Accueil » CANNES 2024 > OUVERTURE EN ÉMOTION

MERYL STREEP : PALME D’HONNEUR

De mémoire de festivaliers, la cérémonie d’ouverture de cette 77e édition du Festival de Cannes est la meilleure grâce à une maîtresse de cérémonie des plus éblouissantes. A Cannes, Thibaut Demeyer & Brigitte Lepage.

Si jouer le rôle de maîtresse, ou de maître, de cérémonie est un honneur, il est aussi un exercice très difficile et ce n’est certainement pas Camille Cottin qui dira le contraire même si cette dernière nous a offert un spectacle haut en couleur à travers un texte écrit au couteau, dénonçant tous les travers du 7e art et en particulier le comportement de certaines personnes qui se croient au-dessus de tous. Bien entendu, le mouvement #Me Too a été évoqué et on en parlera encore beaucoup durant cette 77e édition car visiblement, ce mouvement sera le fil rouge.

CANNES 2024 > OUVERTURE EN ÉMOTION
CANNES 2024 > OUVERTURE EN ÉMOTION

Camille Cottin : maîtresse de cérémonie – Cannes 2024

LE VORTEX CANNOIS

La salle Louis Lumière était comble hier soir pour assister à la traditionnelle cérémonie d’ouverture avec en point d’orgue la remise de la Palme d’or d’honneur à l’actrice américaine Meryl Streep. Mais avant le prononcé du traditionnel « Je déclare ouvert la 77e édition du Festival de Cannes » par Juliette Binoche et Meryl Streep, emmenée par l’énergie du Worakls Orchestra, Camille Cottin a placé les douze jours du Festival sous le signe de l’émotion, de l’engagement, et bien sûr, de l’amour du cinéma au travers d’une prestation haute en couleur.

Dans son discours, elle a tenu à rassurer les festivaliers par ces mots « vous l’ignorez peut-être mais vous vous apprêtez à entrer dans un monde parallèle qu’on appelle le Vortex cannois » ajoutant « on voit des films toute la journée, et on en discute toute la nuit. D’ailleurs, personne ne parle la même langue, et pourtant, tout le monde se comprend. Ici, quand on se plonge dans l’obscurité, c’est pour y trouver la lumière. Cela paraît complètement fou, mais le plus fou, c’est que c’est vrai. Ce n’est pas un monde parallèle, ce monde-là existe. Ce rendez-vous là des cinéphiles du monde entier, ce lieu de rencontre, de dialogues, de débats et de pensées, de cultures, d’émerveillements, c’est ici et maintenant. Dans un moment où l’état du monde nous inquiète, voire nous glace le sang par endroits, où des lignes de fractures profondes divisent les peuples, où la planète brûle, où notre intelligence collective pourrait devenir artificielle, un tel lieu de retrouvailles est une chance. Chaque année, à Cannes, on vient prendre une photo de notre humanité, on vient faire le plein d’espoir… c’est infiniment beau. »

MERYL STREEP : PALME D’OR D’HONNEUR

Après avoir invité le jury sur scène, l’émotion est montée d’un cran lorsque l’actrice Meryl Streep est apparue sur scène aux côtés de Juliette Binoche. Pendant de longues minutes, le public a salué, à travers ses applaudissements, celle qui en 1989 avait obtenu le Prix d’interprétation ici-même pour « Un cri dans la nuit ».

Visiblement tout aussi émue, l’actrice française aux deux Oscars, Juliette Binoche, s’est adressée à celle qui fut Joanna dans « Kramer contre Kramer » en ces termes : « Ton visage et ta voix font partie de nos vies. Tu nous as donné des émotions. Tu nous as fait grandir. Quand je te vois à l’écran, ce n’est pas toi que je vois, c’est un mouvement qui passe par toi. Et c’est cela, être un acteur. Mais en réalité, c’est plus que cela. C’est un lien que tu crées par ta présence et qui laisse la beauté venir vers toi. Ce qui te traverse en un instant, c’est l’intention, la pensée, l’énergie, l’amour, la vérité. D’où est-ce que tout cela vient ? De l’amour ? Es-tu née ainsi ? Quel a été ton rêve ? »

A l’issue de la projection du film-hommage à sa carrière, celle qui fut la maîtresse de Clint Eastwood dans « Sur la route de Madison » a remercié : « Pour moi, regarder ce clip, revient à regarder par la fenêtre d’un TGV. Foncer comme un éclair de ma jeunesse à la cinquantaine, jusqu’à aujourd’hui. Tant de visages, tant de lieux dont je me rappelle si bien. Quand j’étais à Cannes, il y a 35 ans, pour la première fois, j’étais déjà mère de trois enfants. J’approchais les 40 ans et je pensais que ma carrière était terminée. À l’époque, pour une actrice, c’était une prévision raisonnable. La seule raison pour laquelle je suis ici ce soir, c’est grâce aux merveilleux artistes avec lesquels j’ai travaillé, dont madame la Présidente Greta Gerwing. »

CANNES 2024 > OUVERTURE EN ÉMOTION

Festival de Cannes

  • CANNES 2024 > LE PALMARÈS
    « ANORA » DE SEAN BAKER EST LA PALME D’OR 2024 C’est « Anora » de Sean Baker que le jury, présidé par la réalisatrice de « Barbie », Greta Gerwing, a attribué la Palme d’or 2024. A Cannes, Thibaut Demeyer et Brigitte Lepage. Au fur et à mesure que se déroule les journées du Festival, les rumeurs vont bon train.… Lire la suite : CANNES 2024 > LE PALMARÈS
  • CANNES 2024>TICKET SVP !
    UN SYSTÈME QUI A SES FAILLES Depuis la Covid, le Festival de Cannes a changé ses habitudes, mettant en place une billetterie en ligne. Un système à l’efficacité en dent de scie. A Cannes, Brigitte Lepage. A quelques jours de l’ouverture du Festival, nous sommes invités à consulter la billetterie en ligne et ainsi réserver… Lire la suite : CANNES 2024>TICKET SVP !
  • CANNES 2024 > UNE PALME D’OR IRANIENNE ?
    LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE : NOTRE COUP DE COEUR Avant dernier film présenté en compétition, « Les graines du figuier sauvage » semble être bien positionné pour décrocher la Palme d’or 2024. A Cannes, Thibaut Demeyer et Brigitte Lepage. Pour retrouver une Palme d’or iranienne, il faut remonter jusqu’en 1997 avec Abbas Kiarostami et « Le goût de… Lire la suite : CANNES 2024 > UNE PALME D’OR IRANIENNE ?
  • CANNES 2024 > GILLES LELLOUCHE FAIT PLOUF
    « L’AMOUR OUF » : AMOUR ET BASTON Avec « L’amour ouf », d’une durée de 2h50, l’acteur réalisateur Gilles Lellouche retrouve le tapis rouge, mais cette fois en compétition, six ans après « Le grand bain ». Un casting cinq étoiles pour une histoire d’amour qui a du mal à passer. A Cannes, Thibaut Demeyer & Brigitte Lepage. « L’amour ouf » est… Lire la suite : CANNES 2024 > GILLES LELLOUCHE FAIT PLOUF
  • CANNES 2024 > MONTE-CRISTO ÉPATE LA CROISETTE
    LE COMTE DE MONTE-CRISTO NOUS LAISSE SANS VOIX Présenté hors compétition, « Le Comte de Monte-Cristo » d’Alexandre Dumas avec Pierre Niney dans le rôle-titre est une œuvre spectaculaire de près de 3 heures. A Cannes, Thibaut Demeyer et Brigitte Lepage. On l’attendait, cette nouvelle version du Comte de Monte-Cristo, surtout que le rôle-titre est tenu par… Lire la suite : CANNES 2024 > MONTE-CRISTO ÉPATE LA CROISETTE
  • CANNES 2024 > JOURNÉE MARATHON
    DE LA PASSION, DU RIRE, DE L’ENNUI ET UN HOMMAGE A deux jours du Palmarès du 77e Festival de Cannes, le rythme des journées n’a pas baissé. Ce mercredi, nous avons vu du bon et du moins bon. A Cannes, Thibaut Demeyer. La journée a commencé sur les chapeaux de roues dès 8h30 avec « Le… Lire la suite : CANNES 2024 > JOURNÉE MARATHON
  • CANNES 2024 > MARIA > JESSICA PALUD
    HOMMAGE A L’ACTRICE MARIA SCHNEIDER Présenté dans la section « Cannes première », « Maria » de Jessica Palud raconte la descente aux enfers de l’actrice Maria Schneider découverte aux côtés de Marlon Brando dans « Le dernier tango à Paris » de Bernardo Bertolucci. Bouleversant. A Cannes, Thibaut Demeyer. A l’heure où le mouvement #Mee too bat son plein sur… Lire la suite : CANNES 2024 > MARIA > JESSICA PALUD
  • CANNES 2024>SAGA KEVIN COSTNER
    KEVIN COSTNER : A LA CONQUÊTE DE CANNES L’acteur-réalisateur américain Kevin Costner a séduit la Croisette et son film « Horizon : An American Saga » a obtenu une longue ovation comme rarement vue à Cannes. A Cannes, Thibaut Demeyer et Brigitte Lepage Les grands moments se suivent et ne se ressemblent pas à Cannes. La presse ne sait… Lire la suite : CANNES 2024>SAGA KEVIN COSTNER
  • CANNES 2024>FRÉDÉRIC SOJCHER>JURY>CITOYENNETÉ
    RENCONTRE AVEC FRÉDÉRIC SOJCHER Après le succès mérité de « Le cours de la vie », le réalisateur Frédéric Sojcher nous propose son premier roman « Fac Off ». Membre du jury « Citoyenneté », malgré un agenda chargé, il nous a accordé quelques minutes. A Cannes, Thibaut Demeyer et Brigitte Lepage. Sous le soleil, à la terrasse des journalistes, Frédéric… Lire la suite : CANNES 2024>FRÉDÉRIC SOJCHER>JURY>CITOYENNETÉ
  • CANNES 2024> CANNES PLONGE DANS L’HORREUR
    « THE SUBSTANCE » A NE PAS METTRE DEVANT TOUS LES YEUX Avec « The Substance », la réalisatrice française Coralie Fargeat a plongé Demi Moore dans l’horreur. Ames sensibles, s’abstenir. A Cannes, Thibaut Demeyer et Brigitte lepage. Film de genre par excellence, « The Substance » sous forme d’horreur traite le sujet délicat de la place de la femme dans… Lire la suite : CANNES 2024> CANNES PLONGE DANS L’HORREUR
  • CANNES 2024>UN VENT DE FRAICHEUR
    EN AVANT LA MUSIQUE ! Un vent de fraîcheur a soufflé hier soir sur la Croisette avec le film d’Emmanuel Courcol « En Fanfare », un portrait social sur fond de comédie. A Cannes, Thibaut Demeyer. Thibaut est un chef d’orchestre de renommée mondiale. Il court la planète pour honorer ses contrats. Un jour, il apprend qu’il est… Lire la suite : CANNES 2024>UN VENT DE FRAICHEUR
  • CANNES 2024>UN VENT DE PALME D’OR
    EMILIA PEREZ DE JACQUES AUDIARD SÉDUIT CANNES Depuis la projection officielle d’hier soir, on ne parle que du film de Jacques Audiard « Emilia Perez », détenteur potentiel d’une seconde Palme d’or après « Dheepan » en 2015. Thibaut Demeyer & (Photos)Brigitte Lepage. Jacques Audiard était passé en 2009 à un cheveu de la Palme d’or avec « Un prophète ».… Lire la suite : CANNES 2024>UN VENT DE PALME D’OR

0 commentaires

Mots clés :

reportage

Protégé : LUXFLY

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Nos sponsors