
À Nadrin, le belvédère domine l’un des paysages les plus sauvages de l’Ardenne : le site du Hérou, crête rocheuse cernée par les méandres de l’Ourthe, classé depuis 1937 et distingué de deux étoiles au Guide Vert Michelin.
- Panorama à 360° sur les méandres de l’Ourthe, à Nadrin (Houffalize).
- Site du Hérou : crête rocheuse classée depuis 1937, ** au Guide Vert Michelin.
- La tour-belvédère des Six Ourthes peut être fermée : vérifiez l’accès.
- Le site du Hérou reste accessible à pied par les sentiers.
Le Hérou, paysage classé
Le belvédère de Nadrin offre un superbe panorama sur les méandres de l’Ourthe. Sous les yeux s’étend le site du Hérou, paysage sauvage classé depuis 1937 : un bloc rocheux qui peut atteindre 80 m de large à la base, près de 1000 m de long et plus de 80 m de haut. On raconte que c’est du haut de ce roc qu’un héraut proclamait les sentences de la Haute Cour de Nadrin — d’où, peut-être, son nom.
À la pointe sud de la crête se trouve la digue Pecquet, ouvrage destiné à irriguer des prairies, qui donna lieu au XIXe siècle à un procès resté célèbre entre l’État et le sieur Pecquet, surnommé l’« Hercule des Ardennes » : il gagna son procès mais en sortit ruiné.

Le Hérou, joyau sauvage de l’Ourthe
Crête rocheuse cernée par la rivière, le Hérou est l’un des rares paysages totalement sauvages de Wallonie, protégé depuis près d’un siècle. Un site de randonnée et de contemplation.
Accès et prudence
Historiquement, le panorama à 360° s’admire depuis la tour-belvédère des Six Ourthes, distinguée de deux étoiles au Guide Vert Michelin. Cette tour peut toutefois être fermée : renseignez-vous auprès de la Maison du tourisme de Houffalize-La Roche avant votre visite.
Le site du Hérou lui-même reste accessible à pied : plusieurs sentiers descendent vers la crête et la rivière, pour les marcheurs équipés. C’est l’un des plus beaux paysages de l’Ardenne luxembourgeoise.
Infos pratiques
| Localisation | Nadrin (Houffalize) — Famenne-Ardenne, province de Luxembourg (6660) |
|---|---|
| Statut | Site classé depuis 1937 ; ** Guide Vert Michelin |
| Accès | Site accessible à pied ; tour-belvédère parfois fermée (à vérifier) |
| À combiner | Lac de Nisramont, Ourthe, La Roche-en-Ardenne |
Informations vérifiées via les sources touristiques officielles de la Wallonie (Commissariat général au Tourisme) et les maisons du tourisme. Accès et horaires donnés à titre indicatif : vérifiez avant votre visite.
Questions fréquentes
Qu’est-ce que le site du Hérou ?
Le Hérou est une longue crête rocheuse de l’Ardenne, cernée par les méandres de l’Ourthe à Nadrin (Houffalize). Paysage sauvage classé depuis 1937, il est distingué de deux étoiles au Guide Vert Michelin.
La tour-belvédère de Nadrin est-elle ouverte ?
La tour-belvédère des Six Ourthes peut être fermée selon les périodes : il est prudent de vérifier auprès de la Maison du tourisme avant de s’y rendre. Le site du Hérou reste accessible à pied par les sentiers.
Tous nos points de vue de la province de Luxembourg · les châteaux · les chapelles · les balades.
- « Le Voyage du Dedans » : Véronique Thiry aide les enfants à apprivoiser leurs émotions
- Wellin > Points de vue > La Croix Victoire à Sohier
- Wellin > Points de vue > Le Tienne de Chassepierre
- Tellin > Points de vue > Le Rocher à pic à Resteigne
- La Roche-en-Ardenne > Points de vue > Le point de vue des Parapentistes
- La Roche-en-Ardenne > Points de vue > Le barrage et le lac de Nisramont
Toute notre rubrique Points de vue
- Wellin > Points de vue > La Croix Victoire à SohierÀ Sohier, la Croix Victoire offre, depuis sa table d’orientation, une vue en perspective sur la Calestienne et sur tout le bas du village. Un belvédère du réseau de Wellin.
- Wellin > Points de vue > Le Tienne de ChassepierreÀ Wellin, le Tienne de Chassepierre marque le contrefort de l’Ardenne : il domine la vallée de Wéry et, sur la gauche, ouvre sur la vallée de la Lesse.
- Tellin > Points de vue > Le Rocher à pic à ResteigneEntre Tellin et Resteigne, le Rocher à pic offre une vue inoubliable sur la Lesse, rivière tranquille blottie au creux de sa vallée, et sur le village de Belvaux.
- La Roche-en-Ardenne > Points de vue > Le point de vue des ParapentistesPrès de La Roche-en-Ardenne, le point de vue des Parapentistes est un lieu d’envol qui a accueilli le championnat de Belgique de parapente : un balcon naturel sur la vallée.
- La Roche-en-Ardenne > Points de vue > Le barrage et le lac de NisramontSur la route Nisramont – Nadrin, un joli point de vue depuis le parking dévoile une boucle de l’Ourthe, le barrage et le lac de Nisramont, côté La Roche-en-Ardenne.
- Houffalize > Points de vue > Le Trou des NutonsSur la route de La Roche à Houffalize, le Trou des Nutons est une grotte de légende : celle des nains ardennais qui, la nuit, réparaient les chaussures des Houffalois — d’où la cité des Nutons.
- Florenville > Points de vue > Le point de vue de GénifaÀ Lacuisine, le rocher de Génifa, modeste en hauteur, offre une vue merveilleuse sur le gué du Petit Piton et la vallée — un site aux origines romaines et au passé impérial inattendu.
- Florenville > Points de vue > Le point de vue de BohananAu bord d’un immense rocher, le point de vue de Bohanan dévoile une Semois sauvage et tranquille, au terme d’une superbe balade en forêt, en partie le long de la rivière.
- Florenville > Points de vue > Les Roches du MoulinÀ Sainte-Cécile, les Roches du Moulin offrent une vue sur un méandre de la Semois et, vertigineuse, sur le château d’Herbeumont. Un site qui raconte aussi l’histoire des moulins à eau.
Autres points de vue à admirer
Quiz visibilité web
Évaluez en 3 minutes votre niveau de référencement (SEO, GEO, AEO) et recevez un diagnostic personnalisé pour développer la visibilité de votre entreprise.









