🗓️ Mis à jour le 28 juillet 2026
L’événement Mons en Lumières 2026 illumine la ville durant quatre soirées féeriques, offrant un parcours artistique et poétique à travers le centre de la cité du Doudou.

Le plus grand festival des lumières en Wallonie revient du 22 au 25 janvier 2026 pour une troisième édition entièrement gratuite. Cette année, Mons en Lumières invite petits et grands à « Entrer dans la lumière », une thématique née d’une collaboration entre l’Université de Mons et le MUMONS autour de l’exposition « Électrique ! ». Sur un parcours de trois kilomètres, les rues et monuments s’animent dès la tombée du jour, transformant la cité du Doudou en un immense théâtre lumineux. Mons > Lumières > 2026 > Photos
Une balade lumineuse et sensorielle
Dès la Place Léopold, point de départ du parcours, les visiteurs sont accueillis par l’installation « Lampe-moi ! » du collectif TILT. D’immenses lampes d’architecte et de poche transforment la place en un espace de rêve et de partage. Plus loin, la Collégiale Sainte-Waudru se pare de disques lumineux suspendus dans « Héliotrope » de Luminariste, une création qui relie science et émotion. Le Parc du Beffroi, classé au patrimoine mondial, accueille quant à lui « Un Dialogue Cosmique » de Romain Tardy, une œuvre immersive reliant terre et espace.



Mons > Lumières > 2026 > Photos
L’art des lumières au cœur de la ville
Chaque lieu emblématique de Mons devient le support d’une œuvre originale. Sur la Grand-Place, « Abstract » du Collectif Coin fascine avec ses 81 pixels lumineux qui battent au rythme du temps. Le Jardin du Mayeur s’illumine sous les prismes d’« Enlightenment » d’Antoine Goldschmidt. Plus loin, les rues s’enrichissent d’installations poétiques comme « Dans la lumière » ou « Planètes », où se mêlent humour, poésie et contemplation.
Les visiteurs peuvent découvrir le programme complet sur le site officiel de Mons en Lumières (www.monsenlumieres.be) et prolonger leur exploration sur info-lux.com ou info-bw.com, qui proposent également de magnifiques photos de l’événement.



Mons > Lumières > 2026 > Photos
Un festival ancré dans son temps
Soutenu par les fonds européens, Mons en Lumières 2026 allie innovation, inclusion et durabilité. Le festival se veut accessible à tous, avec un dispositif de mobilité adapté et des installations à faible impact énergétique. En février, l’expérience se prolongera au SPARKOH ! à Frameries, pour une immersion scientifique et lumineuse inspirée de l’événement montois.
Vous avez apprécié cet article ? N’hésitez pas à partager votre avis ou vos impressions en commentaire !
Mons > Lumières > 2026 > Photos
Mons > Lumières > 2026 > Photos > Norbert China



















































D’autres infos de la région de Mons
Cet événement se déroule dans la commune de Mons, dans la province de Hainaut, dont notre édition régionale info-hainaut.be suit toute l’actualité.
- « Vigilante » en avant-première au Plaza Art de Mons : Olivier Pairoux et Damien Chapelle face à la salle (photos)La veille de sa sortie belge, le thriller d’Olivier Pairoux était projeté en avant-première au Plaza Art de Mons, en présence du réalisateur, de Damien Chapelle et de Léontine Clerbois. Reportage photo de Samy.be.
- BEASTS au Bois du Cazier : le live des 70 ans de la catastrophe sort le 22 septembreLe 5 juin 2026, année du 70e anniversaire de la catastrophe minière, BEASTS a donné son 30e concert au Bois du Cazier. L’enregistrement live de cette soirée sort le 22 septembre 2026.
- Bilal Hassani > Bonsoir Paris, l’album de la nuit et trois dates en Belgique (2026)Avec Bonsoir Paris, sorti le 28 août 2026, Bilal Hassani signe douze titres à 124 BPM tournés vers la fête et la liberté d’être soi. Le Bonsoir Tour passe par Bruxelles, Charleroi et Liège.
- Charleroi. Cette auberge de jeunesse ressemble presque à un hôtel… à partir de 33 € la nuitOubliez l’image du dortoir sommaire. À Charleroi, cette auberge moderne propose chambres privées ou partagées, sanitaires dans chaque chambre et petit-déjeuner inclus, à partir d’environ 33 €.
- Que visiter à Charleroi ? Les 10 lieux à voir du Pays noir (2026)Les 10 lieux à voir à Charleroi : le Bois du Cazier (UNESCO), le Musée de la Photographie, le BPS22, le beffroi, les terrils.
- Le parc Bivort à Jumet : le jardin anglais d’un maître-verrier et ses dix arbres classésAménagé à la fin du XIXe siècle à Jumet (Charleroi) par le maître-verrier Henry-Joseph Bivort pour agrémenter sa demeure aujourd’hui disparue, le parc Bivort est un parc urbain d’inspiration anglaise qui compte dix arbres classés remarquables.
- Le Carolo Street Art Tour à Charleroi : 19 stations de la ville basse à la ville hauteAu départ de la gare de Charleroi-Sud, le Carolo Street Art Tour #1 relie 19 stations d’art urbain : fresques murales, sculptures, mobilier urbain et cabines électriques customisées, de la ville basse à la ville haute.
- L’église Saint-Christophe de Charleroi : une chapelle de Louis XIV et une mosaïque unique en BelgiqueÀ l’origine chapelle commandée par Louis XIV pour la garnison de Charleroi, l’église Saint-Christophe a été rendue au culte de saint Christophe en 1722. En 1956, l’architecte Joseph André y a fait poser une mosaïque de verre présentée comme unique en
- Les terrils de Charleroi : où marcher sur les montagnes noires devenues vertesLe Pays de Charleroi compte une chaîne de terrils devenus des espaces naturels : le Martinet à Roux, Bayemont et Saint-Charles à Marchienne, les Piges à Dampremy, les Vallées à Gilly. Le GR412 et sa Boucle noire les relient à pied.
- Le site du Martinet à Roux : un charbonnage rendu à la nature et sa salle des pendusÀ Roux, sur l’entité de Charleroi, le site du Martinet est un ancien charbonnage dont les puits ont fonctionné jusqu’en 1979. Sa salle des pendus a été rénovée et ses terrils, devenus une réserve naturelle, se parcourent librement.
- L’hôtel de ville de Charleroi : un ensemble Art déco de 1936 et ses salles d’apparatInauguré en 1936 place Charles II, l’hôtel de ville de Charleroi est l’un des grands ensembles Art déco de Wallonie : matériaux nobles, salles d’apparat ornées d’œuvres d’artistes de la région, et un beffroi inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Le beffroi de Charleroi : le plus jeune beffroi belge classé à l’UNESCO — visites suspenduesInauguré en 1936 avec l’hôtel de ville dont il fait partie, le beffroi de Charleroi est le plus jeune des beffrois belges inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il dépasse 70 mètres, compte 250 marches et un carillon de 47 cloches. ⚠️ Ses visite
- Le BPS22 à Charleroi : l’art d’aujourd’hui sous une verrière industrielle de 1911Le BPS22, musée d’art de la Province de Hainaut, occupe boulevard Solvay à Charleroi une halle industrielle de fer et de verre construite en 1911. Ouvert sous cette forme depuis 2015, il déploie 2 500 m² et compte parmi les plus grands musées d’art d
- Le Musée de la Photographie de Charleroi : 6 000 m² dans un ancien carmel, le plus vaste d’EuropeInstallé dans un ancien carmel néogothique de Mont-sur-Marchienne (Charleroi) prolongé par une aile contemporaine, le Musée de la Photographie déploie 6 000 m² : c’est le plus vaste musée consacré à la photographie en Europe, avec 100 000 tirages en
- Le Bois du Cazier à Marcinelle : le charbonnage de la catastrophe de 1956, classé à l’UNESCOAncien charbonnage de Marcinelle (Charleroi), le Bois du Cazier est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est là que 262 mineurs de douze nationalités ont péri le 8 août 1956. Le site réunit aujourd’hui l’Espace 8 août 1956, le Musée de l’Indu
Principaux enseignements
- Le festival Mons en Lumières 2026 se déroulera du 22 au 25 janvier et sera entièrement gratuit.
- Avec la thématique « Entrer dans la lumière », le parcours de trois kilomètres illuminera des lieux emblématiques de la ville.
- Des installations artistiques, comme « Lampe-moi ! » et « Héliotrope », transformeront l’expérience des visiteurs en une balade sensorielle.
- Mons en Lumières 2026 vise l’innovation et la durabilité, avec un accès facilité et un impact énergétique réduit.
- Pour plus d’informations et le programme complet, visitez le site officiel de Mons en Lumières.


















