Logo info Brabant Wallon

Catégorie : F. De Backer

Le 12ème Bataillon de Fusiliers, en province de Luxembourg

Le 12ème Bataillon de Fusiliers Belges, en province de Luxembourg, mérite qu’on parle un peu de lui.

En 1944, la Belgique était libérée par les Alliés, mais l’Allemagne nazie continuait de pourrir la vie à une grande partie de l’Europe, et Tonton Adolf gardait encore beaucoup de Belges prisonniers dans ses camps.

Courageusement rentré au pays après que la Résistance belge et les Alliés lui aient nettoyé le chemin, le gouvernement de notre Belgique, planqué en Angleterre, s’attacha à se reconstruire une image de marque en recréant une armée nationale.

Pendant que nos politicards d’alors tentaient de se faire passer pour des héros, comme c’est encore le cas de nos jours, aux yeux d’une population qui avait souffert cinq ans d’occupation ennemie et dont la plupart des hommes étaient encore prisonniers, les Alliés avançaient vers Berlin.

Suivant l’exemple des Forces Belges Libres de la Brigade Piron, de nombreux Belges, à qui l’invasion de 1940 était restée entre les dents, se rendirent en foule dans les bureaux de recrutement.

La SNCB en province de Luxembourg

On peut dire beaucoup de choses positives et négatives sur la SNCB, sans jamais se tromper (Hé hé hé), et sans jamais non plus parler des difficiles conditions de travail rencontrées par les agents de terrain.

Les Géants en province de Luxembourg

Les géants, en province de Luxembourg, sont un héritage de nos racines celtiques, et germaniques, ainsi que sans doute halstattiennes.

On est dans la Haute Antiquité, vers le 13ème siècle avant Jésus-Christ, lorsque des cavaliers d’outre-Rhin, provenant de Bohème et d’Autriche, arrivèrent avec leurs armes de bronze pour s’installer et dominer les populations de notre province actuelle.

La Joyeuse Entrée en province de Luxembourg

La joyeuse entrée, en province de Luxembourg, c’est une tradition que nous avons depuis au moins la conquête romaine, soit plus ou moins 57 années avant l’an zéro.

Alors que les généraux en chef romains victorieux avaient parfois l’honneur de défiler sur un char pendant leur triomphe dans la ville éternelle, ils préféraient monter un cheval dans les territoires plus éloignés.

D’Artagnan à Herbeumont, en province de Luxembourg

Pendant la Guerre Franco-Espagnole, entre 1648 et 1659, Louis XIV traversait notre province après la chute du château de Montmédy, afin d’aller faire le paon à Sedan. Le 7 août 1657, le Roi-Soleil est passé entre Inor et Moulin Saint Hubert, à la limite nord-ouest du département français de la Meuse, au lieu dit le « Trou de Soiry ».

Le Laetare en province de Luxembourg

Le Laetare est une fête assez connue en province de Luxembourg pendant la période de Carnaval.

Le Laetare est, au départ, ce qu’on appelle un incipit : c’est le début d’un psaume qui est chanté pendant la liturgie religieuse catholique chrétienne du Carême.

Le Hêtre du Hussard, en province de Luxembourg

Le Hêtre du Hussard, en province de Luxembourg, s’élève à Hamawe et compte parmi les richesses artistiques et arboricoles du bois qui se situe près de ce village.

Il faut savoir que dans les années 20 et 30, après la grande bataille qui eu lieu autour des village de Ethe et de Rossignol en 1914, lors de l’invasion de notre province de Luxembourg par les soldats allemands, les environs grouillaient de soldats français, notamment à cheval, qu’on appelle les hussards.

Les agriculteurs en province de Luxembourg, et ailleurs

Les agriculteurs, notamment en province de Luxembourg, on n’en parle jamais et, pourtant, ils exercent un métier très pénible.

On le sait, toutes les plus grandes civilisations ont reposé sur l’agriculture car elle seule permet la survie et le développement de la communauté, et de ses ressources.

Un soldat qui n’a pas de pain ne peut pas combattre, un avocat qui n’a rien à boire ne peut pas parler, et un ouvrier qui n’a pas de viande ne peut pas travailler.

Un général prussien en province de Luxembourg

Lorsque Madame Marguerite Bidange décéda à Arlon en 1811, elle était loin d’imaginer qu’un soldat profiterait de son passage à Arlon pour tagger un selfie sur le dos de sa pierre tombale en 1914. L’excellent ouvrage de Mr G. Fairon sur l’ancien cimetière, présente cette pierre ainsi que la photographie et le relevé du portrait qui y fut gravé.

Les Hollandais en province de Luxembourg

L’ancien cimetière d’Arlon, situé Rue des Thermes Romains, conservait la tombe d’un Monsieur W. M. J. Haringman, qu’une belle pierre tombale, décorée des armoiries de sa famille et
d’une épée sortie du fourreau et couchée en biais, la pointe dirigée vers le bas, ornait.
L’excellent ouvrage de Monsieur Guy Fairon, donne une série de photographies et de relevés très détaillés de cette pierre tombale.

La Mère Noël de Fouches, en province de Luxembourg

Chaque année, de nombreuses personnes du troisième âge se retrouvent encore plus isolées pendant les fêtes de Noël.
Si cette situation reste une tragédie pour les membres de notre population qui sont confrontés à cette perspective, tout le monde ne reste pas immobile face à cette triste réalité.
Linda Bernard vit depuis longtemps à Fouches, en province de Luxembourg, mais cela n’est que son nom à l’état-civil.

Le faucheur en province de Luxembourg

Le faucheur, ou le moissonneur, est un emploi qui n’est plus très connu en province de Luxembourg.
On y voit surtout des moissonneuses maintenant, mais autrefois, et ce quasiment jusque dans les années 1970, les faucheurs fauchés fauchaient en espérant ne pas être fauchés par la faucheuse…

Les démineurs de Grupont, en province de Luxembourg

Les démineurs ont un monument dédié à leurs morts et qui se situe à Grupont, en province de Luxembourg.
Cette statue perpétue le souvenir des soldats tombés pendant et après la Seconde Guerre Mondiale, parmi lesquels certains venaient de notre province de Luxembourg.

Le Marché de Noël de la Confrérie des Disciplines de Faustine

Le Marché de Noël de la Confrérie des Disciples de Faustine est un moment convivial organisé par une chouette confrérie !
L’évènement se tiendra à la Place du Petit Sart 39,4990 Lierneux ce 9 décembre 2023.

La poste, en province de Luxembourg

La poste, en province de Luxembourg, remonte à une période où l’Écriture n’existait pas encore, avec des messagers qui marchaient, puis à une époque où elle fut inventée, avec des chevaucheurs romains et carolingiens qui changeaient de chevaux à certaines étapes.

Le passeport en province de Luxembourg

Le passeport en province de Luxembourg est un élément qui existe depuis la Préhistoire.

C’est un objet ou un document qui vous permettait d’évoluer librement sur un territoire sans être (trop) inquiété par les représentants des autorités locales.

On en trouvait sans doute déjà sous forme de bâton taillé, comme en Nouvelle-Zélande, de lance dotée de plumes spécifiques, comme chez les Indiens des Plaines aux États-Unis, voire d’une pièce ou d’un morceau de bois sculpté comportant l’emblème du Seigneur comme chez les Mongols, dans la Haute Antiquité.

Chargement