info-bw logo
Info>>lux >> Tourisme >> Visé > Nature et Tourisme

Visé > Nature et Tourisme

Visé > Nature et Tourisme

Visé > Nature et Tourisme

Valoriser les espaces naturels, mieux les faire connaître et assurer l’adéquation entre protection de la nature et fréquentation du public : tel est le cœur de ce projet.

Il s’agit de la valorisation du site de Caster et de la Montagne Saint- Pierre, à cheval sur la frontière linguistique belgo-hollandaise pour un montant de plus d’1,2 millions d’euros (réhabilitation de la ferme de Caster en centre nature) et de 2,4 millions d’euros pour des équipements touristiques dont une passerelle himalayenne de plus de 200 mètres.

Un projet multi-facettes

Restaurer le site naturel

L’une des richesses de la Montagne Saint-Pierre, c’est indéniablement son sol, ses pelouses calcaires, ses cavités et autres grottes. Certains accès aux carrières souterraines doivent ainsi être sécurisés pour permettre l’accès au public via des activités encadrées. Les aménagements ne concernent pas que les touristes mais tendent à profiter avant tout aux habitats et aux espèces qui évoluent sur les lieux. Dans un objectif de renforcement de la connectivité écologique transfrontalière, il est ainsi prévu de finaliser certaines restaurations d’habitats de prairies et pelouses calcaires et de poursuivre un projet de sauvegarde des plantes messicoles, c’est-à-dire qui se développent dans les terres de culture, déjà entamé en 2016 avec le brome épais (en partenariat avec Natagriwal et deux agriculteurs locaux).

Visé > Nature et Tourisme

Rénover la Ferme Caster pour en faire un centre d’accueil bilingue


Première étape, finalisation de la restauration et reconstruction de la Ferme Caster, propriété de la Wallonie, pour y accueillir un centre d’interprétation éco-touristique attractif et bilingue. Natuurpunt, Natagora et Natuurmonumenten, trois ONG sont partenaires du projet. Le projet vise également à renforcer la coopération transfrontalière dans le domaine de la conservatoon de la nature et de l’accueil du public dans les sites naturels (pâturage transfrontalier, circulation du public dans les sites protégés, …).

Visé > Nature et Tourisme

Visé > Nature et Tourisme

Créer des points d’accueil pour touristes avec du bois wallon


Plusieurs sites vont bénéficier d’infrastructures d’accueil et d’accompagnement :


✓ Entrée de Lanaye : un espace d’information et d’accueil du public sera érigé sur l’espace situé à l’entrée de Lanaye inférieur : panneaux, poste d’observation de la vallée perdue, espace de détente…
✓ Le site de la Frayère, situé au pied du site du Thier de Caster, entre le canal Albert et la Meuse. Après la construction de la quatrième écluse à Lanaye, une réserve naturelle unique a été créée ici. La ville de Visé a appuyé la création d’une aire de repos et d’une plateforme d’observation.
✓ Abords des réserves naturelles de Lanaye et de la Montagne Saint-Pierre (en ce compris projets d’extension)
✓ Gravière de Nivelle/Grindai
✓ Rive droite du Canal Albert

Visé > Nature et Tourisme

Visé > Nature et Tourisme

Pour tous ces projets, une attention particulière sera apportée à l’utilisation de matériaux bois issus des forêts wallonnes.

Construction d’un pont suspendu pour piétons : Visé > Nature et Tourisme

Visé > Nature et Tourisme

La tranchée de Caster, longue de 1300 mètres a été percée lors de la construction du canal Albert dans les années 30’, créant une césure nette dans le plateau qui redescend de la Hesbaye vers Maastricht. Historiquement, la voie romaine reliant Liège à Maastricht passait d’ailleurs par ce plateau, les bords de Meuse non encore domestiqués étant trop soumis aux crues du fleuve.

Visé > Nature et Tourisme

En rétablissant le lien entre les deux rives grâce à une passerelle piétonne de plus de 200 mètres de long, 65 mètres au-dessus des eaux du Canal Albert, la volonté est de réunir les deux rives pour permettre à ce plateau difficilement accessible depuis la Belgique de devenir un incontournable des randonnées de la région. Outre la passerelle, un bâtiment d’accueil sera installé près du fort d’Eben-Emael en rive gauche, et les balisages de nouvelles balades réalisés en collaboration avec les associations actives sur le site. La Défense, gestionnaire du site de ce côté, a également été associée au projet et a marqué un accord enthousiaste sur cette implantation qui valorisera le site de mémoire que constitue le fort.

Visé > Nature et Tourisme

Visé > Nature et Tourisme

Le site Caster, c’est quoi ? Visé > Nature et Tourisme


Propriété depuis 2005 de la Région wallonne, il s’étend sur 50 ha et comprend, d’une part, la ferme de l’ancien château de Caster et ses dépendances, d’autre part, en surface, un milieu naturel riche composé de cultures, de pâtures et de zones boisées, et, en sous-sol, d’anciennes galeries et carrières d’exploitation. Le Thier de Caster est situé sur le versant Est de la Montagne Saint-Pierre et, en raison de sa valeur esthétique et scientifique, a fait l’objet d’un arrêté de classement comme patrimoine exceptionnel en 1981. Un dossier de mise sous statut de Réserve naturelle domaniale (RND) est en cours de préparation. Les versants hollandais et flamands

Visé > Nature et Tourisme

« Nature sans bornes » est le slogan de la Montagne Saint Pierre.

Plusieurs exemples de valorisations existent déjà, notamment les points de vue sur la carrière ENCI, et nos projets pour le site renforcent cette attractivité et suscitent déjà de l’intérêt au-delà des frontières. La ville de Maastricht toute proche réfléchit aux aménagements pour les modes doux qui pourraient relier la ville au plateau. La commune de Riemst envisage un nouveau projet dans le cadre des « fiets expériences » qui permettent de rouler à vélo dans les arbres ou à travers l’eau. Il y a donc autour de cet investissement public une réelle concentration de moyens pour faire de ce site un modèle de tourisme nature dans un environnement péri-urbain.

Visé > Nature et Tourisme

Site Internet de la Maison du Tourisme Basse Meuse

Visé > Nature et Tourisme

D’autres infos de la région

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This