fbpx
11 juillet, 2020

Les Houblon’Air

L’été sera festif avec « Les Houblon’Air » !Le Marbeland Festival et la Brasserie Millevertus s’associent pour un été festif
09 juillet, 2020

Daniel Hoffman Artiste de Virton

in Virton

by Gallez

Daniel Hoffman est un artiste avide de découverte. Au moment où il présente ses dernières huiles il est déjà dans…
25 juin, 2020

Les pépiniéristes mobilisés avec l’appui du Comptoir forestier en province de Luxembourg

Les pépiniéristes mobilisés avec l’appui du Comptoir forestier wallon pour atteindre l’objectif des 4000 Km de haies et/ou un million…
25 juin, 2020

Radar en Gaume pour 2020 !

QUE RÉVÈLENT LES RÉSULTATS DU RADAR LIDAR POUR L’ANNÉE 2020 EN GAUMe ?

Dernières actualités

Les Houblon’Air

L’été sera festif avec « Les Houblon’Air » !Le Marbeland Festival et la Brasserie Millevertus s’associent pour un été festif

Expositions sur les abeilles…

Le Moulin Klepper de Neufchateau  accueille de nouvelles expositions…

visite de l'église de…

Belvédère de la tour de l'église à Florenville

Jeu en forêt à…

Jeu "Luna & les gardiens de la forêt" à Muno Jeu aventure du Massif forestier de la Semois & de la Houille

Exposition de peintures de…

  Exposition de peintures de Katty Campinne "La nature dans l'âme" jusqu'au 30 août 2020 Qui est cette artiste?

Balade papillons, libélulles &…

  Balade « A la découverte des papillons, libélulles & autres insectes de la région de Florenville" Jeudi 9 juillet à 14h00 - AZY Balade de +/- 5 km à…

Cours en Permaculture à…

Cours de Conception en Permaculture (CCP) Formation certifiante à Anlier
discobus !

La Province de Luxembourg doit sauver la collection du discobus !

 "La Province doit sauver la collection du discobus !"

Qui n'a jamais croisé le discobus ?! Véritable médiathèque mobile, il sillonne la province avec à son bord une collection de quelques 18 000 titres en libre-service. De la musique, des films, des documentaires ou encore des jeux. Il y a quelques mois, Jonathan Martin, échevin de la Culture à Libramont-Chevigny et président de DéFI Luxembourg, a été averti par PointCulture de la décision de mettre fin au prêt direct. En cause, une chute des prêts liée à la concurrence d'internet. 

"L'idée, c'est de ne conserver pour toute la Fédération Wallonie-Bruxelles qu'une collection centrale réduite avec un système de prêts sur demande, et ce sont les bibliothèques locales qui seraient amenées à jouer le rôle d'interface comme simple comptoir de retrait. Les utilisateurs n'auront donc plus le plaisir de fouiller dans les bacs et ne pourront plus non plus compter sur les précieux conseils de l'équipe du discobus. En agissant de la sorte, la curiosité est réduite à néant", peste le président de DéFI Luxembourg. A noter que PointCulture a déjà cessé l'achat de nouveautés et ne conservera plus qu'un ou deux exemplaires de chaque titre. "Cela va clairement engendrer une perte d'attrait", réagit M. Martin. 

DISCOBUS

Même s'il ne conteste pas la réalité des chiffres , l'élu amarante parle d'un véritable gâchis. "On a laissé le bateau couler, sans vraiment réagir. Pourtant, aujourd'hui, il y a une nouvelle tendance qui pousse les gens à revenir aux valeurs essentielles et à réclamer des nouveaux lieux de convivialité. C'est dans cette direction que devait s'orienter la réflexion", estime-t-il. 

A défaut de pouvoir revenir en arrière, M. Martin veut au moins "sauver les meubles". 

"Récemment, une bonne partie de la collection de la médiathèque de Namur a fait l'objet d'une liquidation. Celle du discobus devrait, sous peu, connaître le même sort. En définitive, c'est toute une mémoire culturelle qui est en train de disparaître", met en garde l'échevin libramontois. 

Jonathan Martin lance donc un appel à la Province afin qu'elle sauve la collection du discobus. "La Province pourrait proposer le rachat de la collection pour l'euro symbolique à PointCulture et s'engager, en contrepartie, à reprendre un équivalent temps plein à l'association pour continuer à gérer le prêt au départ de la bibliothèque centrale du Luxembourg et via notre réseau de lecture publique. Car s'il faut éviter que la collection ne soit disséminée, il faut aussi pouvoir préserver l'inestimable expertise qui s'est construite au sein de cette petite équipe de passionnés. Et puis, il y aura lieu d'intégrer dans la réflexion la question de l'acquisition de nouveautés", explique-t-il.

Dans son plan de sauvetage, Jonathan Martin veut aussi mouiller les communes. "Celles qui accueillaient un arrêt du discobus sur leur territoire contribuaient déjà à son financement via une cotisation. Le soutien peut donc continuer dans le cadre d'un projet supracommunal", précise-t-il.

En conclusion, le président de DéFI Luxembourg prendra des contacts, la semaine prochaine, avec la députée provinciale en charge de la Culture ainsi qu'avec plusieurs élus provinciaux et communaux de la province pour les sensibiliser au problème. "Le PS ayant récemment confirmé le sauvetage de l'institution provinciale, je ne doute pas que la députée Heyard aura à cœur de démontrer toute sa plus-value dans pareille situation", conclu le numéro 2 de DéFI.

Related Articles

 Romantica Restaurant - Dancing Libramont : Mina Blue Romantica Restaurant - Dancing Libramont : Mina Blue
Agenda Mars de la province de Luxembourg
Salon du Mariage Libramont - Province du Luxembourg Salon du Mariage Libramont - Province du Luxembourg
Agenda d'Octobre en province de Luxembourg

Reportages

Le printemps est proche.... à l'…

Le printemps est proche.... Et les élèves de 4e année primaire de l’Ecole du Doyard commencent la préparation de la 6e saison du jardin-potager-poulailler scolaire! Ce jeudi 12 mars, ils…

Soirée de remise des Trends Gazelles…

Comme vous le savez, la soirée de remise des Trends Gazelles luxembourgeoises a eu lieu le mercredi 4 mars dernier. Cette année, c'est la 'toute récente' Brasserie de Rochehaut qui…

Le tremplin des talents aux Tourets…

Le tremplin des talents aux Tourets : Photos 2020

Carnaval de Virton : Photos de…

in Virton

Carnaval de Virton : Photos de la remise des clés de la ville 2020 Par le bourgmestre François Culot à Jean-Marc Alexandre Prince Carnaval Virton/ St Mard 2020

Carnaval de Virton : Photos de…

in Virton

 Photos de la soirée du Carnaval de Virton : Photos de la Cavalcade 2020

Carnaval de Virton : Photos de…

in Virton

 Photos de la soirée du Carnaval de Virton : Photos de la  soirée 80-90 carnaval st mard - Virton vendredi

Carnaval de Virton : Photos de…

in Virton

 Photos de la soirée du Carnaval de Virton : Photos de la soirée samedi soir color splash carnaval st mard dj kelly et dj art.

Photos châteaux de Houdemont : VTT

in Habay

Photos de la randonnée (VTT/trail) des châteaux de Houdemont

Portraits

Daniel Hoffman Artiste de…

in Virton

Daniel Hoffman est un artiste avide de découverte. Au moment où il présente ses dernières huiles il est déjà dans d'autres directions. Dans chacun de ses tableaux, on retrouve sa…

Street American football BE…

Bonjour, tu es une fille ou un garçon de plus de 16 ans et tu aimerais participer à des matchs de football américain sans forcément être dans un club et en…

Marie-Laure Théret de la…

in Arlon

Ce jeudi 23 avril, toujours en mode confinement, nous reprenons le cycle normal des conférences proposées pour découvrir les activités des membres de notre groupe. Cette semaine, c’est Marie-Laure Théret…

«tout ira bien» :…

in Étalle

Après quelques jours de confinement, Lison, 7ans, a décidé d'écrire une chanson sur le coronavirus.

Gus Illusioniste était au…

Gus Illusioniste Magicien et illusioniste français 

Le Son de Vie…

Notre   association   « Le   Son   de   Vie »   est   un   groupe   de   bénévoles   déjà  expérimenté pour avoir déjà réalisé plusieurs projets dans le monde. Notre  équipe  détient  une  grande  capacité …

Carnaval 2020 de Martelange …

Carnaval 2020 de Martelange : intronisation du  25e prince carnaval

Le Grand Mautchî 2020…

Carnaval de Marche en Famenne : Le Grand Mautchî 2020