Logo info Brabant Wallon

Catégorie : F. De Backer

.Le Corps des Auto Canons Mitrailleuses belges

Le “Corps des Autos-canons belges”a fait le tour du monde entre 1914 et 1918, même si il est principalement célèbre pour avoir combatttu en Ukraine et en Russie, visité la Chine et les USA, puis être rentré chez nous pendant la Première Guerre Mondiale.
La Belgique fut la première nation à développer et à utiliser des automitrailleuses pendant Première Guerre mondiale, au début du mois d’août 1914. Le Sous – Lieutenant Charles Henkard, réserviste du Régiment des Grenadiers du Royaume de Belgique, s’ennuyait dans son château, donc il fit équiper ses deux voitures personnelles de mitrailleuses et de plaques de blindage.

Jean de Béla, le Basque d’Arlon qui est mort pour Martelange

Jean de Béla était un jeune officier français, d’origine basque, qui est mort près d’Arlon pour Martelange. Sa tombe, malheureusement disparue de l’ancien cimetière de la Rue des Thermes Romains, à Arlon.

Le Sergent Aviateur Jean Delperdange, à Arlon.

Le cimetière d’Arlon conserve la tombe du Sergent Aviateur Jean Delperdange, de Bastogne. Le jeune homme de 23 ans avait rejoint la Force aérienne belge en 1940, lors de l’invasion allemande, mais, suite à la destruction de nos avions au sol par les chasseurs – bombardiers Stuka du Maréchal Göring, il se retrouva le bec dans l’eau.

Les Belges, dont certains du Luxembourg, ont eu leur empire au Mexique

Les Belges, dont certains du Luxembourg, ont eu leur empire au Mexique. Léopold II lança donc la création d’un régiment de gardes du corps, destiné à assurer la protection du couple impérial, et qui prendrait le nom de Régiment Impératrice Charlotte, entièrement formé à partir de volontaires, à qui on avait promis la gloire et la fortune.

Les Hussards français visitent Stockem, en province de Luxembourg, le 7 août 1914

Les Hussards français visitent Stockem, en province de Luxemboug, chaque année, afin de commémorer leur bataille du 7 août 1914.
À cette époque, les troupes allemandes ont envahi la Belgique, et elles poussent à la fois vers la France et vers la Mer du Nord, en fusillant des civils pour semer un climat de terreur, supposé leur faciliter la tâche, dans tout notre pays.

Les moules perlières de la province de Luxembourg

Les moules de la province de Luxembourg constituent une richesse historique fort peu connue.
Dans les rivières d’Ardennes vivaient, autrefois, des centaines de milliers de moules capables de produire des perles fines. On les a pêchées intensivement pendant plus de trois siècles, au point de décimer l’espèce jusqu’à sa disparition presque totale, dans les années soixante.

Les croix de bois fleurissent au bord de la route

Depuix le XVIème siècle, pour celles dont j’ai connaissance mais il y en a sans doute de plus anciennes, les croix de bois, ou les croix d’occis, fleurissent un peu partout au bord de la route.
Une croix d’occis, c’est un petit monument élevé pour commémorer une mauvaise mort, ou, au contraire, un évènement bienheureux, mais cela est malheureusement beaucoup plus rare.
Souvent cruciformes, bien que dépourvus de signification religieuse, ces petits monuments comportent une inscription qui rappelle souvent le nom de la victime et les circonstances de l’évènement.

« Un lavoir, c’est bon de l’avoir ! »

Dans beaucoup de nos villages luxembourgeois, il subsiste le lavoir local où les arrière-arrière – arrière grand-mères allaient faire la deuxième partie de la lessive.
Les lavandières y emportaient tout le linge, alourdi par l’eau, qu’elles avaient pré-lavé dans la buanderie de la maison.

La lessive de nos arrières-arrières-grands-mères

Le troisième jour s’appelait le “Paradis”, la lavandière chargeait son linge sur son dos, car peu d’entre elles pouvaient s’offrir une brouettte, elle prenait sa caisse à laver avec avec sa planche à laver, sa brosse, son battoir, son savon, son courage à deux mains, et elle se rendait au lavoir.

Sachant que ces dames devaient s’occuper des enfants, faire les courses, la cuisine, le ménage, ramasser le bois pour le feu et aider au champs, je ne peux qu’éprouver la plus vive admiration.

Fouches for Life : mangez pour les enfants défavorisés !

Chaque centime compte pour Fouches for Life, donc ne sous – estimez pas la force que votre donation pourra avoir dans l’amélioration du destin de ces enfants précarisés. Si vous savez venir, nous pourrons manger un bout ensemble ce dimanche 9 octobre 2022, à partir de 12h, à la Salle Saint Hubert de Fouches, Rue de Lottert, 4 B-6700 Arlon.

Arlon sera romaine ce week – end

Ce week-end, notre chef – lieu provincial d’Arlon vivra à l’heure romaine, pendant lévènement Veni, Vidi Orolanum, ce qui signifie : « Je suis venu, j’ai vu Orolanum », avec l’appui de la Maison du Tourisme du Pays d’Arlon et le grand soutien de la Ville d’Arlon.

Chargement
Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest