info-bw logo
Info>>lux >> ACTUALITES >> Le Carnaval des animaux à l’Orchestre Philarmonique Royal de Liège

Ce vendredi 24 février 2023 avait lieu l’avant-première du spectacle « Le carnaval des animaux » de Camille Saint-Saëns. 

Sur scène, 10 solistes de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège rejoints par des danseurs, des figurants, des acrobates et toute une série d’animaux. Le Carnaval des animaux, c’est un mélange de disciplines : le cirque, la danse, la musique, les lumières, les costumes.

La scène est surplombée par un immense miroir qui se métamorphose en écran géant et qui permet d’avoir une double vision, de voir ce qui a sur scène et dans les airs et de faire voler les gens.

Le comédien Bruno Coppens, qui a écrit le texte, a également endossé le costume du roi de la jungle avec une immense crinière à poils drus.  Il pleure la disparition de ses amis à poils et à plumes.

S’immiscent dans le spectacle divers animaux comme des poules, des éléphants, un loup, un cheval…   Luc Petit, mondialement connu dans le domaine du divertissement et de l’événementiel pour ses créations mêlant art du cirque, projections vidéo, comédiens et musique, a souhaité raconter une histoire en demandant à Saint-Saëns l’accord de jouer le carnaval pour rendre les animaux immortels.

Le public se retrouve également plongé dans un immense aquarium, comme tout droit sorti d’un rêve.

Le spectacle qui est composé de 16 tableaux, et dont plus de 130 costumes défilent sur scène, s’adresse également aux enfants qui retrouvent leur propre imaginaire. On retrouve pendant le spectacle les Aristochats, ou encore des répliques de dessins animés de Disney comme « Hakuna Matata » ou le chat de « Pierre et le loup ». L’objectif est de donner accès à la musique classique à un large public.

Le journaliste Luc Gilson a prêté sa voix à Camille Saint-Saëns, ressuscité pour l’occasion, et dont les airs ont pris vie le temps du spectacle.

Le Carnaval des animaux au Philharmonique de Liège est une prouesse technique et artistique dans ce lieu qui n’a pas pour habitude d’accueillir de telles infrastructures.

Le spectacle se donne du 25 février 2023 au 5 mars 2023, au cœur de 18 représentations qui affichent complet.

Sous la direction artistique et mise en scène de Luc Petit
Bruno Coppens, texte et interprétation
Ways Training Program, danse
Virginie Petit, violon
Hélène Lieben, violon
Violaine Miller, alto
Emmanuel Tondus, violoncelle
Simon Verschraege, contrebasse
Lieve Goossens, flûte
Jean-Luc Votano, clarinette
Arne Lagatie, percussions
Johan Dupont, piano
Denis Vernimmen, piano

Photos et texte : Sonia Chapelle

Le spectacle en photos

Les autres actualités en Province de Liège

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors