🗓️ Mis à jour le 26 septembre 2026
Parcours mémoriel est une randonnée à découvrir à Grosbliederstroff (Moselle), dans le Grand Est. Le parcours fait 3 km, soit environ 45 minutes de marche. Comptez environ 82 km depuis Luxembourg-ville. Accès libre et gratuit.
| 🥾 Randonnée | Parcours mémoriel |
|---|---|
| Commune | Grosbliederstroff (57520), Moselle |
| Distance | 3 km — environ 45 minutes |
| Depuis Luxembourg-ville | environ 82 km |
| Accès | Libre et gratuit |
Le parcours : Parcours mémoriel
Fruit d'une collaboration entre la Municipalité et la Société d'Histoire et d'Archéologie de Grosbliederstroff (SHAG), ce parcours mémoriel a pour but de faire découvrir les richesses patrimoniales Blithériennes. Un itinéraire d'environ 3 km avec 14 étapes pour ne pas oublier l'histoire de la commune. Vous y découvrirez fontaines, moulins, calvaires … Et pour les plus courageux, un petit détour par les hauteurs du Brandenbush où vous attend un magnifique panorama sur la vallée de la Sarre.
Une sortie à deux pas de Grosbliederstroff
On chausse les baskets, on suit le balisage et on se laisse porter : le parcours alterne chemins ombragés, points de vue et coins de nature préservée. Idéal pour une sortie en famille ou entre amis, à son rythme.
Infos pratiques & accès
Le départ se situe à Grosbliederstroff (Moselle). Stationnement à proximité selon la signalétique locale. La sortie est en accès libre et gratuit, praticable une bonne partie de l’année selon la météo. Depuis le Grand-Duché, comptez environ 82 km depuis Luxembourg-ville.
Nos conseils
- 👟 Chaussures de marche conseillées ; adaptez la sortie à la météo.
- 💧 Emportez de l’eau et de quoi grignoter.
- 🗺️ Suivez le balisage local ; une carte IGN ou une appli de rando aide à ne pas se perdre.
- 🐕 Chiens tenus en laisse pour respecter la faune et les autres promeneurs.
Questions fréquentes
Quelle est la longueur de Parcours mémoriel ?
Le parcours fait 3 km, soit environ 45 minutes.
Où se trouve Parcours mémoriel ?
À Grosbliederstroff (Moselle), dans le Grand Est.
L’accès est-il gratuit ?
Oui, l’itinéraire est en accès libre et gratuit.
À lire aussi dans la région
- Circuit vtt des panoramas à Morhange : itinéraire vélo

- Balades ludiques – Léning – Francaltroff à Léning : randonnée

- Par monts et par voies à Delme : randonnée

- Circuit historique de Frauenberg à Frauenberg : randonnée

- Le Belvédère de Marie à Grosbliederstroff : randonnée

- Sur les traces des Spiritains à Neufgrange : randonnée

Vous lisez info-lux régulièrement ?
Ajoutez info-lux.com à vos sources préférées : Google vous montrera plus souvent nos articles dans Actualités, Discover et ses réponses IA.
Ou par ce lien : ajouter info-lux.com comme source préférée.