🗓️ Mis à jour le 8 août 2025
« DRONELAND » SERIE CO-PRODUITE PAR IRIS PRODUCTION
Après la série « Capitani », produite par la société Samsa film, c’est au tour de la société Iris Production de se lancer dans une nouvelle série qui verra le jour en automne 2026. Thibaut Demeyer et Brigitte Lepage.
Il aura fallu 53 jours de tournage, dont 16 au Luxembourg, pour mettre en boîte la série « Droneland » qui comptera 6 épisodes d’une durée de 45 minutes. Un tournage qui avait commencé le 13 mai en Pologne. C’est donc après la Pologne et avant l’Allemagne que l’équipe s’est arrêtée à Luxembourg pour tourner quelques scènes, notamment autour de la place de l’Europe, au sein de la célèbre salle plénière du bâtiment Robert Schuman, au Centre européen des congrès et à la Philharmonie, sans oublier quelques scènes tournées au bureau de RTL à Belval et dans le nord du pays. Une occasion de rencontrer une partie de l’équipe.
Le Pitch
« Droneland », réalisé par Max Zähle et Félix Kock, est tiré d’un best-seller allemand signé Tom Hillenbrand et qui nous plonge dans une Europe futuriste où les habitants sont constamment surveillés par des milliers de drones. Deux agents d’Europol enquêtent sur le meurtre d’un politicien et découvrent un complot qui menace de bouleverser les fondements de l’Union.

Le Financement
Afin de réunir le budget de 15.234.000 euros, un partenariat financier a été réalisé entre l’Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne et le Luxembourg. « Le groupe Iris a investi la totalité de ses frais de production et de gestion, soit 900.000 euros, et a pu lever 1,3 million d’euros d’argent privé. J’investis moi-même mes honoraires de showrunner, qui s’élèvent à 200.000 euros », précise Nicolas Steil, directeur de la société luxembourgeoise Iris Production. Notons que le Film Fund Luxembourg a contribué à lui seul à hauteur de 3 millions d’euros.
Où suivre cette série ?
Prévue à l’automne 2026, la chaîne luxembourgeoise RTL diffusera l’entièreté de la série, soit six épisodes, alors que les chaînes Magenta TV et ZDF se chargeront de la diffusion en Allemagne. Cela dit, il ne serait pas impossible de pouvoir suivre cette série sur Netflix car la société américaine New Regency fait partie de l’aventure au niveau de la distribution. Il y a donc de l’espoir de voir diffuser « Droneland » à l’échelle mondiale !
Rencontre
Lors de cette journée, nous avons rencontré le scénariste Pierre Majerus, qui fait partie de l’équipe des scénaristes composée de Nicolas Steil, Jan Cronauer et Christophe Wagner.

Pierre Majerus, qu’est-ce qui vous a paru le plus difficile à faire dans l’adaptation du roman ?
Pierre Majerus : c’est de faire une adaptation de six épisodes qui entre dans le budget et pour faire cela, il faut trouver le cœur du roman. Potentiellement, il faut le changer, ce que l’on a fait. En tout cas trouver quelque chose dans le roman qui n’était pas nécessairement développé.
Jusqu’à quel point avez-vous été fidèle au livre ?
P.M. : nous sommes restés relativement fidèles au livre pendant très longtemps parce que nous voulions respecter le roman. Mais nous nous sommes rapidement rendu compte que l’histoire dans le roman n’était pas faite pour la série que l’on voulait faire. Nous savions donc déjà qu’il fallait adapter l’histoire. Cela dit, nous avons commencé avec huit épisodes de 52 minutes pour diminuer à six épisodes de 45 minutes et ce pour des raisons budgétaires mais aussi pour des raisons de « pacing » parce que huit épisodes pour ce que nous donnait le roman étaient de trop.
A l’inverse d’un film de fiction, une série demande qu’il y ait à l’issue de chaque épisode un rebondissement pour donner envie au spectateur de regarder la suite…
P.M. : effectivement, il faut toujours finir avec un mini « cliffhanger » entre tous les épisodes, ce qui est toujours très intéressant pour la structure, parce que oui, c’est un épisode mais d’une certaine manière on le traite comme un petit film. Soit on peut prendre les trois actes classiques, on peut prendre les cinq, on peut mixer, on peut tricher un peu mais en général, on veut toujours finir par ce qui va relancer ; ce qui est très différent par rapport à un film. D’ailleurs, je n’ai pas encore écrit de long métrage. Actuellement je travaille à nouveau sur une série avec, à nouveau, des mini « cliffhanger ».
La production parle déjà d’une seconde voire une troisième saison. Comment allez-vous vous y prendre dans la mesure où le roman ne comporte pas de suite ?
P.M. : je ne peux pas en dire trop. Je suis déjà en train de « brainstormer » la possibilité d’une deuxième saison. Le roman est si vaste, si détaillé qu’une deuxième saison n’est pas à exclure. Mais on partirait sur une nouvelle histoire.
La distribution
Au générique de cette série estampillée dystopique, on retrouve, entre autres, l’acteur allemand Olivier Masucci que nous avons pu voir dans « Palace » de Roman Polanski ; l’actrice luxembourgeoise Sophie Mousel que nous avions déjà vue dans « Rock and Roll » de Guillaume Canet mais également dans « Nicky Larson : le parfum de Cupidon » signé Philippe Lacheau ; l’actrice allemande Sibel Kekilli vue dans « Gegen die Wand » de Fatih Akin ; l’acteur allemand Alexander Scheer vu dans « Le jeune Karl Marx » de Raoul Peck ainsi que l’acteur luxembourgeois Marc Limpach vu dans « l’étau de Munich » de Christian Schwochow.
infos Cinémas
- THIONVILLE > Expo > Exposition “Mon Trait Thionville”À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Salle du Beffroi accueille à Thionville les 19 et 20 septembre 2026 l’exposition « Mon Trait Thionville », 25 dessins au trait …
- Gaming > Actualités > GTA 6 sur Netflix : drogues, canoë et duo de héros explosif dans la présentation du jeu le plus attendu de l’histoireGTA 6 dévoile sur Netflix son monde ouvert, ses activités et le tandem explosif formé par Jason et Lucia
- Yuuki Von Kitty, fakir et performeuse : « Là où tout le monde m’attendra, je n’y serai pas »Fakirisme, burlesque, pyrotechnie : l’artiste belge Yuuki Von Kitty raconte son parcours, l’acte Artemis et la création d’« Enigma » à la Tox Cit’Ink de Liège, les 5 et 6 septembre 2026.
- Léglise > Gastronomie > Saveurs & savoir-faire à la Ferme des SensRencontre avec Sylviane et Grégory, éleveurs de volailles à la Ferme des Sens, à Gennevaux : coucous de Malines, dindes, pintades et canards. Réservation o
- Léglise > Fête > Fête du Parc naturelLa commune de Léglise et le Parc naturel invitent à un week-end de découvertes et de festivités : découvertes nature, balades, animations familiales, spect
- Léglise > Atelier > Atelier de céramique et modelageUn cycle d’ateliers de céramique et de modelage démarre le 30 septembre à la Maison rurale de Léglise, en soirée.
- Léglise > Atelier > Atelier croquis à la ferme Cornes & SabotsUne journée de croquis à la ferme Cornes & Sabots, à Habaru : carnet, crayons et animaux comme modèles.
- Léglise > Balade > Marche des ÉcureuilsLa Marche des Écureuils part du cercle « Saint-Hubert », rue des Nutons à Volaiville. Quatre distances au choix : 4, 6, 12 ou 20 km.
- Léglise > Fête > Kermesse de VlessartVlessart, dans la commune de Léglise, tient sa kermesse pendant trois jours, du vendredi au dimanche.
Quiz visibilité web
Évaluez en 3 minutes votre niveau de référencement (SEO, GEO, AEO) et recevez un diagnostic personnalisé pour développer la visibilité de votre entreprise.
Nos guides cinema
Tous les cinemas de la region et les films a l'affiche :
Les cinemas de Wallonie →Films a l'affiche cette semaine →Les 9 cinemas du Luxembourg

