au fil des mois, bouleverseront le destin de nos trois personnages.

Commentaires : si Gilles Lellouche n’a aucun lien de parenté avec le réalisateur Claude Lelouch (déjà l’orthographe est différente), Sara Giraudeau est bien la fille de feu Bernard Giraudeau et d’Annie Duperey. Quant à Nicolai Kinski, il n’est autre que le fils de Klaus Kinski et le demi-frère de Nastassia Kinski.

Adieu Monsieur Haffmann; cine-espace Arlon
Copyright Julien Panié

« Scream » Epouvante-horreur/thriller de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett avec Neve Campbell, Courteney Cox, David Arquette.

Le Pitch : vingt-cinq ans après que la paisible ville de Woodsboro a été frappée par une série de meurtres violents, un nouveau tueur revêt le masque de Ghostface et prend pour cible un groupe d’adolescents. Il est déterminé à faire ressurgir les sombres secrets du passé.

Commentaires : même s’il s’agit du cinquième opus de la saga, le titre officiel est bien « Scream » et pas « Scream 5 ». Les quatre premiers ont tous été réalisés par Wes Craven qui, malheureusement, est décédé en 2015 et c’est dès lors ainsi que le duo Bettinelli-Olpin et Gillett ont hérité de ce cinquième opus qui, au départ, soit le premier opus en 1997, était inspiré d’un véritable tueur en série ayant à son compte huit meurtres. Ce qui lui a valu d’être condamné à mort et exécuté en 2006. Du côté distribution, nous retrouvons le même trio que celui déjà présent en 1997 à savoir Neve Campbell, Courteney Cox et David Arquette le frère de Patricia et Rosanna Arquette.

Scream; Kinepolis Luxembourg
Copyright Paramount Pictures

PROGRAMME CINÉMA GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG

Ce sont six nouveautés que les salles du Grand-Duché proposent aux amoureux du 7e Art, faisant un panaché des différents genres cinématographiques. Voici le programme qui devrait vous titiller les papilles et vous ouvrir votre appétit cinématographique. Thibaut Demeyer.

« Adieu Monsieur Haffmann » drame, historique de Fred Cavayé avec Daniel Auteuil, Gille Lellouche, Sara Giraudeau (voir à l’affiche en Province de Luxembourg)

« Scream » Epouvante-horreur/thriller de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett avec Neve Campbell, Courteney Cox, David Arquette. (voir à l’affiche en Province de Luxembourg)

**********

« Permis de construire » comédie de Eric Fraticelli avec Didier Bourdon, Eric Fraticelli, Anne Consigny

Le Pitch : dentiste à Paris, Romain vient de perdre son père qu’il n’a pas vu depuis des années. A sa grande surprise, ce dernier lui a laissé un terrain en héritage, ainsi qu’une dernière volonté : y faire construire la maison où il aurait aimé finir ses jours. Seul problème: ce terrain se situe en Corse.

Commentaires : il s’agit de la première réalisation d’Eric Fraticelli au demeurant comédien qui avait déjà croisé sur sa route Didier Bourdon et Anne Consigny pour le film « Bambou ». « Permis de construire » a fait partie de la sélection officielle du Festival de Comédie de l’Alpe d’Huez en 2021.

Permis de construire; Utopia Luxembourg
Copyright Marvelous Productions/Angela Rossi

« The Tragedy of Macbeth » drame, historique de Joel Coen avec Denzel Washington, Frances Mc Dormand, Alex Hassell

Le Pitch : il s’agit d’une nouvelle adaptation de MacBeth d’après William Shakespeare.

Commentaires : exceptionnellement, les frères Coen se sont séparés pour la réalisation de ce film. En effet, seul Joel Coen a réalisé cette nouvelle adaptation. Au générique, nous retrouvons l’épouse de Joel Coen, en l’occurrence l’actrice Frances McDormand, ainsi que Denzel Washington qui est nommé aux Golden Globe 2022 dans la catégorie meilleure acteur.

Mc Beth; Joel Coen; Utopia Luxembourg
Copyright Apple TV+

« Lingui, les liens du sang » drame de Mahamat-Saleh Haroun avec Achouackh Abakar, Rihane Khalil Alio, Youssouf Djaoro

Le Pitch : dans les faubourgs de N’djaména au Tchad, Amina vit seule avec Maria, sa fille unique de quinze ans. Son monde déjà fragile s’écroule le jour où elle découvre que sa fille est enceinte. Cette grossesse, l’adolescente n’en veut pas. Dans un pays où l’avortement est non seulement condamné par la religion, mais aussi par la loi, Amina se retrouve face à un combat qui semble perdu d’avance…

Commentaires : ce film a été présenté en compétition au dernier Festival de Cannes. Le réalisateur tchadien connaît bien Cannes puisqu’il a été membre du jury officiel. En 2010, il décroche le Prix du jury pour « Un homme qui crie ». Pour « Lingui », il a fait appel à deux actrices non professionnelles ce qui, il faut bien l’avouer, desservi le film. C’est dommage car « Lingui » présente un sujet fort et interpellant concernant la condition des femmes au Tchad. Comme à son accoutumée, Mahamat-Saleh Haroun nous présente de superbes images mais cela n’est pas suffisant que pour faire de « Lingui » un grand film surtout par rapport à ces œuvres précédentes.

Lingui; Festival de Cannes; Luxembourg
Copyright Pili Films/Mathieu Giombini

« Ouistreham » drame d’Emmanuel Carrère avec Juliette Binoche, Hélène Lambert, Léa Carne

Le Pitch : Marianne Winckler, écrivaine reconnue, entreprend un livre sur le travail précaire. Elle s’installe près de Caen et, sans révéler son identité, rejoint une équipe de femmes de ménage. Confrontée à la fragilité économique et à l’invisibilité sociale, elle découvre aussi l’entraide et la solidarité qui unissent ces travailleuses de l’ombre.

Commentaires : le film a fait l’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2021. Il est l’adaptation libre du livre de Florence Aubenas. Pendant des années, l’actrice Juliette Binoche a tanné Florence Aubenas pour qu’elle accepte l’adaptation au cinéma. Pour finir, elle a accepté et choisi Emmanuel Carrère comme réalisateur alors que Juliette Binoche, rôle principal du film, est la seule actrice professionnelle dans le film.

Ouistreham; Juliette Binoche;
Copyright Christine Tamale

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rotary

Le Rotary Club d’Attert, Sûre et Semois Le...