Loup des Hautes-Fagnes : photos

Loup des Hautes-Fagnes : photos

Nouveaux clichés du Loup des Hautes-Fagnes

En juin 2018, le Réseau Loup,  coordonné par le Service public de Wallonie (via ses Départements de l’Étude du Milieu Naturel et Agricole (DEMNA) et de la Nature et des Forêts (DNF), a mis en évidence la présence d’un loup dans les Hautes-Fagnes grâce à des pièges photographiques. Des analyses ADN ont identifié par la suite la lignée d’Europe centrale d’un individu sans doute en dispersion depuis l’Allemagne.

Loup en Haut Fagne

La présence de ce loup a pu être à nouveau confirmée à la mi-février 2019 par de nouveaux clichés pris sur le vif par Monsieur Roger Herman, du Réseau Loup. « L’individu, relate René COLLIN, est apparemment en bonne santé et visiblement trop occupé par la piste qu’il suivait que pour se tracasser de la présence d’un humain. Les images prises sont d’une telle qualité qu’elles ne laissent aucun doute quant à l’identification de l’espèce ».

Loup en Wallonie

Pour rappel, les missions du Réseau sont :

  • La détection et l’analyse d’indices de présence.
  • L’application des procédures standardisées (notamment en cas d’attaque d’ovins ou caprins) pour la collecte et la validation des données.
  • La centralisation des données et la validation au niveau du SPW (DEMNA).
  • L’échange d’informations pertinentes, d’expériences,… avec les régions et pays voisins.

A titre préventif, l’arrêté du 08 octobre 1998 relatif à l'indemnisation des dommages causés par certaines espèces animales protégées a déjà été entendu aux dégâts éventuels causés par un loup.

Loup Province de Luxembourg

« Le loup, rappelle René COLLIN, est une espèce protégée au niveau européen. Cette disposition légale permettra de prévenir des situations conflictuelles liées à des dommages occasionnés par le loup à l’élevage wallon. Par ailleurs le loup ne présente pas de danger pour la sécurité des personnes. »

Plus d'infos :

tsescorts.com